Chaise de bureau enfant : comparatif et guide d’achat (2023)

Un enfant qui grandit est un enfant qui développe son potentiel et exprime de nouveaux besoins.  Dès ses premières années à l’école, il commence à pratiquer des activités bien définies que ce soit dans le cadre des loisirs ou des devoirs. Par conséquent, il est très important de lui inculquer la notion d’organisation. Une première étape est de donner l’exemple dans votre quotidien en ayant de l’ordre et en lui parlant de l’importance d’être ordonné. Outre cela, pensez à lui concevoir un espace entièrement dédié à l’exercice de ses activités et ses devoirs, qui n’est autre que son bureau accompagné d’une chaise. En fait, ce coin va l’aider à booster sa concentration et à améliorer sa productivité.

Il faut surtout soigner le choix de la chaise de bureau en vue de protéger les vertèbres de l’enfant et lui assurer un confort maximal. Pour ceci, optez pour des modèles spécial enfants qui prennent en considération la taille de ces derniers ainsi que leur morphologie. Nous recommandons que les parents prennent en compte une multitude de critères tels que l’ergonomie de la chaise, ses dimensions, les matériaux de fabrication, le revêtement ainsi que le poids maximal supporté. Pour le design, il vaut mieux laisser à l’enfant la liberté de choisir le modèle qui lui plait le plus, du point de vue couleurs et motifs. Ainsi, il aura toujours envie de se mettre dans son petit coin bureau.

Chaise de bureau enfant : comparatif des meilleurs modèles

Ici une sélection des meilleures chaises de bureau destinées aux enfants pour la rentrée de cette année.

La chaise Yaheetech

  • Hauteur réglable
  • Siège rembourré
  • Revêtement imitation cuir
  • Nettoyage facile
  • Accoudoirs amovibles

La marque allemande Yaheetech remporte la première place de ce classement. C’est un vrai coup de cœur à un prix abordable ! Très confortable, le siège blanc de cette chaise est entièrement rembourré. Celui-ci est recouvert d’un revêtement en polyuréthane imitation cuir résistant, élégant et facile à nettoyer. Il est possible de passer un chiffon humide dessus sans souci. En forme carrée, les dimensions de l’assise sont de 44 cm pour chaque côté, ce qui la rend adéquate pour un enfant. S’adaptant à toutes les tailles, la hauteur du siège est réglable avec une bonne marge de flexibilité ; elle peut passer de 49 cm jusqu’à 63,5 cm par le biais d’une simple pression sur le levier présent sous le siège. Ce dernier fonctionne avec un système de vérin à gaz SGS.

En effet, le design minimaliste et moderne de ce modèle fait de lui une chaise adaptée aux enfants comme aux adolescents. Mobilité garantie et sécurisée avec rotation de 360 degrés grâce à la présence de 5 roues pivotantes. Une autre particularité de cette chaise est la présence d’accoudoirs amovibles. L’enfant peut les garder pour plus de confort et de sécurité ou supprimer pour plus de liberté. Ils sont situés à une hauteur de 16 cm par rapport à l’assise. Pour sa capacité maximale, elle est de 120 kg. Ne vous souciez pas de l’installation grâce à la notice qui accompagne le produit et illustre toutes les étapes de montage via des images.

Dans ce sens, le seul petit souci est le texte du guide écrit en allemand. Et puis, l’inconvénient qu’ont pu rencontrer certains réside dans la difficulté à faire rouler la chaise. Cependant, pour un enfant, cela peut s’avérer utile en vue de limiter les risques de tomber en roulant.

–> Lire également : Quel bureau choisir pour enfant ? 

La chaise de bureau enfant SixBros

  • Hauteur réglable
  • Dossier ergonomique
  • Tissu respirant
  • Revêtement lavable du dossier
  • Mobile
  • 12 couleurs

Ce modèle est conçu spécialement pour les enfants et les adolescents avec les dimensions suivantes : une longueur de 53, une profondeur de 44 et une hauteur de 86 pouvant atteindre jusqu’au 98. Comme vous pouvez le constater, la hauteur est réglable afin de s’adapter à la taille de l’enfant.  Quelques secondes suffisent pour manipuler la poignée de réglage et passer d’un siège de hauteur 43 à 55 en toute facilité. Son assise est dotée d’un rembourrage confortable, et recouverte d’un tissu en polyester, matière assez résistante. Ses dimensions sont de 42 au niveau de la largeur et 44 pour la longueur. Par conséquent, la chaise est clairement peu encombrante.

