Tout savoir sur les assiettes : types, étiquette et matières

Les assiettes sont un incontournable de la vaisselle. Beaucoup les utilisent à hors et à travers par méconnaissance ou par insouciance. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les différents types d’assiettes, les matières de fabrication, les formes, les critères de choix et également des astuces de dressage.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une assiette ? Il s’agit d’une pièce de vaisselle destinée à contenir et servir des aliments. Ayant également une portée décorative, elle permet de disposer d’une belle table dans les règles de l’art et de l’étiquette. Ceci est mis en œuvre en créant une certaine harmonie entre les différents types de vaisselle et d’assiettes. Autrefois, on utilisait les écuelles. Une fois apparues, les assiettes étaient destinées aux riches.

Composants des assiettes :

Un fond plat appelé également ombilic ou bassin, c’est là où on pose les mets.  

Un marli qui relie l’aile au bassin, c’est la partie verticale qui limite le fond. En cas d’absence d’aile, il devient le bord extérieur de l’assiette. Entre ce marli et le fond, il existe une bande entourant le creux à laquelle on fait référence par le mot talus.

Une aile qui peut faire partie de l’assiette ou pas. C’est la partie horizontale ou peu inclinée qui permet de manipuler facilement l’assiette. Elle sert également d’éléments d’ornement en étant unie ou à motifs.

Un bord extérieur, parfois nommé talus si l’assiette n’a pas d’aile. On en trouve des unis, lobés, festonnés ou chantournés…

En mettant l’assiette à l’envers, vous retrouverez un support appelé le talon ou le pied de la pièce. Détaché du fond de l’assiette, sa forme indique l’ancienneté de la pièce.

Types d’assiettes :

Bien que nous appelions tout contenant de nourriture assiette, il existe différents types d’assiettes. On les distingue via la forme, les motifs et les couleurs.

Assiette plate :

Conçue afin de recevoir les plats principaux, elle doit être changée pour chaque plat à déguster. D’après les règles de l’étiquette, il ne faut jamais superposer plus de trois assiettes ou deux assiettes plates de la même taille ou encore deux assiettes plates l’une sur l’autre. Cette assiette plate sert également de support pour l’assiette creuse.

Elle peut contenir la soupe, le potage ou le bouillon prévu durant le menu du déjeuner ou du dîner. Quant au petit déjeuner, vous pouvez vous en servir pour servir les céréales. Comme déjà mentionné, elle nécessite une assiette plate en dessous. Normalement, toutes les deux sont desservies ensemble. Cependant, il y’a une tendance qui stipule que vous pouvez ne desservir qu’une seule assiette.

Assiette creuse :

De forme ronde et creuse, ce type d’assiette peut contenir un petit objet de décoration comme une serviette pliée ou un petit cadeau pour les convives.

Au cas où vous vous trouvez sans assiette creuse, elle peut être éventuellement remplacée par un bol ou un verre.

Assiette de présentation :

Connu également sous le nom de « sous-assiette » ou « assiette de bienvenue », ce type exerce deux fonctions. La première consiste à ne pas laisser la table. Et la deuxième met en relief la vaisselle ainsi que la décoration de la table. Elle se situe au-dessous de toutes les assiettes.

Puisqu’elle a une portée purement décorative, cette assiette contribue à la création d’une ambiance particulière sur la table en s’accordant avec les autres accessoires. Si vous en avez besoin et il s’avère que vous n’en avez pas, une grande assiette plate fera l’affaire.  

Elle est à enlever avant le moment du fromage et, bien évidemment, avant de servir le dessert.

Assiette à motifs :

C’est un objet de décoration qui se met soit au niveau du pourtour de l’ustensile ou au niveau du centre dans le but est d’embellir le dressage de la table. Mettez en un peu partout sur la table, avec des motifs différents en alternant.

Assiette pour dessert :

Généralement plus petite que les autres assiettes, elle mesure entre 20 à 22 cm de diamètre. Une assiette pour dessert peut contenir des entremets, du fromage ou des fruits. A chaque type de dessert, une assiette particulière.

Elles peuvent faire l’objet d’utilisation en ce qui concerne les entrées, la salade ou même le pain.

Assiette montée

C’est une assiette en pyramide qui sert de support pour les fruits, les pâtisseries, les tartes, les verrines …

Soucoupe :

On désigne par une soucoupe une sous-tasse ou une assiette de petit format pour le beurre, le pain ..

Matières des assiettes :

Le choix de la matière dont sont issues vos assiettes est de grande importance. Il vous dit beaucoup sur la résistance, la durée de vie et l’entretien.

Verre 

Doté d’un aspect transparent raffiné, le verre reste une matière susceptible aux cassures. En outre, elle supporte mal la chaleur.

assiette en verre

Céramique

Sans doute, il s’agit de la matière la plus utilisée pour la vaisselle. Elle se décline en trois catégories :

  • Grès : c’est le type le plus résistant, il a un effet authentique et rustique grâce au fait qu’il soit moins travaillé. On l’utilise souvent pour les assiettes à dessert.
  • Porcelaine : la plus blanche et translucide de la céramique, elle est le type le plus recommandé pour ses caractéristiques d’imperméable et résistant aux chocs mécanique et thermique.  Coté esthétique, elle possède un fini brillant.
  • Faïence : c’est une céramique recouverte d’émail à base d’étain une également utilisée comme assiette à dessert, elle est la plus fragile pour la multiplicité de ses pores, mais elle charme aussi avec ses belles couleurs.

Conseils :

  • Si vous aimez les assiettes à bordures argentées ou dorées, n’oubliez pas qu’elles s’abîmeront en lave-vaisselle.
  • En art de table, il faut espacer les assiettes de 30 à 40 cm et les placer à 1 ou 2 cm du bord de table.
  • Pensez à bien choisir la salle à manger qui vous convient, voire une salle à manger extensible : Table extensible pour salle à manger, tout savoir

Prenez le soin de composer votre vaisselle selon la fréquence d’usage ; si elle est utilisée quotidiennement ou réservée aux occasions, selon l’usage, la technique de lavage ; à la main ou via lave-vaisselle et surtout en harmonie avec votre gout. Vous n’êtes pas obligé de choisir des assiettes issues d’un même service. La tendance est de varier les services.

A lire également