Les différents types de verre à boisson

L’art de table est un domaine qui croit en l’importance des détails. Nous ne pouvons nous amuser à utiliser les assiettes, les couverts et les verres à hors et à travers. Bien évidemment, les règles de l’étiquette sont fondées sur des raisons dirai-je scientifiques, à coté de l’aspect esthétique. Le choix du verre à boisson adéquat joue un rôle primordial dans l’expérience de dégustation.

Par exemple, la forme arrondie de certains types de verre sert à assurer la concentration des arômes et les subtilités des alcools forts. D’autres types ont pour objectif de contenir que la quantité d’alcool nécessaire lors d’une consommation. Il n’est pas judicieux de boire l’alcool comme de l’eau à table. Certains verres sont conçus pour maintenir la froideur des boissons et contenir des glaçons. D’ailleurs, la tige de quelques verres évite que l’on réchauffe l’alcool avec sa main. Ainsi, le choix du verre pour servir une boisson n’est jamais une décision arbitraire, mais plutôt étudiée qui obéit aux caractéristiques de la boisson et aux bonnes manières.

Verre à boisson non alcoolisée

Verres à eau

C’est le verre le plus grand sur table. Il est tolérable d’y servir du jus de fruits lors de goûter ou d’apéritif.

Verre bocal

Assez lourd pour un verre, d’où la présence généralement de la anse. Nous recommandons l’utilisation d’une paille car il est difficile de porter le bocal jusqu’à vos lèvres et de boire avec les rainures du couvercle. Aussi la grande ouverture du verre risque-t-elle de le faire couler si vous l’inclinez beaucoup. Il existe un type de verre bocal sans anse, mais moins grand et lourd. Ce verre est utilisé en grande partie pour les cocktails de fruits et les smoothies.

Tasse

Les tasses sont synonymes de café. Généralement opaques, les amateurs du café préfèrent de plus en plus des tasses en verre pour admirer la couleur du café, indicateur de son intensité et de sa qualité. Idéalement, la tasse a une soucoupe assortie pour éviter les traces sur table et y poser la cuillère.

Mug

Allié des boissons chaudes, le mug est très tendance avec l’avènement des services de personnalisation. Il permet de conserver la chaleur pour déguster un chocolat chaud, une tisane et des fois même du café.

Verres à jus de fruits ou à cocktails

On empiète déjà sur les boissons alcoolisés. Ce type de verre se distingue par un fond épais d’environ 1 à 2 cm. Vous avez le choix à deux morphologies. Petit et large ou haut et étroit. Ce dernier est toujours droit. Ces deux genres de verres servent également à servir les sodas et les orangeades.

Verre à boisson alcoolisée

 Pour les verres à vin, il est déconseillé d’opter pour des verres à couleurs afin de laisser aux convives le plaisir d’observer la robe avant de déguster. Tous les verres à vin sont sur pied, c’est une règle. Jamais de vin dans un verre plat. Prenez en considération pendant votre choix que plus le pied est haut et de verre fin, plus le verre est chic, mais également cher.

Verres à vin rouge 

Doté d’un pied petit, le verre est donc solide. Il est moins haut que la flûte à champagne, mais plus haut que le verre à vin blanc. Sa forme permet de révéler les arômes en faisant tourner le vin sans en renverser la moitié. Leur taille est raisonnable pour permettre au vin de mieux s’oxygéner et aux arômes de se développer. Pour ce type de verres, ne remplissez que la moitié équivalente à 12cl. Et bien évidemment, il existe pas mal de distinctions au sein de cette catégorie même. On trouve les verres à bourgogne. Ce sont des verres à pied dont le col large assure une oxygénation maximale du vin, conçus spécifiquement pour les vins de bourgogne. Pour les vins de Bordeaux, il y a des verres à bordeaux en forme de tulipe. Ils sont légèrement refermés au sommet pour favoriser la concentration des arômes.

Verre à vin blanc 

Plus petit que le verre à vin rouge, celui à vin blanc possède une forme de tulipe. Avec une ouverture plus petite, ce type assure une bonne concentration des arômes. Veuillez remplir au maximum le 1/3 du contenant qui équivaut 8cl. Nous rencontrons des verres destinés spécialement aux vins d’Alsace avec un long pied en vert généralement.

Verre à cognac

Ce verre est très large et peu haut. On ne verse qu’un fond d’alcool que l’on fait « tourner » sur les parois.

Flûte à champagne 

Il s’agit d’un verre sur pied très distingué pour servir la champagne. Plus le pied est long, plus la flûte est considérée comme chic. Toutefois, un pied long le rend très fragile et plus onéreux. Généralement, les flûtes à champagne sont droites. Le remplissage de la flûte de champagne se fait aux alentours des 3/4 en ne jamais dépassant plus de 18cl.

Verres à bière 

D’un volume très important, les verres à bière sont gros et transparents. Ils peuvent avoir des ornements du type logos ou illustrations. Quant au remplissage, c’est plus flexible que les autres boissons du 3/4 jusqu’au 4/5. Le pied n’est jamais très haut.

On utilise également des chopes à bière pour des quantités importantes. Elles ont une grosse anse étant donné leur lourdeur. Elle se remplit au 4/5 et le 1/5 restant reçoit la mousse. Donc en fait, vous servez la bière « débordante » à vos invités. La chope se tient « avec le poing ». En principe il faut la soulever sans s’aider de l’autre main.

Verre à l’alcool fort 

Aucune exigence précise concernant la forme de ce type. Vous avez tout le choix entre une base ronde, carrée ou triangulaire. Fabriqué en gros verre, il se remplit à 1/4 , voire 1/3.

Verre à liqueur 

Appelé également shooter, il est étroit avec pied et en verre très fin.

Verre à martini 

C’est une coupe droite en triangle sous forme d’entonnoir qui contient les cocktails à forte concentration.

Verre à whisky 

Ce verre est court, droit, à fond épais avec un grand diamètre.

Bénéficiez d’une expérience de dégustation inédite en prenant le soin de choisir le bon verre à boisson.

A lire également