Quel tableau pour la décoration de mon salon ?

Accrocher un tableau est parmi les touches décoratives les plus tendances. Ils rajoutent de la fraîcheur à votre habitat, surtout si vous faites le bon choix. Un nombre quasi illimité d’œuvres est disponible en adaptation avec chaque pièce et chaque style. Il ne vous reste qu’à choisir celles qui reflètent votre caractère et s’accordent avec le thème principal de votre pièce. En général, nous nous trouvons face à deux types de tableaux :

  • Les toiles imprimées : c’est une technique qui consiste à coller une photo sur une toile de peinture ; ce qui la rend personnalisable et vachement économique.
  • Les peintures sur toile : il s’agit de tableaux tels qu’on les connait, conçus par des peintres en utilisant de la peinture à l’huile, acrylique, à la gouache ou à l’aquarelle ; d’où son unicité et son prix plus élevé.

–> Avant de penser à la décoration de vos murs, parcourez notre guide pour choisir le revêtement mural idéal pour votre salon : Revêtement mural intérieur : que choisir ?

Styles :

Aujourd’hui, deux styles de tableaux s’imposent : l’art abstrait pour les rêveurs et l’art contemporain pour les réalistes. Chacun apporte une touche différente à votre espace. N’oubliez pas que ça devrait vous ressembler !

Dimensions du tableau:

Bien évidemment, la taille du tableau doit être en concordance avec les dimensions de la pièce pour atteindre ses fins décoratives. Trop grand ou trop petit, c’est à éviter ! Normalement, il devrait occuper au maximum les deux tiers de la largeur du canapé. Si vous avez une grande pièce et que vous insistez quand même à mettre un petit tableau, alors accompagnez-le de d’autres petits tableaux pour éviter le vide.

Couleurs :

Il est difficile de dicter des règles par rapport au choix des couleurs. Cependant, quelques petites remarques peuvent vous être utiles :

  • Choisissez un tableau qui contient un rappel avec la couleur du mur
  • Evitez d’abuser des couleurs pour ne pas agresser les yeux
  • Associez couleurs neutres et couleurs vives
  • Restez dans les mêmes couleurs de la pièce ou carrément créez un contraste

Position :

 Le tableau est là pour être contemplé, donc il n’y a aucun intérêt pour qu’il soit trop haut ou trop bas par rapport à notre champ visuel ; gardez-le à hauteur des yeux.  Si vous avez une fenêtre, un petit espace de 5 cm minimum est recommandé entre le tableau et la fenêtre. En le positionnant, veillez à ce qu’il soit à au moins 15 cm en dessus des bords du canapé, du buffet …   

Entretien de tableau :

Avant d’installer votre tableau, le support doit répondre à certains critères :

  • Mur à l’ombre
  • Pas d’humidité
  • Pas de variation importante de température dans la pièce

Le mode d’entretien diffère selon le type de tableaux. La règle commune est qu’il faut s’y prendre avec beaucoup de délicatesse. En ce qui concerne les peintures à l’huile, la méthode des restaurateurs de tableaux est conseillée. Pour ceci, vous aurez besoin d’un mélange de 50% de térébenthine et 50% d’huile de lin rectifiée et d’un chiffon doux ou une éponge. Par la suite, essuyez avec un morceau de tissu en coton très fin ou en fil. Il est strictement interdit de frotter avec force, mais plutôt insistez légèrement aux endroits les plus encrassés. L’essence nettoie sans attaquer la peinture et l’huile nourrit la toile et ravive les couleurs.

Pour les autres peintures, effectuez un nettoyage sec via un pinceau propre, doux et sec afin de dépoussiérer votre toile. Quant aux imprimés, tenez-les toujours par les côtés et non par la toile, n’utilisez jamais de produits nettoyants au risque de brûler la toile et privilégiez un chiffon doux et sec.

Prenez le soin de bien choisir votre tableau, il crée une atmosphère entièrement différente !

A lire également