Nos maisons ont joué un rôle central pendant la crise du coronavirus. Ce n’est plus juste un endroit pour reposer nos têtes fatiguées à la fin d’une longue journée. Depuis le début du confinement, ils se sont transformés en bureaux de fortune, gymnases et même salles de classe.
Avec autant d’activités différentes se déroulant sous un même toit, les maisons ont été forcées de s’adapter à de nouvelles fonctionnalités. Et la façon dont nous regardons ces espaces change également.
« Pour de nombreuses personnes, le début du confinement était la première fois qu’elles voyaient leur maison pendant la journée [de travail] et devaient vraiment passer du temps à interagir avec leurs choix de décoration. », explique Kate Watson-Smyth, fondatrice du blog d’intérieurs Mad About The House et auteur de 101 Interior Design Answers.
« Outre le fait évident de devoir faire de l’espace pour travailler depuis la maison, nous avons également dû essayer de trouver des moyens de créer des pièces où le travail n’était pas présent ; difficile lorsque la table basse était le nouveau bureau. »
Alors que les ordonnances strictes de rester à la maison se sont progressivement levées, les derniers mois ont changé la façon dont nous comprenons collectivement le concept de maison. Il est probable qu’elles auront également un impact sur la façon dont nous concevons les espaces à l’avenir.
De quoi avons-nous besoin à la maison avec la présence du coronavirus ?
Du besoin de zones distinctes avec un décor différent pour aider à créer une délimitation entre le travail et le jeu, à des matériaux faciles à nettoyer et à atténuer la propagation de la maladie, l’avenir de la décoration intérieure semble prêt à refléter un monde qui a été changé à jamais par le coronavirus.
Ici, nous parlons à des experts de l’intérieur des leçons qui ont été apprises pendant le confinement et de comment la façon dont nous stylisons nos maisons évoluera après le coronavirus.
Des espaces flexibles suite au coronavirus
Les derniers mois nous ont appris que nos maisons doivent non seulement avoir une belle apparence ; mais aussi pouvoir porter plusieurs chapeaux et passer d’espaces plus sociaux à des bureaux à domicile productifs et à des environnements d’enseignement à domicile.
Selon les statistiques européennes, 80,7% des Français n’avaient jamais travaillé à domicile avant le coronavirus. Aujourd’hui, des millions de personnes ont troqué des bureaux bondés contre des espaces de travail improvisés dans leurs propres maisons.
Alors que les restrictions de confinement commencent à s’atténuer, avec la réouverture des écoles, des bars et des gymnases, de nombreuses entreprises envisagent de permettre à leurs employés de travailler à domicile dans un délai prévisible. Par exemple, Twitter a récemment annoncé qu’il permettra à certains de ses employés de continuer à le faire “pour toujours ” ; s’ils le souhaitent.
Quelle est la meilleure façon d’orienter une pièce vers plusieurs fonctions ?
Lucy St George, co-fondatrice de l’emporium d’articles ménagers Rockett St George, affirme que la clé est de travailler avec ce que vous avez et de tirer le meilleur parti de chaque pouce d’espace. Ceci se concrétise avec un rangement intelligent qui garantit que votre maison se sent à la fois chic et organisée. Ainsi, elle peut offrir aux membres de chaque famille la possibilité de faire ressortir ce dont ils ont besoin à différents moments de la journée. Puis, une fois la journée terminée, ils pourront tout ranger afin que la vie de famille puisse reprendre.
« En matière de stockage, de nombreuses options incroyables sont disponibles pour toutes les gammes de prix. Par exemple, les banquettes avec rangement caché sont un excellent moyen d’ajouter plus d’espace de rangement à votre maison. Les postes de travail pliants ou les étagères en échelle avec bureaux intégrés offrent une solution pratique et peu encombrante ; qui peut être conçue pour se fondre dans le reste de votre maison. », explique-t-elle. « Travailler à partir d’un ordinateur portable est également génial car cela vous offre la flexibilité de travailler à peu près n’importe où. Mais surtout, il est temps de faire preuve de créativité avec l’espace et de concevoir votre maison en fonction des nouvelles exigences de la vie quotidienne. »
Vers des maisons professionnelles
Ruth Wassermann, directrice du design de la marque de meubles et d’articles pour la maison MADE, ajoute que cette flexibilité doit également s’étendre pour combler le fossé entre une maison personnelle et une maison professionnelle. Nous sommes plus nombreux à donner à nos collègues une fenêtre sur notre salon grâce aux appels Zoom. Cela signifie que nous ressentons une pression pour organiser (et éviter tout encombrement).