 En ce qui concerne le dossier, il dispose d’une forme ergonomique qui le rend assez confortable et d’un tissu respirant grâce à une multitude de petits trous. Ainsi, cela réduit le collage des vêtements à la peau et la transpiration quand il fait chaud pour permettre à votre enfant de travailler efficacement sans aucune gêne. En plus, le tissu du dossier est zippé, et donc lavable, contrairement à l’assise qui est agrafée.

Pour la sécurité de l’enfant, cette chaise est équipée de pieds stables à travers sa base en forme d’étoile qui contient 5 points de contact au sol. Pivotante, elle fournit une rotation de 360 degrés. Elle est utilisable par des enfants ou des adolescents ne dépassant pas le poids maximal de 100kg. Concernant son montage, il s’avère très facile si l’on suit les instructions détaillées indiquées dans la notice de montage qui l’accompagne. Ce modèle est également facile à déplacer car il ne pèse que 7,36kg.

Disponible en 12 jolies couleurs, cette chaise ne comporte pas d’accoudoirs. Ses roulettes sont adaptées aux sols souples, mais pas durs. Et certains utilisateurs réclament une grande inclinaison du dossier vers l’arrière.

La chaise de bureau enfant SoBuy

  • Hauteur réglable
  • Modèle ergonomique
  • Mobile
  • 4 couleurs

Esthétique et à petit prix, cette chaise de bureau va surement plaire à votre enfant, fille ou garçon. Elle se décline en quatre belles couleurs : vert, rouge, bleu et blanc. Avec un dossier en plastique orné d’une touche design, ce modèle ergonomique permet de s’asseoir confortablement grâce au soutien lombaire. Pour ce qui est assise, cette dernière est rembourrée en éponge de haute densité et recouverte d’une housse en tissu de maillage qui lui confère une bonne élasticité. Sa largeur est de 41 cm et sa profondeur de 39 cm. Que ce soit le dossier ou le siège, ils sont tous les deux respirants pour épargner à votre enfant de transpirer en étudiant.

Pivotante, elle permet à l’enfant de bouger et ne pas se sentir claustré. Pour assurer cette fonction avec succès, ce modèle est doté de roulettes en plastique, qui s’adaptent à la majorité des types de sol, dans le but de faire moins de bruit. De hauteur réglable, cet accessoire indispensable possède un piétement en métal avec finition antirouille, sont la hauteur peut varier entre 77 et 89 cm. La charge maximale que peut supporter ce produit, qui pèse 6,3 kg, est de 150 kg. Il suffit de calquer sur la notice illustrée pour un montage facile.

Conçue spécialement pour les enfants, nous ne garantissons pas un bon fonctionnement pour un adulte.

–> Lire également : Relooker une porte intérieure via 21 idées

La chaise WOLTU

  • Hauteur réglable
  • 3 couleurs
  • En similicuir facilement nettoyable
  • En acier chromé
  • Rotatif à 360 degrés

Ce modèle WOLTU se distingue par son design très chic. Disponible en noir, blanc et gris, cette chaise répond à des goûts différents en matière de couleurs. Son siège en similicuir épais et lisse lui confère un confort inédit ainsi qu’une touche raffinée et brillante. Sa fabrication lui permet d’être nettoyable via un chiffon humide. Quant à la base, elle est fabriquée à partir de l’acier chromé, matière inoxydable résistante à la corrosion.

