Parquet : comment entretenir et nettoyer ?

Très apprécié pour son aspect chaleureux, le parquet est un revêtement sol en vogue. Il est perçu comme étant très noble et s’associe parfaitement bien avec toutes les décorations. Néanmoins, il exige un entretien soigneux afin de conserver son charme. Si certains l’évitent pour crainte de l’abîmer durant le nettoyage, vous trouverez chez nous des astuces d’entretien et de nettoyage adaptées à toutes les finitions du parquet.

Comment entretenir un parquet ?

Bien que tous les parquets soient fabriqués à base de bois, chaque finition demande un entretien particulier.

Malgré ceci, les parquets gardent quand même des points communs. Le plus important est leur aversion envers l’eau. Bien entendu, il ne faut jamais détremper un parquet. Les conséquences sont peu appréciées ; l’humidité le fait gonfler et gondoler.  Au cas où vous vous trouvez avec de l’eau versée au sol, menez-vous d’une éponge au plus vite avant qu’elle ne s’incruste dans le bois.

Le parquet fait également objet de rayures. Par précaution, il est recommandé de vêtir les pieds des meubles et des chaises d’une protection sous forme de tampons feutre. En plus d’éviter de le rayer, cela vous épargnera le grand bruit produit quand vous les déplacez.

Dans le même sens, les meubles, chaises et canapés-lits à roulettes s’avèrent ne sont pas de bons alliés du parquet. Pourquoi alors ? Tout simplement, ce genre de meubles laisse des marques ineffaçables sur votre plancher, surtout avec un usage répétitif sur le même endroit.

Pour le nettoyage, il ne faut carrément pas improviser. Laissez vos détergents de coté à moins qu’ils soient adaptés spécifiquement à la finition de votre parquet. Sinon, vous risquez grave de l’abîmer. Au début, contentez-vous d’aspirer ou de balayer sans crainte. Le reste, nous le détaillons par la suite.  

–> Si vous craignez mettre du parquet dans votre cuisine, consultez cette article : Revêtement sol cuisine, notre sélection

Parquet brut 

Matériel et produits d’usage courant :

  • Aspirateur ou balai microfibre
  • Serpillière ou brosse
  • Savon noir

Il s’agit d’un parquet fragile puisqu’il ne possède aucune protection. Alors, manipulez-le avec pas mal de mesures préventives telles qu’éviter les chaussures humides ou grasses. En ce qui concerne un nettoyage normal, commencez par dépoussiérer à l’aspirateur ou via un balai microfibre humide. De temps à autre, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez vous servir d’une serpillère humide ou d’une brosse trempée dans un seau d’eau chaude avec 2 à 3 bouchons de savon noir. Laissez sécher sans rinçage. Une autre astuce consiste à brosser avec l’eau de cuisson des pommes-de-terre. A essayer sur une toute petite partie pour voir le résultat.

Au cas où vous voulez détacher un parquet, une solution est proposée pour chaque type de taches.

  • Tache d’encre : Il faut frotter avec du jus de citron, rincer et sécher.
  • Tache d’huile : d’abord, essayez d’absorber avec du talc ou de la terre de Sommières. Puis, posez un essuie-tout et chauffez au fer à repasser. Enfin, utilisez une éponge poudrée de bicarbonate et rincez.
  • Tache de moisissure : Deux options se présentent ; un nettoyage à l’éponge et au savon de Marseille, ou des frottements avec de la laine d’acier.
  • Tache noire : Frottez avec une gomme d’écolier côté encre (bleu) ou à l’aide d’un chiffon et de la pierre d’argile.
  • Tache de peinture : poncez et dépoussiérez.

Parquet ciré 

Matériel et produits d’usage courant 

  • Aspirateur ou balai microfibre
  • Cire

Moins résistante que les autres finitions, celle du parquet ciré est de moins en moins sollicitée. Quotidiennement, vous n’aurez besoin que d’un aspirateur ou d’un balai microfibre humide. Afin de le garder en bon état le plus longtemps possible, veillez à le cirer une fois par an, en prenant soin de ne pas mettre trop de cire. Aussi faut-il le lustrer régulièrement quand il s’agit des pièces les plus passantes.

Si vous souffrez de rayures pas trop profondes, elles peuvent être réparées. Il suffit de poncer la surface abîmée, puis appliquer à nouveau de la cire sur la zone pour un résultat en harmonie avec le reste du plancher.

