Choisir ses placards cuisine en 5 étapes

Bien aménager une cuisine est une tache très délicate. Une fois tout installé, il devient extrêmement difficile d’effectuer des changements ou de refaire la configuration et la décoration. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à tous les éléments faisant partie de cette pièce notamment en matière de placards. Une petite règle à respecter pour vous simplifier la vie dans la cuisine « Les bons éléments à la bonne place ». Nombreux sont ceux qui passent un temps fou à chercher leurs ustensiles, une énergie énorme à préparer un petit plat … Généralement, ils se retrouvent face à une mauvaise organisation qui leur donne la rage.

Que vous ayez comme objectif de refaire votre cuisine ou d’entamer une neuve, veillez à ce que les placards soient pratiquesfonctionnels ainsi qu’esthétiques. Vous devez faire le choix qui vous rend à l’aise et faire de vos placards les plus ergonomiques possibles.

Etape 1 : La cuisine

Avant d’entamer le choix des types de rangements, il faut d’abord se concentrer sur la pièce elle-même. Votre cuisine est-elle petite ou grande ? Y’a-t-il des ouvertures ? Où se situent les installations d’eau et d’électricité ? Existe-t-il des radiateurs ? Tant d’éléments à prendre en considération avant de plonger dans l’univers des placards. Une fois que vous aurez identifié ces points, pensez à l’utilisation des rangements. A quelle intensité vous vous rendez en cuisine ? S’agit-il d’un simple milieu de préparation des repas ou d’un espace de vie ? Qu’est-ce que vous souhaitez mettre dans vos placards cuisine ? Et puis, comment désiriez-vous disposer vos placards ? Pour répondre à cette dernière question, plusieurs mises en place sont possibles.

Etape 2 : Agencement des placards

Le choix du type d’agencement convenable dépend des dimensions de votre pièce et de ce que vous voulez mettre en relief ou cacher.

Linéaire

En U

En L

Vous pouvez également avoir recours à l’installation d’un îlot central si vous avez une grande cuisine. Il servira d’espace de travail supplémentaire et de table à manger avec des chaises. Dans le cas où votre cuisine est ouverte sur un salon, une salle à manger ou un séjour, l’îlot permet de masquer l’espace de préparation situé derrière et qui est souvent en désordre. Que vous optez pour un îlot central ou une simple table au centre de la cuisine, gardez un espace d’environ 90 cm entre les meubles de cuisine et la table pour faciliter le passage.

Triangle d’activité

L’une des règles les plus adoptés par les experts de design cuisine est le triangle d’activité. Si vous n’avez jamais entendu parler, on vous explique. C’est tout simplement une réflexion intelligente qui repose sur le fait de minimiser au maximum le trajet entre les trois activités essentielles de la cuisine : cuisson, lavage et conservation. Alors, la zone de cuisson, l’évier (lave-vaisselle) et le frigo ou rangement doivent former un triangle. L’objectif de cette configuration est de faciliter le déplacement entre ces trois éléments en vue de rendre la cuisine plus fonctionnelle et pratique. Une autre recommandation importante concerne l’emplacement de linéaires parallèles. Sur le premier coté se situe l’espace chaud avec le four et la plaque de cuisson et juste en face, on trouve l’espace froid constitué du réfrigérateur et de l’évier.

Les spécialistes conseillent pour des cuisines de taille normale, d’avoir 80 cm entre l’espace de cuisson et le point de lavage. Par ailleurs, le lave-vaisselle doit être placé à proximité de l’évier et le réfrigérateur à l’extrémité du plan de travail.  En outre, il est fortement déconseillé de placer les plaques de cuisson ou l’évier dans les angles afin qu’ils restent facilement accessibles.

Etape 3 : Placards hauts ou bas ?

Maintenant que vous avez une idée un peu sur à quoi votre cuisine ressemble, allons-y découvrir l’emplacement des meubles.

Les meubles bas sous le plan de travail sont indispensables. Ils vous permettent d’avoir à portée de main tous les éléments d’utilisation quotidienne. Variez le type de rangements pour optimiser votre expérience dans la cuisine. Par exemple, les tiroirs sont très adaptés à la vaisselle et aux ustensiles. En même temps les glissières s’avèrent de grande utilité quant au rangement des légumes, des épices. Pour les casseroles, cocotes … privilégiez des étagères à portes. Le meuble sous évier est parfait pour stocker les produits d’entretien ou cacher la poubelle.

En effet, les meubles bas sont aussi conçues pour encastrer le four ou le lave-vaisselle.

