Comment choisir sa baignoire ?

Dans les esprits de la plupart, la baignoire dans la salle de bain procure un immense plaisir et confort. Elle vous permet de profiter d’un moment d’intimité et de détente avec soi. Si vous avez une salle de bain spacieuse, donnez-vous le plaisir d’opter pour des modèles très confortables. Le cas échéant, ne vous privez pas quand même avec des baignoires adaptées aux espaces restreints.  Quatre points essentiels déterminent le choix de votre baignoire : le besoin, le budget, l’espace et le style de la pièce.

La première étape est de décider du type de baignoire qui correspond le mieux à vos envies et vos attentes. Nous vous présentons les baignoires des plus classiques jusqu’aux nouvelles arrivées.

La baignoire rectangulaire

Les grands classiques resteront à jamais tendance. Adaptées à tous les styles, la baignoire rectangulaire s’intègre dans votre salle de bain en fonction de sa superficie qui détermine la largeur ainsi que la longueur. Ses dimensions varient entre 70 à 90 cm de longueur et de 160 à 180 cm de largeur pour des salles de bain standards. Bien qu’elles soient classiques, cela n’empêche qu’elle pourrait posséder certaines nouvelles caractéristiques comme les coffrages. L’intérêt de ces derniers est de fournir un espace de rangement supplémentaire en harmonie avec le style de votre pièce.

La baignoire d’angle 

Placée dans un coin, la baignoire d’angle s’adapte aux espaces les plus étroits comme les plus spacieux. La condition de base pour son installation est de disposer de deux murs suffisamment longs pour l’adosser. Dans les grandes salles de bain, la baignoire d’angle permet de profiter de moments de détente inédits. Pour intensifier l’effet de relaxation, certains modèles intègrent des sièges pour profiter de massages ou soins corporels. En présence des enfants en bas âge, il serait utile d’opter pour des baignoires d’angle dotées de pans coupés afin de baigner vos enfants aisément et en toute sécurité.

La baignoire îlot

Vous avez surement déjà vu, dans un film, un héros ou une héroïne se détendre en plein milieu d’une vaste salle de bain. Ça fait rêver, non ? N’hésitez surtout pas si vous avez une salle de bain spacieuse, la baignoire îlot est un choix incontournable. Elle s’est faite une place parmi les plus grandes tendances et depuis, elle y figure toujours. La baignoire îlot se décline en différentes formes classiques ou carrément hors du commun. Normalement, il est indiqué d’installer ce type de baignoire sur une superficie d’au moins 10 m² pour pouvoir circuler en toute fluidité autour. Et si les petits espaces se sentent discriminés, alors les fabricants ont créé pour eux des modèles assez compacts.

La baignoire sur pied

Majestueuse est la baignoire sur pied. Elle ne peut passer inaperçue dans une salle de bain. Assurant un confort incomparable, elle se caractérise par le biais de sa profondeur et des pieds qui la tiennent. Vous avez le choix entre l’installer le long d’un mur comme une baignoire classique. Cependant, elle est mieux dans sa place au milieu de la salle de bain comme une baignoire îlot. Ce qui implique systématiquement la nécessité de posséder une grande salle de bain. Aujourd’hui, la baignoire sur pied est disponible sous différentes formes y compris la plus traditionnelle, ovale.

En ce qui concerne les pieds qui la distinguent, des modèles reposent sur des pieds sculptés pour un style raffiné et authentique, d’autres sont dotés de pieds boules pour une ambiance épurée et il y a les pieds lions assez modernes. Coté prix, la baignoire sur pied se facture quand même assez cher par rapport aux modèles classiques.

La baignoire sabot

Qui dit qu’on ne peut avoir une baignoire dans une petite salle de bain ? La baignoire sabot dément tous ces propos. Contrairement aux baignoires classiques qui permettent de s’allonger, celle sabot étant munie d’un siège vous offre la possibilité de vous baigner en position assise. C’est ainsi alors qu’on arrive à gagner de la place. La baignoire sabot s’enchevêtre avec d’autres types de baignoires comme la baignoire sur pied, la baignoire d’angle …

La baignoire combiné douche 

Confus entre une baignoire ou une douche ? En la présence d’un compromis, vous n’avez plus à vous perdre. Cependant, il y a toujours un prix à payer pour les options en plus. Du coup, pour installer un combiné, assurez-vous de lui consacrer 6m² minimum. La zone douche s’étale sur environ 90 de largeur et 90 cm de longueur. Quant à la zone baignoire, elle prend 160 cm de largeur et 180 cm de longueur. Il faut également consacrer un budget assez conséquent à partir de 1000 euros.

Néanmoins, il faut compter une superficie minimum de 6 mètres carrés et un budget d’au moins 1000 euros pour installer un combiné. Généralement, la dimension de la zone douche, plate pour une plus grande stabilité, mesure 90 cm de large sur 90 cm. La zone baignoire mesure ensuite entre 160 cm et 180 cm.