Pour ce qui est dimensions, la hauteur varie entre 84 cm et 96 cm pour correspondre aux différentes tailles, et donc une assise d’environ 48,5 cm à 60,5 cm. Vous pouvez ajuster la hauteur grâce au ressort à gaz. Concernant le siège, il est d’une profondeur de 48,5 cm et une largeur de 40 cm. A l’aide de 5 roulettes légères et robustes, la chaise est rotative à 360 degrés ainsi que facilement déplaçable vu son poids de 4,8 kg. Selon le constructeur, il ne faut pas dépasser le poids maximal supporté qui est de 100 kg. La chaise s’assemble rapidement et de façon simple.

Comme sur la photo, ce modèle ne dispose pas d’accoudoirs. Selon certains utilisateurs, ce modèle est peu ergonomique, d’où le fait qu’il ne soit pas très adapté à de longues heures de travail. Alors, pour un enfant, nous estimons que ceci ne devrait pas poser problème du moment que les enfants ont tendance à bouger et ne pas rester aussi longtemps assis dans leur bureau.

La chaise de bureau enfant JUBA de Kayelles

  • Pour enfant en bas âge
  • Stable et robuste
  • En bois de hêtre
  • Siège facilement nettoyable
  • 3 couleurs

Fortement recommandée pour les enfants en bas âge, cette chaise scandinave garantit la sécurité du votre. Bien que les modèles réglables et pivotants soient les plus répandus et demandés sur le marché, il représente un grand risque pour les enfants en crèche ou en maternelle. Ces derniers ont tendance à toucher à tout, poussés par leur envie de découvrir. Alors, il vaut mieux choisir un modèle stable et confortable pour les protéger contre eux-mêmes. Rien de mieux alors que la chaise JUBA. Avec un pied en bois de hêtre d’une épaisseur de 23 mm, elle assure une grande stabilité et robustesse. Son assise est fabriquée en polypropylène, facilement nettoyable à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. A éviter les détergents ! Sa profondeur est de 37 cm, sa largeur de 32 cm et sa hauteur est d’environ 30 cm.

La teinte naturelle et les couleurs disponibles (rose layette, blanc et bleu ciel) offre un style épuré et moderne à la décoration de la chambre. Et le montage s’avère très facile à réaliser. A première vue, vous constatez que ce modèle n’accompagnera pas votre enfant aussi longtemps, mais cela en vaut la peine pour sa sécurité.  

Chaise de bureau enfant : guide d’achat

Quand on est parent, on souhaite le meilleur pour ses enfants. Par conséquent, on suit son évolution de très près, on détecte ses besoins et on tient compte de ses envies. L’éducation d’un enfant organisé commence dès son jeune âge à travers l’instauration des bonnes habitudes. Si vous lui avez déjà réservé son endroit privé dédié à la pratique de ses activités, cela implique que vous êtes sur la bonne voie.  Il vous suffit de le bien équiper pour encourager l’enfant à l’utiliser quotidiennement. C’est pour cela que nous avons conçu ce guide d’achat pour les chaises de bureau enfant. Plusieurs critères sont à vérifier avant de se lancer dans le processus d’achat.

Taille

Le confort de votre enfant est un critère primordial. Les enfants sont très impatients et expriment de la réticence face à tous ce qui leur fait mal. Alors, une chaise mal adaptée à sa taille finira délaissée et inutilisable. Le choix se fait en prenant en considération la taille de votre bambin et celle de son lieu de travail que ce soit un bureau ou une simple table. Comment savoir qu’un modèle est lui est adapté ? C’est simple. Il suffit que ces pieds soient à plat sur le sol et ses cuisses sur le siège. Si l’on veut faire un achat sur internet, les dimensions de l’assise (profondeur, hauteur et largeur) figurent sur tous les modèles. Il ne vous reste qu’à prendre les mesures des jambes et des cuisses de l’enfant et comparer.

Sur le marché existent des modèles plus sophistiqués en vue de préserver les articulations et les muscles. Ils possèdent un siège développé avec un système dont le but est de favoriser leur flexion.

