Les indispensables pour équiper une chambre à bébé
Il est important d’instaurer une certaine indépendance dans la vie de votre bébé dès sa naissance. Ceci commence en lui préparant sa chambre personnelle au lieu d’avoir un coin dans la chambre parentale.
Prenez plaisir pendant votre grossesse à meubler la chambre de votre petit bout de choux et choisir les accessoires qui lui conviendront le mieux. Il est conseillé de commencer cette tâche très tôt, et de ne surtout pas la procrastiner pour les derniers mois de grossesse. Parce que vers cette période, il y’a de fortes chances que vous soyez déjà fatigués.
Sans le moindre doute, les parents souhaitent toujours le meilleur pour leurs enfants. Ainsi, ils veillent à leur offrir un cocon aussi joli qu’utilitaire.
Il se peut que vous soyez tout à fait confus sur ce qu’il faut absolument acheter, ce qu’il fait éviter et pourquoi, surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Rassurez-vous, vous êtes désormais sur la bonne voie. Avec le temps, vous allez acquérir plus d’expériences et vos premiers achats serviront pour vos prochains bambous. Nous vous accompagnons pour atteindre cet objectif dans les meilleures conditions.
Lit de bébé
Durant leurs premières années, les bébés ont tendance à dormir beaucoup pour favoriser leur croissance. Ces longues heures de sommeil nécessitent la présence d’un support confortable. Pendant les trois premiers mois, vous pouvez opter pour un berceau ou un couffin. Très apprécié par les bébés, ces deux solutions leur offrent un grand confort. Mais, vous ne pouvez vous en servir que pour peu de temps.
Si vous n’avez pas assez de budget, optez pour le lit à barreaux, meuble le plus classique. Il garantit sécurité à votre enfant et dure plus longtemps. Choisissez un lit peint à l’eau -c’est-à-dire moins polluant – et dont l’espace entre chaque barreau est compris entre 4,5 et 6,5 cm.
Certains adeptes de la méthode Montessori préfèrent poser leurs bébés sur un matelas au sol. C’est une pédagogie à part entière sur laquelle vous pouvez faire des recherches.
Pour le matelas, privilégiez la fermeté de préférence en matière naturelle comme le bambou, le coton biologique, etc.
En ce qui concerne l’emplacement du lit, évitez de le mettre dos à l’entrée de la pièce en vue de ne pas empêcher l’enfant de savoir qui rentre dans sa pièce. Il en a droit tout comme un adulte.
Accessoires de lit
Alors, si vous avez choisi le lit, il est temps d’attaquer les accessoires. En tête de liste se trouve le linge de lit avec les alèses, les draps housse pour recouvrir le matelas et les gigoteuses pour couvrir et protéger. On peut ajouter à la liste les tours de lit, sujets de débat. Pendant longtemps, les parents avaient l’ultime croyance que les tours de lit protégeaient leurs bébés. Aujourd’hui, cette solution est mise en question. Selon une étude américaine, elle pourrait augmenter le taux de mortalité des enfants en les faisant suffoquer s’il n’est pas bien choisi et installé.
D’autres éléments à éviter sont les coussins, les draps et les couvertures pour des raisons de sécurité. Pas de peluches non plus, ni de doudous autour parce qu’ils retiennent la poussière.
A propos de la décoration du nid douillet de votre bébé, il y en a de tous les styles : nautique, classique, vintage, design, scandinave … vraiment tout.
Meuble ou plan à langer pour bébé
L’une des taches qui vous accompagnera pendant longtemps est de changer le bébé. Réaliser cette tache confortablement nécessite soit une table à langer à proprement dit, soit une commode avec table à langer amovible, ou un simple matelas à langer à mettre sur une commode ou une table normale. Pour un espace limité, vous trouverez des tables à langer murale qui se rabat quand on s’en sert plus
Pensez à ce que le plan à langer soit à votre hauteur pour ne pas vous casser le dos. De préférence, optez pour un modèle qui contient des rangements pour les couches et les produits d’hygiène bébé (talc, lotion, crème …). Sinon, optez pour un petit mobilier pour aller directement chercher ce sont vous avez besoin. La table à langer doit être également très stable pour garantir la sécurité du bébé quand il commence à remuer en lui changeant.
Concernant le matelas à langer, privilégiez de bonnes matières résistantes et qui se lavent facilement.
Poubelle
Après les besoins de bébé, il faut songer à se débarrasser des couches et des serviettes utilisées. Il existe des poubelles conçues spécialement pour ce genre de déchets pour éliminer l’odeur désagréable qui peut régner dans la pièce.