Elle ajoute que les gens commencent même à concevoir leur maison pour les appels Zoom. « J’ai remarqué que beaucoup de mes collègues choisissaient des plantes comme le monstera ; car elles sont particulièrement utiles pour les appels vidéo. J’ai toujours été fan des plantes d’intérieur. Celles à grande échelle comme les faux philodendrons ou les figuiers à caoutchouc, créent une véritable ambiance de jungle et aident à la décoration vidéo », dit-elle.
Si vous n’avez pas d’espace pour cela, Wassermann recommande de choisir des plantes plus petites sur des jardinières surélevées.
L’hygiène à la maison

Tout au long de la pandémie, l’hygiène a été au premier plan des préoccupations de tous. C’est quelque chose qui, selon Kelly Hoppen, décoratrice d’intérieur et ancienne panéliste de Dragon’s Den, deviendra une priorité pour les gens lors de la conception de leur maison.
Cela, dit-elle, apportera de nombreux changements intéressants à l’intérieur de nos maisons. Ell inclut une évolution vers des matériaux résistants aux germes etune technologie intelligente et des surfaces dures faciles à nettoyer.
–> Lire également : Pour une décoration intérieure durable et éco-responsable
« Nous devons apprendre à vivre aux côtés du coronavirus maintenant et je pense donc que nous continuerons à trouver des moyens de rendre les maisons plus désinfectées. Qu’il s’agisse de faire de grands changements comme l’utilisation de matériaux qui ont des propriétés antibactériennes ou des surfaces faciles à nettoyer », explique-t-elle.
Elle ajoute que les gens sont également susceptibles d’intégrer des bacs plus élégants et des contenants luxueux de désinfectant pour les mains. Le but étant d’aider ces nouvelles nécessités à ” se sentir intégrées et non trop clinique ou déplacé “.
Les nouvelles tendances liées à l’hygiène avec coronavirus
« Dans les salles de bain des invités, les distributeurs de savon activés par capteur plutôt que par le toucher seront plus présents. Nous cherchons déjà différentes façons de concevoir pour répondre aux demandes de nos clients qui souhaitent une solution chez eux suite à la pandémie », explique Hoppen. Elle mentionne aussi que certaines personnes demandent déjà des adaptations à leurs maisons ; telles que des lavabos supplémentaires et des espaces extérieurs pour enlever les vêtements comme les bottes ou les couches extérieures qui peuvent être contaminés.
Watson-Smyth est d’accord. Elle ajoute qu’elle aussi a entendu parler de personnes qui ont réaménagé leurs espaces pour inclure des « vestiaires » et des porches spéciaux ; pour fournir un espace où les chaussures et les manteaux extérieurs peuvent être enlevés et rangés loin de la partie principale de la maison.
« Avec des repas impromptus et des voyages au cinéma en attente pour le moment, nos maisons doivent travailler très dur. », dit Goodger. Elle prédit une augmentation des divertissements à domicile.
Réception des invités
Après des semaines d’abri sur place, l’idée que la maison est un espace sûr a été cimentée. En tant que tel, les gens chercheront à créer des environnements de vie qui permettent à leur style de vie une autosuffisance complète. Cela implique la présence des téléviseurs plus grands, des bars et des sièges confortables devenant tous facteurs importants, plutôt que des ajouts inutiles.
Duncan Campbell et Charlotte Rey, fondateurs du partenariat de conception et du conseil en création Campbell-Rey, suggèrent que la salle à manger est également susceptible de devenir une grande priorité pour de nombreuses personnes dans les mois à venir. « L’art de l’hébergement avait un peu de renaissance avant même la pandémie et nous pensons que cela ne fera qu’augmenter maintenant », disent-ils. Ils recommandent aux gens d’investir dans de plus grandes tables à manger avec plusieurs chaises placées dans la pièce, des serviettes décoratives, de la vaisselle, verrerie et une armoire à boissons bien approvisionnée.
Le pouvoir des jardins pendant le coronavirus
À mesure que le temps se réchauffe, les réunions sur la terrasse offriront également un moyen sûr de profiter de la compagnie des autres dans un cadre privé, avec plus de personnes étendant leur logement à l’extérieur.
« Les divertissements à la maison sont devenues un facteur très important à prendre en compte », dit Coakley. Il a été rafraîchissant de voir les gens s’intéresser vivement à leurs jardins. Ils créent des espaces de divertissement extérieurs ultimes avec des cinémas à domicile.