–> Voir également : Conseils pour bien choisir sa douche ?

La baignoire japonaise

Bien que la baignoire japonaise soit à l’origine du Japon comme son nom l’indique, elle a des fans dans les quatre coins de la planète. Fabriquée en bois de hinoki, un cyprès blanc japonais, la baignoire japonaise est très profonde pour immerger une personne adulte de taille moyenne jusqu’au cou. Sa version traditionnelle est connue pour être ronde avec un siège en bois fixé dans la cuve ainsi que très coûteuse. Aujourd’hui, elle existe toujours à coté de nouvelles versions moins onéreuses en fonction des matières utilisées et sous différentes formes.

Quelles différentes formes de baignoire ?

Quel type de pose ?

Baignoire encastrée

Cette pose permet à la baignoire de fondre dans la décoration de votre salle de bain. On ne l’aperçoit plus comme élément indépendant, mais plutôt en étant une partie du puzzle. Il existe même des modèles qui s’incrustent carrément dans le sol sous forme d’un puit ou d’un trou.

Baignoire surélevée

Idéale pose pour mettre en valeur la baignoire ! L’estrade sur laquelle est surélevée la baignoire permet de délimiter l’espace de baignade. Elle empêche également l’eau de couler un peu partout dans la salle de bain.

–> Voir également : Revêtement mural intérieur, que choisir ?

Quels matériaux?  

Acrylique

Cette matière synthétique est un classique des matériaux de baignoires. Bien évidemment, il a plusieurs atouts. Outre sa légèreté et sa douceur au toucher, sa conservation de chaleur permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort exceptionnel. Cependant, il reste quand même assez fragile face aux rayures et aux produits chimiques. Ainsi, privilégiez pour un nettoyage facile des produits naturels doux comme le savon noir pour ne pas l’agresser.

Fonte émaillée

Très utilisée pour les baignoires, la fonte est une matière qui dure longtemps dans le temps. Insensible aux chocs et aux rayures, elle a également de bonnes qualités d’isolation thermique pour améliorer l’expérience de baignade. Or, elle possède deux principaux points faibles. Le premier est relatif à sa lourdeur, alors que le deuxième réside dans le choix de formes assez limité.

Acier émaillé vitrifié

Plus légers que les modèles en fonte, les modèles en acier promettent une grande facilité d’installation. Ils sont dotés de grandes capacités de résistance aux rayures et d’une meilleure hygiène associée à un entretien facile. En effet, l’acier vitrifié permet plus d’originalité et de flexibilité dans le design.

Poussière de pierre

Pour les amoureux de la planète, la poussière de pierre est un excellent choix de matière. Disponible récemment sur le marché, elle a fait preuve de grande résistance. Elle se distingue via son aspect antibactérien qui la rend très écologique. Avec son résultat mat, la poussière de pierre confère à votre salle de bain une ambiance naturelle sans pareille.  

Pierre naturelle

Très noble comme choix, la pierre naturelle constitue un matériau pour des baignoires haut de gamme. Elle est très lourde et très résistante, mais aussi couteuse.

Maintenant, place aux matériaux nouvelle génération !

Biocryl

Réputé de par son côté hygiénique très développé, le biocryl empêche les bactéries et le calcaire de se déposer sur sa surface. Il est également solide et facile d’entretien.

Quaryl

Ce mélange de quartz et d’acryl possède une caractéristique principale, qui est celle d’etre naturellement anti-dérapant. Le quaryl est très résistant aux chocs et aux éraflures.

Toplax

Comme le quaryl, le toplax est à la fois résistant aux chocs et naturellement antidérapant. La différence est qu’il soit entièrement recyclable. Toutefois, il est très sensible vis-à-vis les produits chimiques.

Options supplémentaires

Balnéo

Pour un effet relaxant intensifié, installez des baignoires balnéo offrant des massages identiques à ceux du spa. Cette option peut être ajouté à n’importe quel type de baignoire cité dessus.

Baignoire avec porte

Vous galérez pour enjamber le rebord de la baignoire ? Pire encore quand il faut s’en sortir au risque de trébucher ? Pour remédier à ces soucis de sécurité, les spécialistes ont conçus des baignoires avec porte. Il s’agit d’une petite porte latérale en verre que vous ouvrez pour intégrer la baignoire et que vous fermez par la suite en vue de profiter amplement de votre bain sans le moindre risque.

N’oubliez pas de compléter votre baignoire par l’achat d’accessoires adaptés à vos besoins. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser une barre de maintien et un revêtement antidérapant. Coté esthétique, optez pour tablier de baignoire adapté à la décoration de votre salle de bain.

A lire également