  • Trace noire : frottez à l’aide d’un chiffon humide et de la pierre d’argile. Vous pouvez aussi utiliser un bouchon de liège.
  • Tache d’eau : absorbez la tâche, passez un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin, laissez s’imprégner, cirez à l’aide d’une cire blanche et lustrez avec un chiffon doux et de l’huile de lin.

Parquet vitrifié / vernis :

Matériel et produits d’usage courant :

  • Aspirateur
  • Serpillière
  • Savon noir

L’entretien d’un parquet vernis est très simple ; il suffit de passer de l’aspirateur. Pour un éclat permanent, servez-vous, une fois par semaine, d’une serpillière humide trempée dans un seau d’eau avec 2 à 3 bouchons de savon noir.

  • Les taches : diluez du vinaigre blanc dans de l’eau, frottez doucement et séchez.
  • Les rayures : frottez doucement avec du polish pour voiture en effectuant des mouvements circulaires, laissez sécher, puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le problème qui se pose avec le nettoyage d’un parquet vitrifié, c’est qu’il est quasiment impossible de ne réparer qu’une zone. Alors, après avoir poncé, il est important d’appliquer une nouvelle vitrification sur toute la surface.

  • L’usure : faites briller avec du polish ou un mélange d’alcool à brûler et d’huile de lin.

Parquet huilé 

Matériel et produits d’usage courant :

  • Balai-brosse et chiffon microfibre
  • Huile de lin

Bien entendu, l’eau pénètre difficilement l’huile. C’est pourquoi, cette finition confère au parquet une protection inédite de l’humidité, mais également des rayures. Pour un nettoyage quotidien, utilisez juste un balai-brosse avec un chiffon microfibre à sec.

Concernant son entretien à long terme, n’hésitez pas à repasser une à deux couches d’huile une fois par an. Au niveau de la réparation, il ne pose pas grand problème. Poncez l’endroit abimé et appliquez à nouveau de l’huile sur la zone pour récupérer l’état initial.

  • Taches courantes : frottez doucement avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Si la tache résiste, poncez légèrement puis remettez de l’huile de lin.
  • Tache de gras : absorbez en saupoudrant de talc ou de terre de Sommières, posez un essuie-tout et passez un fer à repasser. Recommencez jusqu’à disparition de la tâche.
  • Tache colorée : En principe, elle ne devrait pas pénétrer. Le cas échéant, frottez avec de l’alcool à 70° et remettez de l’huile.
  • Brûlures et rayures : frottez à la paille de fer, essuyez et huilez avec un pinceau.
  • Mauvaise odeur : si vous trouvez que l’huile sent un peu la rance, parfumez-la avec des huiles essentielles type rose, menthe…

Parquet peint 

Matériel et produits d’usage courant :

  • Balai microfibre  
  • Savon noir ou liquide de vaisselle
  • Chiffon sec

Avec la peinture, évitez l’utilisation de tout nettoyant ou produit chimique. Contentez-vous d’utiliser un balai micro-fibre humide avec deux gouttes de produit vaisselle ou de savon noir sans frottement. Après lavage, séchez impérativement en passant un chiffon sec.

Pour plus de précautions, passez une fine couche de cire liquide, laissez sécher puis lustrez avec des chiffons doux. Si votre parquet manque d’éclat, frottez avec un chiffon imprégné d’huile de lin.

  • Taches courantes : passez un linge et de l’eau savonneuse ou une pomme de terre coupée en deux.

Parquet stratifié / flottant

Matériel et produits d’usage courant :

  • Serpillière
  • Chiffon sec

Méfiez-vous quant à l’aspect bois du parquet stratifié qui est un simple décor. La couche d’usure est plus ou moins fine selon les modèles. Alors, l’entretien doit être minutieux. Le nettoyage requiert uniquement une serpillère humide, sans oublier de sécher. En cas de problème, impossible de le poncer. Les rayures les plus profondes ne peuvent que difficilement être réparées.

Mais, son système de pose permet normalement d’enlever les lames abîmées et de les remplacer par des neuves. Assurez-vous d’en avoir toujours en stock, en cas de rupture sur le marché.

  • Taches courantes : frottez avec un coton imbibé d’alcool à 90°.

N’ayez pas peur d’un parquet pour son entretien assez délicat. Il en vaut vraiment la peine surtout si vous optez pour la bonne essence.

A lire également