Quel canapé pour son salon ?

Pourquoi est-il important de bien choisir son canapé ?

Imaginez-vous une maison sans canapé ? Ce meuble phare du salon est censé répondre à deux exigences : esthétique et confortable. En effet, l’utilisation quotidienne du canapé suscite prendre son temps pour faire le bon choix. Certes, il est utilisé pour accueillir les invités, mais également pour s’offrir un moment de détente. Et pourquoi pas carrément plonger dans un sommeil bien profond ? Bref, pour éviter de changer son canapé chaque deux mois ou avoir à l’entretenir plusieurs fois par jour, pensez à réunir long terme et praticité. Ceci est valable notamment quand vous avez des enfants assez dynamiques ou encore des animaux domestiques.

 Là, vous avez l’impression de demander la lune ? Decostyle vous accompagne à la décrocher.

Composants du canapé

Avant d’entamer les types de canapés, leur disposition ou leurs styles, nous estimons qu’il est serait essentiel de connaitre les composants d’un canapé afin de mieux saisir ses caractéristiques. Tout d’abord le canapé est une structure en bois (haut de gamme) ou en métal. Elle contient les éléments suivants :

Assise :

Elle désigne la partie sur laquelle on s’assoit. Si vous aimez garder le dos bien maintenu, optez pour une assise pas tellement profonde ; contrairement à si vous avez envie de vous blottir pour regarder la télévision. Dans ce cas, choisissez une assise de plus de 55 cm. Ce paramètre de souplesse dépend également de sa suspension. Les sangles élastiques et entrecroisées donnent un effet plus souple. Quant aux ressorts, c’est la fermeté qui est au rendez-vous. Afin que votre canapé dure dans le temps, vérifiez la résilience de la mousse qui recouvre l’assise. La résilience est sa capacité à reprendre sa forme initiale. Plus elle est dense, plus elle ne creusera pas dans le temps. Idéalement, prenez une densité entre 25 et 30 kg/m3. Avec un budget un peu plus élevé, vous trouverez des mousses haute résilience HR avec une densité de 40 à 85 kg/m3.

Pieds :

Les pieds du canapé sont bel et bien un élément à considérer lors de votre choix. Ils peuvent être droits, inclinés ou encore fuselés. S’alignant avec la structure, ils sont en bois ou en métal. La caractéristique qui joue le plus sur l’effet est la hauteur. Il y en a hauts, moyens ou carrément quasi invisible.

Dossier :

Il indique la partie sur laquelle on pose le dos. Malgré qu’il soit recouvert de mousse comme l’assiste, il nécessite une densité inférieure puisque ce n’est que le dos qui s’appuie. Alors, vous pouvez utiliser une mousse de densité de 20 à 28 kg/m3.

Types de canapé

Canapé droit 

Le classique de tous, il peut avoir deux, trois ou même quatre places. Bien évidemment, le choix du nombre de places se fait selon les dimensions de la pièce. Pour ce qui est dimensions du canapé, vous les trouverez mentionner sur la fiche technique du meuble indiquant sa hauteur, sa profondeur ainsi que sa largeur. En général, l’assise possède une profondeur comprise entre 50 et 60 cm pour garantir un confort optimal et une hauteur de 40 jusqu’à 60 cm. En ce qui concerne le dossier, vous sa hauteur est entre 40 et 60 cm alors que sa largeur dépend du nombre de places. On estime que chaque place occupe 70 à 80 cm.

Canapé angle 

Très stylé, le canapé d’angle est parmi les options qui offrent le plus de confort. Il se compose de deux parties distinctes. La première est appelée élément bâtard ou manchot ; c’est un canapé de deux ou trois places, mutilé du coté accoudoir. Sur cette partie sans accoudoir, qu’elle soit à gauche ou à droite, se trouve la méridienne ou une chaise longue formant un L.

Parmi les canapés d’angle les plus tendances, le canapé panoramique. Sa particularité réside dans le nombre d’angles formés. Au lieu de ne former qu’un, celui-là possède deux méridiennes ou chaises longues à la fois sur le coté gauche et droite formant un U.

Canapé convertible 

Le plus couvent connu sous le nom « Canapé-lit » qui reflète sa double fonction. Comme il peut agir en tant que canapé et se transformer en un lit, il semblerait être très pratique pour les petits espaces en cas de besoin de couchage supplémentaire. Si ce type de meuble vous convient, prêtez attention au mécanisme de conversion – c’est-à-dire comment ça se déplie, est-ce facile ou pas … En outre, si vous comptez vous y coucher, vérifiez l’épaisseur du matelas, sa densité et sa composition.

Méridienne 

La méridienne existante depuis des siècles, est de retour parmi les nouvelles tendances. C’est un canapé à dossier oblique dont le chevet (la partie où repose la tête) est plus haut que le pied (la partie où se posent les pieds).

Taille du canapé

Alors, canapé panoramique et petite pièce, qu’est ce que vous en dites ? Loin d’être esthétique.