Mobile
Les mobiles sont un excellent accessoire pour distraire le bébé dans son lit et détourner son attention quand vous lui préparez quelque chose. Placé au plafond ou au-dessus du lit (certains n’aiment pas cette position parce qu’elle a tendance à effrayer le bébé), il peut avoir différentes caractéristiques telles les formes géométriques, musical, phosphorescent ou à hochets.
Commode / penderie de bébé
Pour un accès facile aux vêtements, chaussures et chaussons du bébé, procurez-vous une commode ou même une penderie pour les robes et les manteaux. Quand vous les gardez dans votre placard, vous risquez de le chambouler à chaque fois que vous changez votre bébé. Des angles arrondis de commode peuvent éviter les blessures.
Coffre à jouets pour bébé
Essentiel pour ranger les petits bijoux de votre enfant, le coffre à jouets peut être un coffret ou un simple meuble à étagère. Il est important d’en acheter un pour apprendre à bébé, au fur et à mesure de sa croissance, l’importance de ranger ses affaires après avoir joué et de garder sa chambre en ordre. Bien qu’il puisse ne pas en avoir besoin les premiers mois, il servira pour contenir les cadeaux de naissance. Même remarque concernant les angles pour la commode.
Thermomètre d’ambiance pour chambre à bébé
Les bébés sont très sensibles à la température. Pour garantir un sommeil idéal à votre loulou, une température comprise entre 19 et 20 est conseillé. Trop élevée, la température l’empêchera de dormir et trop basse, il risque d’attraper froid. Augmentez également le taux d’hygrométrie pour éviter un air trop sec favorable aux rhumes.
Tapis
Dans peu de temps, le bébé sera plein d’envie d’explorer son petit monde qui est sa chambre. Pour une expérience optimale, utilisez un tapis et laisser-le jouer par terre. Il va essayer de se mettre debout et sera exposer aux chocs et leurs conséquences. Placez des bandes antidérapantes sous le tapis pour éviter à votre bout de choux de glisser. Ceci lui évite aussi d’attraper froid en s’asseyant au sol.
Luminaires
Contrairement à ce que vous pouvez croire, les bébés ne craignent pas le noir. Mais avant de dormir, ils éprouvent un besoin d’être calmés et apaisés. Donc au moment de les tamiser, il y a une nécessité de créer une ambiance douce dans la chambre. Dans ce sens, vous pouvez utiliser une veilleuse ou une guirlande lumineuse, mais surtout pas de lampes halogènes agressives. Cela vous servira également quand il faut prendre soin de bébé pendant la nuit. Ne laissez pas cette lumière allumée quand il s’en dort le soir en vue de lui inculquer les notions de jour et nuit. Pour renforcer l’atmosphère nocturne, optez pour des rideaux épais et opaques. Ceux-ci à mettre soit sur les fenêtres, ou en forme de ciel de lit.
Revêtement sol et mur dans une chambre à bébé
Les couleurs de la chambre impactent le sommeil des grands comme des petits. Les couleurs froides inspirent l’apaisement et le calme et favorisent un sommeil profond. Vous avez l’embarras du choix entre le blanc, le beige, le rose bébé, le bleu clair. ATTENTION, les couleurs chaudes trop agressives à bannir complètement ! Si vous optez pour de la peinture, mettez celle à l’eau à base de résines et pigments naturels. Elle est lessivable et écologique.
–> Voir également : Comment choisir les couleurs de sa chambre ?
Pour le sol, nous vous conseillons d’opter pour un parquet en matières naturels facilement lavable. Ceci afin d’éviter la poussière et les acariens et pour donner un aspect chaleureux à la chambre de l’enfant.
Fauteuil
Votre état d’esprit impacte celui de votre enfant. Saisissez toutes les opportunités pour vous reposer! En allaitant, en berçant ou tout simplement en le regardant jouer dans son nid douillet … Pour garantir votre confort, procurez-vous un fauteuil à mettre dans la chambre bébé. Première règle pour que votre bébé va bien, il faut que vous allez bien.
Cache prise
La sécurité d’un bébé passe avant tout. Pour lui éviter tout danger quand il commence à bouger sur le ventre ou se mettre debout, utilisez des cache-prises. Rangez tous les fils électriques. Fixez également les meubles pour éviter les accidents quand le bébé bouge et essaie de s’accrocher à tout ce qui lui est proche.
Sécurité, confort et beauté. Trois éléments à combiner pour une chambre à bébé qui frôle la perfection.