Aujourd’hui, la tendance dans presque tous les types de meubles est les modèles évolutifs. En effet, une chaise de ce type servira à l’enfant bien longtemps. Elle va s’adapter à sa taille et sa morphologie au fur et à mesure qu’il grandit. Ceci est devenu possible grâce aux systèmes d’ajustement en hauteur. Il s’agit d’un très bon investissement. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans cet investissement dès les premières années de l’enfant. C’est un peu risqué pour des enfants en bas âge qui sont tentés par les nouveaux meubles et souhaitent découvrir leur fonctionnement.  Une petite manipulation du mécanisme en votre absence pourrait s’avérer dangereuse.

Récapitulons. Pour les enfants de moins de 6 ans : une simple chaise de bureau robuste, non ajustable. Et pour les plus grands : une chaise réglable en vue de les accompagner le plus longtemps possible.

Santé du dos

La plupart des parents craignent pour la santé du dos de leurs enfants suite à l’usage de plus en plus répandu des moyens technologiques. Avec des activités qui s’étalent sur plusieurs heures, les enfants adoptent parfois des positions nuisibles à leur colonne vertébrale. Afin de remédier à cela, il est nécessaire de se procurer une chaise de bureau avec un dossier de qualité. Ce dernier devrait assurer un maintien du dos en étant stable et dur, surtout pour les plus petits. En même temps, il doit être souple pour garantir un retour en douceur et sécurisant et ne pas brusquer le dos. Sur ce, les modèles rembourrés et fabriqués en matières robustes sont les meilleurs.

Mobilité

Une chaise rotative est le modèle le plus connu de tous. Les enfants adorent s’y asseoir et en jouer. Sauf que la même recommandation faite tout à l’heure pour les modèles réglables s’applique au niveau des modèles rotatifs. A éviter pour les enfants de la maternelle, mais à privilégier pour les plus grands ! Plus on devient grand, plus on passe du temps à travailler. Et on a certainement envie à un moment de changer de position et de faire un petit pivot pour nous changer les idées. En passant plus de temps devant les écrans ou les devoirs, il est soulageant de changer sa position et rectifier sa posture.  

C’est très important de prêter attention à la robustesse des roues. Elles ne sont pas forcément adaptées à tous les types de sol. Même esthétiquement, certaines peuvent laisser des traces si elles sont utilisées sur un sol inadéquat. Au cas où, vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants, il existe des chaises équipées d’un mécanisme de sécurité. Il bloque les roues en vue d’éviter les chutes soudaines.

Revêtement

Avec les enfants, le choix des revêtements devient très important. Les petits n’évitent généralement pas de salir les meubles, bien au contraire cela peut leur procurer du plaisir. Alors, choisissez cet élément avec soin. Un revêtement déhoussable est une option très avantageuse ; vous pouvez le nettoyer à votre aise. Sinon, certaines matières comme le similicuir sont faciles à nettoyer par le biais d’un chiffon humide, mais sensibles aux rayures. Pour le plastique, il est également nettoyable ; toutefois, les matières synthétiques ne sont pas aussi respirantes que les naturelles du type coton…

Robustesse 

Combien de jouets avez-vous retrouvé cassé par votre petit bambin ? Même les plus sages pourraient devenir soudainement turbulents. C’est parce qu’ils ont du mal à différentier leurs jouets des autres fournitures. Ainsi, il faut veiller à ce que les matériaux de fabrication soient solides afin de supporter les rayures et les chocs. Pour ceci, les modèles en métal sont plus performants surtout si l’on trouve un bon design. Ceux en plastiques sont très jolis à voir, mais peu résistants.

Design

Pendant ces dernières années, il n’est plus question de parler de couleurs de filles ou de garçons. Chaque enfant devrait choisir les couleurs et les motifs qu’il lui plaise le plus. Essayez surtout de ne rien imposer selon le sexe ou l’âge. D’ailleurs, votre objectif principal est de répondre au besoin de l’enfant. S’il n’aime pas son espace de travail, il trouvera toujours un moyen de s’en échapper.

Avec le nombre infini de modèles présents dans les boutiques réelles ou e-commerce, il serait plus judicieux de se référer aux comparatifs en vue de faire un choix réfléchi et ne pas se perdre dans les rangs ou les pages des boutiques.

A lire également