Bien que les meubles hauts ne soient pas aussi appréciés que les bas, mais ils ont pas mal d’avantages.  Ils aident à gagner de l’espace dans la cuisine notamment quand il s’agit d’une patite pièce. Très pratique pour ranger les verres, les moules ainsi que la vaisselle d’utilisation occasionnelle, un meuble haut permet de tenir le tout hors de portée des enfants. Si vous avez du mal< à vous décider par rapport à leurs dimensions, voici quelques recommandations :

  • Profondeur comprise entre 30 et 40 cm.
  • Largeur qui va de 30 cm jusqu’à 120 cm.
  • Hauteur de 30 cm pour les plus petits, 45, 65, 75 (comme les meubles bas) et pouvant arriver jusqu’à 100 cm.
  • A une hauteur de 50 à 60 cm du plan de travail
  • Ne pas dépasser les 2.2 mètres entre l’emplacement du placard et le sol car la zone de confort de rangement se situe en 65 cm et 150 cm par rapport au sol.

Au cas où vous aimeriez des dimensions personnalisées, adressez-vous à un menuisier ou des spécialistes de cuisine. Sinon, les magasins de meuble en kit ne vous offriront pas grand choix, mais quand même un prix accessible.

Tous les meubles hauts ne s’ouvrent pas de manières similaires. A vous de choisir celle qui vous plait et vous convient le plus.

  • Les portes battantes s’ouvrant avec une charnière à droite ou bien à gauche.
  •  Les portes relevables, valable pour les meubles de hauteur moyenne. Dans ce type de modèle, il existe des relevables doubles avec une charnière centrale qui se replie. Cette ouverture n’est pas vraiment conseillée pour les personnes petites de taille.
  • Les portes lift, la porte glisse vers le haut de façon presque parallèle. Mais cette solution est la plus onéreuse.

Avec plus d’innovation, pas mal de nouveaux styles de meubles hauts sont apparus sur le marché. Il y’en a en version sèche assiette qui se placent au-dessus de l’évier. Les tiroirs à l’anglaise, intégrés à un meuble de rangement particulièrement haut, sont très tendances.

Sur le niveau esthétique, il serait préférable d’avoir des étagères ouvertes pour alléger la cuisine ou des placards vitrine pour exposer votre belle vaisselle. Si le besoin n’est pas pressant, minimisez les rangements hauts afin de ne pas encombrer la pièce. Pour plus d’espace de stockage, ajoutez un meuble d’angle pour les produits et les ustensiles peu utilisés.

Meuble haut ou bas, la hauteur et la profondeur des caissons doivent être adaptés aux utilisateurs :  Grands ou petits de taille, avec ou sans problème de dos et une difficulté à baisser,  

Etape 4 : Matières des placards

Les deux critères fondamentaux du choix de vos placards cuisine sont l’entretien et la résistance aux chocs, à l’eau … Une large gamme de choix est disponible.

Mélamine 

Il s’agit d’un matériau adapté aux petits budgets et qui offre un large choix de couleurs. Cependant, il est assez fragile.

Métal 

Son grand atout est l’hygiène, en plus de sa résistance. On l’utilise souvent pour appliquer un style industriel.

Verre

C’est la tendance moderne. Il est très facile d’entretien, doté d’une capacité de réflexion de la lumière, mais aussi fragile.

Bois

Le bois confie convivialité et chaleur à votre espace. Connu par sa robustesse, il est pourtant sensible à l’eau.

Entre une laque matte et une autre brillante, prévilégiez la première plus facile d’entretien que la deuxième option qui retient les traces.

Etape 5 : Finitions des placards

Que quelques petits détails et voici votre cuisine prête.

Couleurs

En ce qui concerne les couleurs, une harmonie entre les meubles et les murs doit être instaurée. Pour une cuisine ouverte, vous devrez opter pour des éléments qui s’accordent avec les meubles du salon afin de ne pas gâcher la totalité de la décoration.

–> Voir également : Revêtement mural intérieur, que choisir ?

Poignets

Poignet saillant pour les rangements de stockage ou poignet en creux pour gagner de l’espace.

Eclairage intégré

Portes vitrées

Il est recommandé d’installer également des fermetures en douceur grâce à des amortisseurs.

Styles :

Contemporain

Épuré

Rustique

Industriel

Gardez en tête que vous allez utiliser ces meubles des centaines voire des milliers de fois. Alors, faites attention aux petits détails qui vous feront jouir ou souffrir.

A lire également