« Le jardin est maintenant, plus que jamais, considéré comme une extension de la maison ; permettant à la famille et aux amis de se rencontrer et de profiter de la compagnie d’une manière socialement distante.
St George est d’accord. Il ajoute que les gens peuvent rendre leurs espaces extérieurs plus accueillants ; ceci en les traitant comme n’importe quelle autre pièce de la maison avec des tapis, des plaids, des coussins confortables et beaucoup de bougies.
Le pouvoir des couleurs pendant le coronavirus
Il est souvent suggéré que le bien-être et les intérieurs vont de pair. Même si nous commençons à nous aventurer davantage à l’extérieur, de nombreux experts prédisent que les gens examineront de plus près leurs maisons. Ils penseront à comment les transformer en sanctuaires pendant ces moments d’incertitude.
Pour beaucoup, cela commence par la couleur, déclare Lyndsey Goodger, fondatrice de la boutique d’articles pour la maison Rose & Grey.
–> Lire également : La réalité virtuelle révolutionne la décoration intérieure
« Il est important de créer des espaces qui nous fournissent ce dont nous avons besoin en tant qu’individus », dit-elle. Selon elle, « Qu’il s’agisse de pièces apaisantes avec des tons neutres et de nombreux matériaux naturels pour aider à la relaxation ; ou des endroits lumineux et aérés qui inspirent la productivité pour une maison professionnelle.”
Des teintes neutres pour une ambiance paisible
Si vous cherchez à créer un espace qui inspirera une ambiance paisible et favorisera une pensée claire, Justin Coakley, designer d’intérieur et styliste, vous recommande d’opter pour une palette de couleurs atténuées et une évolution vers le minimalisme qui n’encombrera pas l’esprit.
«Il y aura un grand mouvement vers des intérieurs d’apparence plus propre avec des couleurs plus neutres et le blanc étant une grande tendance dans les intérieurs et une tendance que je vois sortir de la pandémie», dit-il. Le blanc a également été traditionnellement associé à la propreté et à l’hygiène. Il est donc logique que nous y soyons à nouveau attirés. Cela reflète que nos espaces plus propres et mieux désinfectés.
Des teintes vives pour une ambiance dynamique
Alternativement, si vous voulez qu’une pièce vous dynamise tout au long de la journée, les couleurs vives sont la solution.
«Tout comme une nouvelle application de rouge à lèvres, la couleur de nos murs a le pouvoir de changer la façon dont nous nous sentons», déclare un porte-parole de la société de peinture design Lick. «La pandémie a été très difficile et, par conséquent, nous avons remarqué que de plus en plus de gens optaient pour des couleurs plus vives, telles que le jaune et le bleu pour améliorer leur humeur et aider à garder le moral. Surtout dans les espaces communs, où toute la famille peut bénéficier d’une remontée de moral. C’est incroyable ce qu’une couleur vive peut faire. »
Ramener l’extérieur à l’intérieur
Le confinement rendant plus difficile pour de nombreuses personnes de profiter de certains de leurs espaces extérieurs préférés ; il y a eu une augmentation du besoin de faire ramener l’extérieur chez soi.
« Nous avons remarqué un nouveau soin pour la vie végétale pendant la pandémie », déclare Sheena Murphy, fondatrice du studio de design d’intérieur Nune. Les plantes ont un impact énorme sur l’ambiance de la pièce et ce que nous ressentons. Avec autant de personnes passant plus de temps à la maison, il y a le recours à des soins supplémentaires ; en plus d’une appréciation croissante pour le fait de permettre la vie et la croissance.
Coakley est d’accord, ajoutant qu’en cette période d’incertitude, de plus en plus de gens commencent à rapprocher la nature. Il affirme que c’est la seule chose sur laquelle nous pouvons compter. Elle nous met à l’aise et améliore notre bien-être.
« J’ai remarqué un grand mouvement vers des formes organiques et une réintroduction d’éléments terreux dans la maison. Les gens se sentent plus connectés à la nature avec de la verdure et des plantes dans leur espace immédiat. Il y a également eu une augmentation du nombre de personnes souhaitant utiliser davantage leurs espaces extérieurs. Il s’agit d’incorporer des studios de jardin ou des salles extérieures qui peuvent également servir d’espace de travail. »
Le design intérieur comme tout autre domaine, a été largement impacté par la propagation du coronavirus. Accepter ce que l’on ne peut changer est primordial. Agir face à ceci est encore plus demandé.
Ajouter un commentaire