8 solutions faites maison pour nettoyer vos vitres
Peu importe s’il s’agit des vitres pour les fenêtres, les portes, les placards ou les miroirs … il est insupportable de les voir dans un mauvais état. La dégradation de leur aspect esthétique provient des intempéries, des enfants, des animaux de compagnie ou tout simplement du quotidien. En effet, le charme des vitres est étroitement lié à leur transparence et brillance. Alors, comment retrouver un verre scintillant sans la moindre trace et avec un minimum d’effort.
A quel moment ?
Eh oui ! Nettoyer ses vitres extérieures n’est pas une tache ménagère arbitraire que vous pouvez effectuer à votre guise. A quoi bon de laver ses carreaux sachant qu’ils se saliront juste après ou pire simultanément ?
Quand vous êtes face à un temps pluvieux, laissez tomber l’idée de nettoyer vos vitres. C’est bien clair, non ? Les gouttes de pluies laisseront des traces sur les vitres et votre effort sera sans vain. A moins que vous soyez prêts de tout recommencer après chaque averse. Profitez plutôt d’un moment de détente avec une bonne boisson chaude.
Donc devrez-vous nettoyer pendant un temps ensoleillé ? Absolument non. Certes, vous vous êtes levé de bon matin décidé de faire un ménage impeccable y compris pour vos vitres, mais nous ne vous le conseillons pas. Au fait, ce qui se passe c’est que les produits appliqués sécheront rapidement à cause de la température élevée. Ainsi, ils vont laisser immédiatement des traces sur les carreaux. Beaucoup de gens s’y trompent, mais ça ne sera surement pas votre cas dorénavant. Mieux que de laver vos vitres ? Prendre un bon bain de soleil.
Quand nettoyer alors ?
Attendez que le temps soit couvert et lancez-vous. La notion du beau temps n’est pas forcément la même chez les vitres. Appliquez l’une de nos solutions et admirez le résultat.
Bien évidemment, ces conditions ne s’appliquent pas pour les vitres intérieurs qui ne sont pas exposés aux changements climatiques.
Voir également : Parquet, comment entretenir et nettoyer ?
Comment laver ses vitres?
Première étape à respecter est la chasse à la poussière. Pour un lavage professionnel, veillez à ce que le cadre de la fenêtre soit bien dépoussiéré avant de laver vos vitres. Vous allez remarquer une grande différence concernant la brillance des vitres en appliquant cette astuce.
Différentes solutions faites maisons garantissent un bon nettoyage de vitre. Certaines sont naturelles et écologiques, et d’autres reposent sur des produits industriels.
Nettoyage naturel
Vinaigre blanc
Quoi de mieux que le vinaigre blanc pour faire briller le verre ? Mélangez deux tiers d’eau tiède et un tiers de vinaigre blanc à mettre dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez sur les vitres et passez un coup de chiffon en microfibres ou du papier journal. Ce mélange permet également de chasser les insectes, les araignées et les mouches grâce à l’odeur forte du vinaigre.
Jus de citron
Rien de plus facile et express ! Du jus de citron mélangé avec de l’eau chaude à vaporiser sur la surface concernée, puis frotter avec du papier journal en boule. Et c’est fini.
Pourquoi le papier journal ? Cette question est très récurrente dans le nettoyage des vitres. En réalité, le papier journal est très résistant et absorbant ce qui le rend parfait pour nettoyer les vitres sans y laisser de résidus.
Huile essentielle de citronnelle
Plus concentrées que le citron, 10 gouttes d’huiles essentielle de citronnelle font bien l’affaire. Mélangée avec de l’eau et du vinaigre blanc, vous avez la garantie de voir vos vitres scintiller et de ne plus rencontrer un insecte de plus car ils détestent l’odeur de la citronnelle.
Nettoyage à base de produits industriels
Liquide vaisselle
Pas besoin d’acheter un produit spécial vitre, vous pouvez utiliser votre liquide vaisselle en le diluant dans de l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc optionnel. Puis, frottez la surface à laide d’un chiffon ou d’un papier journal et rincez à l’eau claire. Finalement, utilisez une raclette souple pour enlever l’excédent d’eau et essuyez avec un chiffon non pelucheux.
Blanc de Meudon
Ce mélange contient un demi-verre de savon de Marseille liquide dilué dans un verre d’eau chaude, en plus de 250 grammes de blanc de Meudon. L’étape suivante est de prendre un chiffon est de l’imbiber dans le liquide pour ensuite frotter la surface impropre et attendre jusqu’à ce que le tout soit bien sec. Une fois que vous avez fini, il y’a la possibilité de lustrer la surface avec une peau de chamois pour des résultats encore plus impressionnants.
Glycérine
Ennemi de la buée, la glycérine l’empêche de se former sur les vitres. Versez quelques gouttes de glycérine sur un collant en nylon inutilisable et frottez avec un peu de force. L’alcool à bruler possède également un effet similaire.
Bicarbonate de soude
Allié du nettoyage, le bicarbonate de soude sert à laver vos vitres. La solution se prépare à partir d’un litre d’eau bouillante et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.
Ammoniaque
L’ammoniaque est idéale pour se débarrasser des traces de doigts et des impuretés. Faites attention quant au bon dosage : un demi verre d’ammoniaque pour un litre d’eau.
Pour des vitres trop sales, appliquez l’une des solutions nettoyantes à base de produits industriels. Par la suite, faites briller les vitres via une solution naturelle.
Nous vous conseillons d’utiliser des gants avant d’entamer votre nettoyage même avec les produits naturels en vue d’éviter des démangeaisons ou des piqures.
Technique de lavage
Bien que les solutions soient nickels, il est important d’apprendre la bonne technique de nettoyage.
De l’extérieur vers l’intérieur, du plus sale au relativement propre. Pour ce qui est du mouvement, allez du haut vers le bas comme si vous nettoyez la poussière sur les meubles.
Pour le moindre effort et une bonne efficacité, optez pour un robot lave vitre ou un nettoyeur à vapeur.
Comment essuyer ses vitres ?
Maintenant que vous savez comment laver, beaucoup se demandent sur comment essuyer. Même si nous avons déjà entamé ceci partiellement en parlant des mélanges, nous allons détailler dans ce paragraphe. Trois méthodes sont possibles :
Dans un premier temps, utilisez un chiffon en microfibres dont la composition en fibres serrées permet d’absorber l’eau. Il doit être à peine essoré pour nettoyer la vitre. Ensuite, vous pouvez avoir recours à un deuxième chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface.
Une autre manière est d’utiliser une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité. Avant de racler, essuyez le bord et le dessus de la vitre avec un chiffon propre et sec. Après chaque passage, essuyez la raclette et continuez en laissant dépasser le bout de la raclette sur la zone qui est déjà raclée.
La dernière option consiste à utiliser également une raclette. Mais cette fois-ci uniquement pour enlever l’excédent d’eau, puis il faut essuyer avec un chiffon propre.
Nous vous déconseillons d’utiliser un mouchoir, du papier toilette, un essuie-tout ou un chiffon autre que le chiffon en microfibres.