white round table with chairs

11 erreurs à éviter dans la salle de bain

Vous passez un temps décent dans la salle de bain, il est donc important de lui donner une belle apparence. Malheureusement, il est assez facile de tomber sur quelques erreurs de conception lors de la planification de son espace salle de bain très utilisé. Ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les gens lors de la décoration d’une salle de bain, selon les designers d’intérieur.

Selon le magazine Insider et d’autres sources, les experts en décoration intérieure ont déclaré lors d’une interview que les particuliers commettent 11 erreurs fatales dans la décoration de leur salle de bain. Faute de connaissance, on passe d’un espace censé être intime et chaleureux vers une pièce inconfortable.

Erreur #1 : Une salle de bain sans options de rangement judicieuses pourrait tout simplement devenir encombrée.

Gena Kirk, vice-président du design chez KB Home, a déclaré que parfois ” l’esthétique du design” d’un client peut empêcher de penser concrètement à sa salle de bain; en particulier en ce qui concerne le rangement.

Pour un espace à la fois beau et fonctionnel, elle suggère d’utiliser une armoire à pharmacie. Celle-ci devrait incorporer éclairage, prises électriques et miroirs intégrés. De plus, il est souhatable d’avoir recours à des rangements supplémentaires grâce à des armoires encastrées près de l’évier ou des toilettes.

Erreur #2 : Une salle de bain à faible lumière

Idéalement, les salles de bains devraient avoir plusieurs sources de lumière. Un bon éclairage est indispensable dans toute votre maison; en particulier dans votre salle de bain, a déclaré Kirk au magazine. « Nous exerçons tous beaucoup d’activités dans la salle de bain, du brossage et l’utilisation de la soie dentaire à l’épilation et à l’application de soins. Si vous n’avez pas un éclairage adéquat, cela pourrait mal tourner. », dit-elle.

Idéalement, elle a dit que vous devriez en inclure trois formes dans votre espace ; éclairage au plafond, gros plan et éclairage de travail, qui peut être déplacé ou ajusté afin que vous puissiez l’utiliser pour des activités spécifiques.

Erreur #3 : Une salle de bain sans design fonctionnel

Ne pas incorporer un design universel et fonctionnel dans votre salle de bain pourrait s’avérer coûteux sur la route. « Les toilettes basses et les baignoires hautes ne sont que quelques-uns des faux pas de conception qui peuvent causer des problèmes dans la salle de bain, » a déclaré Jessica Lagrange, fondatrice et directrice de Jessica Lagrange Interiors, à son interviewer.

« Ces choses peuvent être mortelles non seulement pour les membres plus âgés de la maison ou les invités, mais aussi pour toute personne qui ne fait pas attention à chaque fois qu’elle utilise la salle de bain », a déclaré Lagrange.

Elle a mentionné qu’il était important d’avoir une salle de bain sûre et durable, d’autant plus que les rénovations majeures peuvent être coûteuses. Vous voudrez peut-être être particulièrement prudent lorsque vous choisissez la hauteur et les mesures des éléments de votre salle de bain les plus utilisées.

Erreur #4 : Les miroirs courts ne sont pas pratiques et peuvent rendre votre espace plus petit

Beaucoup de gens passent du temps dans la salle de bain à coiffer leurs cheveux, à se maquiller et à s’habiller, ce qui nécessite le bon miroir.

« Ma bête noire dans n’importe quelle salle de bain sont les miroirs qui sont trop courts », a déclaré Ami Austin, designer principal chez Ami Austin Interiors.

« Il est toujours préférable d’amener le miroir au plafond ou aux moulures de la coiffeuse. Cela permet une salle de bain plus spacieuse. »

Erreur #5 : Le choix des rideaux et des doublures

Les rideaux de douche et les doublures qui ne s’ajustent pas correctement peuvent détourner l’attention de la conception générale de votre pièce.

« Si votre rideau de douche est trop long ou trop court, cela peut détourner l’attention de la conception générale de la pièce. » a mentionné Austin à Insider. Austin disait qu’elle préférait suspendre les rideaux de douche en hauteur pour ajouter de la profondeur à une pièce; ce qui peut également être une bonne idée si vous avez acheté un rideau de douche un peu trop long.

Erreur #6 : Les sols brillants sont glissants

Les salles de bain sont souvent mouillées et glissantes, ce qui peut constituer un danger pour la sécurité, a déclaré à Insider Gail Barley, concepteur principal de Gail Barley Interiors. Les sols brillants peuvent sembler beaux, mais ils sont souvent trop glissants pour une salle de bain.