Afin d’assurer une circulation aisée et confort visuel, il serait plus judicieux de mettre un canapé droit de deux places avec des accoudoirs peu imposants et un aspect pas très gonflant. Veillez également à ce que les pieds soient hauts pour éviter de véhiculer une impression de masse.  Vous pouvez aussi disposer un petit canapé d’angle au coin pour d’optimiser l’utilisation de l’espace.

–> Lire également : Quel tableau pour la décoration de mon salon ?

Dans des pièces un peu plus vastes, vous avez le choix entre un canapé droit de trois places ou un canapé angle. Placez-le au coin pour donner une impression d’espace ou encore au milieu pour délimiter l’espace.

Pour ce qui est des grandes pièces, réjouissez-vous de jouer avec la disposition des canapés et des accessoires. Par exemple, un canapé panoramique avec pouf et coussin de sol ou un canapé relaxation avec dossier inclinable et repose pied intégré.

Il est certain que pour chaque dimension de salon convient un type de canapé. Pourtant le canapé modulable peut s’avérer adéquat pour toutes les pièces en raison de sa flexibilité.   

Formes du canapé

A part les formes en L (canapé d’angle) ou en U (canapé panoramique), on trouve les formes suivants :

Rond

De haricot

Quel revêtement pour canapé ?

Matières naturelles :

Elles ont l’avantage de ne pas attirer la poussière.

  • Velours :

Il est plus robuste que le coton, mais difficile à entretenir surtout pour une utilisation quotidienne.

  • Coton :

Il offre une pléthore de couleurs et motifs. Dotée d’une bonne résistance, il est disponible à petit prix. Le seul inconvénient c’est que, comme le lien, il a tendance à se détendre.

  • Lin :  

Froissé ou stonewashed, le lien fait preuve de moyenne résistance. Mais, il est peu altéré par la lumière.

Pour les revêtements en tissu, vous avez le choix entre le déhoussable ou tapissier. A moins que tous les habitants soient soigneux, optez pour le déhoussable pour le laver fréquemment.  

Cuir :

Le revêtement le plus raffiné de tous les temps. Comme on dit, le cuir vieillit bien et donc dure dans le temps.  Ajoutons à cela le fait qu’il garde moins les poils des animaux ainsi que les acariens. Néanmoins, gardez en tête qu’il se griffe facilement. Alors, si vous avez des animaux et que vous raffolez tout de mêmes du canapé en cuir, optez pour un cuir de plus de 3mm. Différents styles sont disponibles comme les canapés buffle, hachette ou pleine fleur. Ces derniers, appelés aussi nubuck, sont résistants aux taches, mais sensibles aux griffures. Et bien sûr, un élément bien connu est le prix assez élevé des canapés en cuir.

Matières synthétiques (micro-fibre) :

N’épargnant aucun élément de la décoration, ces matières ont de nombreux avantages y compris leur grande résistance et leur coté esthétique. Ils réussissent aisément à imiter les différents tissus. Toutefois, les matières synthétiques ne plairont pas forcément aux adeptes de la cause écologique.  

Vous avez également la possibilité de mélanger fibre synthétique et naturelle afin d’avoir une plus grande résistance.

Et un dernier conseil en ce qui concerne les revêtements, n’oubliez pas d’appliquer un traitement anti-tache si vous avez des enfants ou des animaux.

Couleurs

La règle d’or en décoration, « votre maison doit vous ressembler ». Nous vivons en cohabitation avec nos meubles. Ainsi, ils sont supposés nous inspirer un sentiment de chez soi. Pour cela, ne faites plaisir qu’à vous-même en choisissant la couleur de votre canapé. Etes-vous plutôt calme et posé ? bleu, vert, blanc … Ou dynamique et joyeux ? rouge, jaune, orange, rose … Ou encore mystérieux ? noir, marron, gris …

On ne peut pas nier qu’il existe certains détails auxquels il faut faire attention. Le blanc et les enfants, ça ne marche pas trop. A part si vous êtes tout le temps prêts à garder un œil sur. Les couleurs vives donnent de la profondeur. Les teintes claires servent à illuminer la pièce. Et les couleurs sombrent imposent du caractère.

Entretien

Quand vous faites le bon choix de canapé en fonction de votre mode de vie, son entretien devient très facile.

Tissu :

Si vous avez choisi un tapissier, menez-vous d’une brosse douce et d’un traitement antitache, puis aspirez.

 Sinon pour un revêtement déhoussable, il faut laver plusieurs fois par an chez un pressing et surtout pas à la machine pour éviter qu’il se décolore ou rétrécit.

Cuir :

Un chiffon doux et sec avec un lait nourrissant pour cuir et c’est parti, dépoussiérez !

Styles de canapé

Contemporain

Vintage

Scandinave

Accessoires pour canapé

Poufs

Coussins plaids

Coussins de sols

Tapis

Luminaires

–> Voir également : Guide pour éclairer son salon et choisir ses luminaires

Table basse

Plaid douillet

Le canapé sera votre compagnon pendant assez longtemps, donc choisissez le avec soin. Évitez de le placer dans un endroit exposé au soleil ou à la chaleur pour qu’il garde une belle couleur.  

A lire également