Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est un classique qui prime depuis de nombreuses années au niveau du choix de la matière des canapés. Pour avoir réussi à se positionner en palmarès des matières les plus sollicités, il doit avoir de nombreux avantages. C’est certain ! N’empêche que son aspect, à la fois naturel et fragile, suscite beaucoup d’entretien pour prolonger sa durée de vie. De simples gestes réguliers permettent de redonner éclat à votre canapé en cuir et d’empêcher sa dégradation en s’assurant de le nettoyer et l’entretenir convenablement.

–> Voir également : Quel canapé pour mon salon ?

Entretenir et nettoyer un canapé en cuir est une tâche régulière. Veillez à effectuer un nettoyage bien comme il faut presque chaque mois, en plus du lavage nécessaire en cas de présence de saletés ou de taches. Ainsi, il existe une grande différence entre entretenir et nettoyer le cuir. Les produits de nettoyage sont assez puissants et donc inadaptés à l’usage régulier et général. Faites bien attention et déterminez votre besoin avant de vous lancer.

Entretenir un canapé en cuir

La plupart n’agissent qu’après avoir vu leur cuir se craqueler ou devenir terne. Mieux vaut prévenir que guérir. Entretenir et nettoyer un canapé en cuir est recommandé dès les premiers mois d’achat. Pourquoi remarque-t-on des craquelures au niveau du canapé ? La raison est simple, le cuir sèche. Pour remédier à cela, il faut l’hydrater. Nous avons compilé pour vous plusieurs astuces grand-mère et d’autres à base de produits.

Astuces grand-mère pour préserver un canapé en cuir

  • Lait de bébé pour l’hydratation

Plus de craquelures avec le lait pour bébé. Il suffit de le déposer sur un gant de toilette et ensuite frotter le canapé en cuir. Des résultats satisfaisants nécessitent une application régulière.

  • Peau de banane pour la brillance

Dégustez votre banane savoureusement et gardez-en la peau. Menez-vous de celle-ci et frottez l’intérieur de la peau de banane sur le cuir pour le faire briller. Pour éliminer les dépôts, faites passer un chiffon en coton.

Astuces supplémentaires pour protéger un canapé en cuir

  • Glycérine végétale pour les craquelures

Si les craquelures ont déjà eu lieu sur votre canapé, ne vous inquiétez pas quant à sa réparation. La glycérine végétale peut faire l’affaire.  Appliquez-la via un coton sur les parties concernées en frottant doucement pour faire pénétrer le produit.

  • Baume de cirage incolore pour la brillance

Appliquez du baume de cirage incolore pour lustrer et cirer votre canapé.

  • Le liniment oléo-calcaire spécial cuir pour l’hydratation

Constitué d’huile végétale et de l’eau de chaux, le liniment oléo-calcaire s’avère très efficace pour détacher, nettoyer et nourrir votre canapé en cuir. Sur une boule de coton, mettez ce produit et faites passer sur le canapé. Comme vous pouvez l’acheter, il est également possible de le préparer chez-vous. Mélangez de l’huile d’olive et de l’eau de chaux à proportions égales jusqu’à l’obtention d’une solution homogène, lisse et consistante. A conserver dans un endroit obscur et propre pour un maximum de deux mois.  

Nettoyage du canapé en cuir

Si vous utilisez votre canapé en cuir régulièrement, il est très fréquent de vous retrouver face à des taches faciles à nettoyer ou encore assez compliquées. La première recommandation est d’agir rapidement avant que la tache ne s’incruste à l’intérieur.

4 astuces grand-mère pour nettoyer un canapé en cuir

  • Lait

N’avez-vous pas déjà entendu d’un nettoyage de cuir à base de lait ? Ce liquide permet d’enlever la saleté tout en nourrissant le cuir. Massez délicatement le cuir avec un chiffon en coton imbibé de lait.

  • Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un allié du nettoyage maison. Avant de vous lancer, dépoussiérez le canapé. Ensuite, frottez le savon de Marseille sur un gant mouillé et nettoyez doucement le canapé en cuir. Une fois fini, rincez avec un gant propre et humidifié. Veillez à éliminer toute trace de savon.

  • Pierre d’argile blanche

Parsemez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide, puis frottez les taches incrustées dans le cuir avec celle-ci. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon doux et humide.

  • Talc

Pour les taches grasses, il faut être assez vigilant. Evitez les liquides ou autres produits. Le talc ou la terre Sommières sont connus pour absorber les liquides et les graisses. Saupoudrez une bonne quantité sur les taches et ensuite massez avec un chiffon microfibre via des mouvements circulaires. Mettez encore du talc ou de la terre de Sommières. Soyez patients pendant plusieurs heures, puis brossez le cuir. Si nécessaire, recommencez l’opération.

5 astuces pour nettoyer un canapé en cuir 

  • Savon glycériné

Vous aurez besoin d’un simple gant de toilette humide frotté à du savon glycériné. Effectuez des mouvements circulaires en frottant délicatement afin de ne pas abimer le cuir. Chaque zone nettoyée doit être rincée sur-le-champ. Une fois le gant sale, renouvelez-le. Laissez sécher avant d’essuyer avec un chiffon imprégné de crème pour le corps pour hydrater. Toujours en effectuant des gestes circulaires, terminer en lustrant à l’aide d’un chiffon doux.

  • Produit de nettoyage de selle de cheval

Dédiés principalement au nettoyage de selle de cheval fabriquée en cuir, beaucoup les recommandent en tant que parfaite alternative pour les canapés en cuir très dégradés.

  • Shampoing spécial cuir

Si vous étés trop méfiants pour avoir recours aux astuces grand-mère ou d’autres alternatives, alors optez pour des produits conçus au nettoyage du cuir. Le shampoing spécial cuir est disponible sur le marché pour garantir un nettoyage en profondeur tout en préservant la couleur de la matière.

  • Lait démaquillant

Associé à du vinaigre blanc, le lait démaquillant fait des miracles. Préparez la solution et faites-la passer sur le cuir. Laissez agir un moment avant de lustrer avec un chiffon doux. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc avec de l’ammoniaque et frottez les zones tachées.

  • Vaseline et cirage

A l’aide d’une pierre ponce, frottez doucement la griffure du canapé en cuir avant de masser avec un peu de vaseline. Après avoir séchée, appliquez du cirage de la même couleur que celle du cuir.

Conseils à suivre

Tester le produit à utiliser

Quel que soit sa nature, il faut le tester sur une petite zone invisible. Appliquez le produit via un coton-tige et surveillez la réaction du cuir. S’il change de couleur ou de tissu, optez  pour une autre alternative.  

Ne pas nettoyer aléatoirement

Le coton est privilégié pour un nettoyage en douceur. L’opération doit se faire à l’aide de mouvements circulaires et d’un coton propre. Une fois ce dernier est sale, changez-le pour éviter d’agrandir la tâche.

Cuir et certaines matières ne font pas bon ménage

L’acétone, le dissolvant et compagnie sont des produits très forts et très décapants sur le cuir. L’eau également est très nocif pour le cuir. Il risque de le sécher contrairement à ce que les uns pourraient penser.

Placer votre canapé à l’ombre

N’avez-vous jamais remarqué l’aspect des terres désertes exposées tout le temps au soleil ? Elles sont sèches et pleines de craquelures. Alors, évitez à votre canapé la souffrance de se placer en plein soleil ou à coté d’une cheminée ou d’un radiateur.

Minimiser au maximum les repas sur le canapé en cuir

Vos petits grignotages pourront être à l’origine de taches difficilement réparables. Épargnez cette prise de risque pour les convives. Et vérifiez aussitôt si des taches sont présentes sur le canapé pour y remédier le plus rapidement possible.

Avec quelques petits gestes pour entretenir et nettoyer un canapé en cuir, vous pouvez le conserver pendant très longtemps. La noblesse de cette matière a un prix.

A lire également