Pour cette raison, elle a dit que vous vouliez faire attention à éviter les finitions lisses sur les carreaux de votre salle de bain, en optant plutôt pour des carreaux rugueux ou mats. Si vous avez déjà un sol glissant, essayez de le garnir de tapis lavables qui peuvent être maintenus en place avec du ruban adhésif pour tapis.

Erreur #7 : Une douche sans rangements adéquats

Sans des solutions de rangement appropriées, votre douche peut rapidement devenir encombrée de bouteilles et d’éponges. « Lors de la conception de votre douche, vous devez toujours considérer où iront vos bouteilles de shampoing et autres accessoires de salle de bain », a déclaré Barley.

Même si vous ne parvenez pas à redessiner toute votre douche, vous pouvez utiliser un caddie ou une étagère réglable pour ajouter plus d’espace de rangement à un prix abordable.

Erreur #8 : Une salle de bain ou une douche sans éclairage approprié

« Personne ne veut se doucher dans l’obscurité, mais tant de gens négligent de placer des lumières dans leurs douches en pensant qu’un luminaire central étalera suffisamment de lumière », a déclaré Barely au magazine.

Pour cette raison, vous voudrez peut-être investir dans l’installation d’un luminaire dans votre douche, surtout si vous avez un rideau de douche sombre ou aucune fenêtre dans votre espace.

Erreur #9 : Beaucoup de couleurs dans la salle de bain

Une salle de bain à thème avec trop de couleurs peut sembler accablante, pas relaxante. Les salles de bains colorées peuvent être amusantes, mais vous feriez peut-être mieux d’ajouter des touches de couleur avec de l’art plutôt que d’utiliser des carreaux, des baignoires et des éviers vibrants qui peuvent être coûteux à remplacer.

« À moins que vous ne décoriez pour le bain d’un enfant, les bains à thème sont également agités et peu attrayants. », s’adresse Austin à ses lecteurs. « Au lieu de cela, utilisez des neutres avec une touche de couleur de l’art pour faire ressortir le meilleur look. »

Erreur #10 : Des fournitures disproportionnelles à la salle de bain

Frances Cosway, décoratrice d’intérieur et directrice chez White Pebble Interiors ainsi qu’auteur de Your Forever Home semble surprise de voir souvent des des baignoires autoportantes de [60 pouces de long] dans des pièces qui ne mesurent que [70 pouces] de longueur. Elle déclare que « Ces baignoires sont tout simplement trop grandes pour l’espace. Je vois aussi des vanités et des douches qui ne sont pas à la bonne échelle ».

Pour remédier à cela, elle donne un conseil : « Assurez-vous que la baignoire, la vanité et la douche sont à la bonne échelle pour votre salle de bain. Si vous spécifiez une baignoire autoportante, assurez-vous qu’il y a de l’espace autour d’elle pour le nettoyage. »

–> Lire également : Comment choisir sa baignoire ?

« Les baignoires autoportantes, même si elles sont à la mode, ne sont pas toujours la meilleure option, en particulier dans une petite salle de bain. », déclare Cosway. « Une baignoire autoportante de [60 pouces] est très petite, et si c’est votre seule option, une baignoire encastrée plus grande serait une bien meilleure utilisation de l’espace.

Erreur #11 : Les portes ouvertes sur les toilettes

Avoir la porte de la salle de bain ouverte pour faire face directement aux toilettes n’est ni élégant ni nécessaire, dit Cosway.

Elle conseille d’aménager les toilettes derrière la porte ou les placer dans un espace invisible de depuis la porte de la salle de bain. « Plus important encore, assurez-vous que votre salle de bain principale dispose de toilettes séparées pour que les gens n’aient pas à attendre les toilettes quand quelqu’un utilise la douche », ajoute-t-elle.

Si des files d’attente se forment à l’extérieur de votre salle de bain tous les matins, Cosway suggère d’améliorer votre salle d’eau afin que les membres de la famille puissent l’utiliser pour se préparer. Vous pouvez le faire en vous assurant qu’il dispose d’un évier adéquat, d’armoires de rangement et d’un miroir.

Elle recommande de prévoir, lors de la planification de la position de vos toilettes, au moins 8 pouces de deux cotés pour un dégagement aux coudes.  « De même pour les meubles-lavabos – avoir un meuble-lavabo super grand qui va jusqu’à la douche n’a pas l’air bien et est difficile à nettoyer. Choisissez plutôt un meuble-lavabo plus petit et laissez un peu d’espace entre la douche ou la baignoire », dit-elle.

–> Lire également : Caméra de surveillance, comparatif et guide d’achat

Sans doute, la salle de bain est un espace difficile à aménager de par son utilisation excessive et la multiplicité des activités exercées. Les erreurs à commettre dans la décoration de salle de bain sont nombreux. Si vous ne pouvez pas avoir recours à des experts, alors Decostyle est là pour vous.

A lire également