|

Plantes d’extérieur : que faut-il savoir ?

Plusieurs petits bonheurs de la vie se passent dans votre espace extérieur. Profitez-en au maximum à l’aide d’une décoration appropriée. Qui dit extérieur, dit verdure, dit plantes. Mais, toutes les plantes ne sont pas les mêmes !

Décoration avec plantes, pourquoi ?

Tout un chacun éprouve le besoin d’être connecté à la nature et de se perdre dans la verdure. Malheureusement, nous n’avons plus le temps d’aller se poser chaque jour dans un parc et contempler cette beauté naturelle. Ne serait-ce pas sage d’en créer une à la maison ? Au-delà de leur aspect décoratif indiscutable, les plantes sont d’excellentes purifiantes d’air. En injectant l’oxygène et en captant le CO2 pendant la journée, elles vous permettent de respirer de l’air frais. Saviez-vous qu’elles éliminent également les particules de poussière ? Ajoutons à cela que vos yeux épuisés par les écrans pourront bénéficier des vertus de la couleur verte. Si vous optez pour des plantes parfumées, vous ne serez jamais rassasiés de la belle odeur qu’elles dégagent. Ou encore des plantes aromatiques pour assaisonner vos plats et vos boissons. En gros, les plantes ont tout ce qu’il faut pour vous combler d’énergies positives.

–> Voir également : Achat de balancelle d’extérieur

Dans cet article, nous nous intéressons aux plantes conçues pour un espace extérieur.

Caractéristiques de plantes :

Avant d’entamer votre jardinage, il faut que vous soyez conscients des différentes caractéristiques que peut avoir une plante. Les plantes possèdent également un caractère tout comme l’humain. Alors, assurer une relation durable implique savoir se comporter avec.

 Il y a celles qui aiment le soleil comme le jasmin, le lilas, la marguerite, le lys, l’amarante, l’agapanthe, l’arum, le chrysanthème, le basilic, le romarin, l’aster, le cosmos … Alors que d’autres raffolent de l’ombre, c’est le cas des heuchères, des camélias d’automne, des cierges d’argent, des érables, des hortensias …

Une plante peut également être frileuse, d’où la nécessité de la mettre à l’abri en temps d’hiver. Ici, nous prenons pour exemple le mimosa, le laurier rose, la fougère … Pendant la saison froide, continuez à les arroser, mais très rarement.

Bien que toutes les plantes aient besoin d’être arrosées, certaines tolèrent moins l’humidité et peuvent ainsi supporter la sécheresse comme le laurier rose, la gaillarde, l’hémérocalle … Quelques petites astuces quant à l’arrosage des plantes : évitez les heures chaudes pour supprimer l’effet d’évaporation et rajoutez du sucre ou du vinaigre à l’eau d’arrosage ou carrément privilégiez l’eau de cuisson des légumes, riche en minéraux (après refroidissement bien sûr). Et pour gâter encore plus vos plantes, n’oubliez pas d’utiliser de temps à autre des engrais naturels comme le reste du café et du thé.

On entend également parler de plantes acidophiles tel que les camélias, les magnolias, l’iris, le persil …

En effet, ces caractéristiques déterminent quelles saisons pour quelle plante. Avec une main verte, vous serez capables de créer une atmosphère différente à chaque période. Par contre, si vous n’aimez pas jardiner souvent, optez pour des espèces moins exigeantes.

Configuration de votre espace extérieur :

Pour les terrasses et les balcons, privilégiez les pots, les bacs, les jardinières ou encore les suspensions. Il est conseillé de faire le bon choix de matières des contenants (terre cuite, plastique, bois). Cela dépend du type de plantes, le niveau d’humidité, la saison, la taille des plantes et d’autres éléments. Les bacs à réserve d’eau peuvent s’avérer utile surtout si vous n’avez pas assez de temps pour arroser, mais uniquement si l’espace ne reçoit pas de la pluie. Le cas échéant, veillez bien à ce que votre contenant dispose de trous afin d’assurer l’écoulement d’eau. Un autre conseil important est de placer une couche drainante au fond du contenant pour éviter d’asphyxier les racines.

Sinon, en ce qui concerne les jardins, tout dépend de la surface dont vous disposez. Vous avez la chance de pouvoir y planter des arbres et pourquoi pas cultiver des fruitiers.

 En général, pensez à placer une plante haute entre des plantes basses. Essayez de créer une sorte d’harmonie entre les différentes couleurs de végétaux. Misez sur la régularité des formes et la répétition de l’ordre des espèces.

Aménager à l’aide des plantes n’est pas un simple geste d’ornement. En réalité, vous contribuez à la protection de l’environnement. Quelques minutes de retour à la nature servent à vider l’esprit.

A lire également