woman in white shirt sitting on chair using laptop computer

Quel bureau choisir pour enfant ?

Nous avons tendance à lier souvent la notion du bureau à celle d’un adule ou à la rigueur d’un adolescent. Mais qu’est ce qui empêche un enfant d’avoir son propre bureau dès sa première année ? Ce n’est pas question de posséder un simple mobilier. Il s’agit plutôt d’inculquer plusieurs principes à l’enfant tels que l’indépendance, l’autonomie, l’organisation… ainsi que de booster sa concentration et sa créativité.

En fait, le bureau lui permet de dessiner sans être grondé par les parents pour les taches sur la table du salon, de faire ses puzzles sans risque d’en perdre une pièce et de jouer à la pâte à modeler dans tous les sens. Avec l’âge, il s’habituera à s’y installer pour faire ses devoirs et profiter d’un moment de lecture sans la moindre distraction. Bien évidemment, l’enfant n’en est pas le seul bénéficiaire. Les parents pourront garder le séjour et la salle à manger bien propres. Et encore plus besoin de s’inquiéter pour les livres et les crayons éparpillés partout, l’enfant se chargera de les déposer dans les rangements de son bureau.

Qu’attendez-vous pour décider d’un bureau fonctionnel qui donne une envie pressante de travailler ? 

Comment soigner le choix de bureau pour enfant ?

Les choix du mobilier pour enfant ne se fait jamais à la hâte car il doit toujours répondre à certaines exigences allant du extrêmement important jusqu’au souhaitable.

Adapté à la corpulence

Il faut s’assurer que votre enfant peut s’y installer confortablement pour lui éviter tous maux de tête ou de dos. Veillez à ce que les coudes soient à la même hauteur que le plateau et que les pieds puissent se poser à plat sur le sol. Nous savons tous que les enfants en bas âge grandissent vite et changent de taille très rapidement. Alors, pour un bureau qui dure, n’hésitez pas à vous procurer un meuble réglable en hauteur ou carrément un bureau évolutif.

Surface suffisante

Afin que l’enfant puisse travailler aisément, il est nécessaire que la surface du plateau soit assez grande pour poser les livres, cahiers et stylos. N’oubliez pas également qu’il s’agit aujourd’hui d’une génération connectée, d’où l’importance d’un espace pour la tablette ou l’ordinateur.  

Espace de rangement 

Privilégiez l’utilisation des étagères, tiroirs, placards et casiers pour regrouper ses affaires et avoir un espace moins encombré. Plus l’enfant grandit, plus il aura besoin d’un espace assez grand pour ses fournitures scolaires.  

Gout personnel de l’enfant 

L’intérêt d’offrir un bureau à son enfant est de l’initier au sens du travail et de l’organisation. Ainsi, la réussite de cette démarche est strictement liée à l’implication de l’enfant dans le processus d’achat. Sentir que cet espace lui appartient contribuera à alléger le poids des devoirs qui pèsent grand sur les enfants.

S’adapter à l’espace 

C’est une règle valable pour le choix de tout meuble. Evitez les géants bureaux dans les petites chambres. Plutôt, installez un bureau pliable pour gagner de la place. Ou encore des bureaux à fixer au mur, menus de plateaux rabattables. Dans le cas où la chambre est spacieuse, vous pouvez délimiter la zone de travail par un mur de couleur ou une bibliothèque afin d’éviter toute distraction.

Sécurité 

C’est primordial de s’assurer que son enfant ne risque rien en utilisant son bureau. Nous vous conseillons de veiller à ce que le meuble ait des bords ronds. Et pour les plus petits, il serait mieux d’éviter les tiroirs et les casiers par crainte qu’ils se referment sur la main de l’enfant.

Dimensions standards du bureau enfant

Bien que les bureaux soient de différentes dimensions selon l’âge de l’enfant et sa chambre, quelques métrages standards peuvent vous servir :

  • 75 cm de hauteur ;
  • 60 cm de largeur ;
  • 50 cm de profondeur.

Matières

Quoique vous faites, un bureau d’enfant est destiné à recevoir des coups de feutre, des gommettes, des impacts, ou encore des éclaboussures de peinture. Plusieurs matières de fabrication sont utilisées comme le verre, le métal, la mélamine … Mais les plus répandus sont le bois et le plastique.

Bois naturel ou stratifié

Destiné aux enfants assez grands et soigneux, il possède une grande résistance aux poids et aux chocs.

Plastique PVC 

Largement recommandé pour les enfants les plus petits en raison de sa résistance aux chocs et aux taches, le PVC se nettoie facilement. Très léger, il diminue le risque de blessure en cas de chute. Sa surface doit être imperméable pour éviter toute pénétration de l’humidité lors des séances de peinture.

Emplacement du bureau

Les spécialistes indiquent que le bureau doit se positionner de façon perpendiculaire à une fenêtre. Etant donné que l’enfant a tout le droit de voir qui rentre dans sa chambre, placez son bureau face à la porte ou dans un coin qui lui permet au moins d’avoir un œil sur l’ouverture. La lumière est un élément à prendre en considération avant de décider où mettre le bureau. Evitez de placer le bureau en face d’une lumière trop forte pour ne pas l’aveugler et ne le mettez pas non plus dos à une fenêtre s’il utilise un ordinateur pour ne pas refléter l’écran. Et finalement, veillez à ce que le bureau soit loin des coffres à jouets et des espaces de détente.

Accessoires accompagnants le bureau

Une panoplie d’accessoires bureau est disponible selon la décoration de votre choix et le gout de votre enfant. Voici deux accessoires dont la présence est obligatoire.

Lampe à poser

Elle permet à l’enfant de bien voir et booste sa concentration. L’enfant sera plus à l’aise si son bureau n’est pas immédiatement sous un plafonnier. Placez-la à droite si votre enfant est gaucher et à gauche s’il est droitier.

Assise confortable 

Pour les enfants de moins de 12 ans, il est conseillé d’opter pour une assise stable. Au-delà de cet âge un fauteuil à roulettes réglables est mieux adapté. Vous trouverez des chaises dotées d’un repose pied pour un confort optimal. Pour le dossier, il y a des modèles rembourrés et d’autres durs selon les préférences de l’enfant.

–> Voir également : Comment choisir les couleurs de sa chambre ?

Habituer votre enfant à avoir son espace personnel épargnera à vous deux beaucoup d’effort par la suite. N’hésitez pas à y investir !