Photo of Bedroom

Maintenir sa chambre au chaud pendant l’hiver

À mesure que les températures chutent, votre chambre devient un endroit plus accueillant pour se blottir et rester au chaud. Une literie chaude, un matelas confortable et un environnement de sommeil relaxant sont particulièrement importants pendant l’hiver.

Si vous avez tendance à frissonner pendant les nuits les plus froides de l’année, la bonne nouvelle est qu’il est beaucoup plus facile de réchauffer votre lit que de le refroidir. Pour commencer, votre corps est un radiateur naturel et continu. Et bien que cela puisse être un problème en été, c’est un élément clé de la solution en hiver. Essentiellement, si vous avez suffisamment de bonnes couches pour emprisonner votre propre chaleur corporelle, vous pouvez garder votre lit suffisamment chaud pour dormir simplement en étant là. Cependant, il faut du temps pour réchauffer votre lit de cette façon. Et personne n’aime grimper entre les draps glacés alors qu’il est censé se détendre à la fin d’une longue journée.

Quelle est la température idéale de la chambre ?

Une température en baisse signale à votre horloge biologique qu’il fait nuit et donc qu’il est temps de dormir. Ainsi, chauffer trop votre chambre peut avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil.

Les experts du sommeil recommandent une température de chambre comprise entre 60 et 67 degrés Fahrenheit ; 15,5 et 19,5 degrés Celsius. Certains préféreront plus chaud ou plus froid, mais c’est une règle de base utile.

Donc, même s’il est agréable de garder votre chambre au chaud, si vous surchauffez, transpirez ou vous sentez mal à l’aise, essayez d’expérimenter des températures plus fraîches.

Gardez votre chambre au chaud, pas toute la maison

Il est inefficace et coûteux de chauffer toute votre maison toute la nuit. Donc, lors des nuits les plus froides, il serait peut-être préférable de ne laisser que la chambre et de fermer la porte pour garder la chaleur.

Tout d’abord, considérez l’environnement de votre chambre. Si vous êtes dans un immeuble ancien, votre chambre peut être froide et venteuse. Surtout si elle est privée des systèmes de chauffage à air pulsé. Alors, comment peut-on rendre cette pièce plus chaude ?

Prêtez attention au choix du matelas

Votre matelas et votre literie sont un autre élément important à prendre en compte pour la chaleur de votre chambre en hiver. Certains matelas dorment simplement plus chaud que d’autres. Par exemple, les matelas à ressorts ont tendance à dormir plus frais, car ils ont plus de circulation d’air. Un matelas en mousse à mémoire de forme est plus susceptible de retenir la chaleur corporelle ; ce qui peut vous aider à rester au chaud la nuit. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut être ajouté pour réchauffer un matelas fabriqué dans un matériau différent.

Utilisez une literie adaptée à l’hiver  

A chaque saison, sa literie. Elle doit être changée en fonction de la saison pour correspondre aux températures plus froides. Les draps fins et frais de l’été devraient être remplacés par une literie plus lourde et plus chaude. Recherchez des draps en molleton ou en flanelle, qui peuvent offrir douceur et rétention de la chaleur corporelle. Ces draps sont douillets la nuit et peuvent vous aider à rester au chaud. Le molleton est hypoallergénique, c’est donc un bon choix si vous avez des allergies. La flanelle est un excellent choix de matériau pour les draps en hiver. La flanelle est un coton qui a été brossé pour le rendre moelleux, plutôt que lisse comme les draps en coton normaux. Tout ce côté pelucheux supplémentaire signifie que plus d’air est emprisonné, ce qui en fait un meilleur isolant.

–> Lire également : 15 astuces pour rendre votre chambre plus relaxante

Créez des couches de draps et de couvertures pour une chambre au chaud

Plutôt que d’utiliser une seule couverture épaisse, une couette ou une couette, créez plutôt des couches. L’idée est de créer des couches d’isolation et de piéger l’air (qui est un mauvais conducteur de chaleur). Les couches fonctionnent également bien car vous pouvez les supprimer si vous avez trop chaud la nuit. Essayez d’alterner des couches plus fines et plus épaisses pour maximiser l’effet d’isolation. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour acheter des systèmes de chauffage de lit coûteux ou une literie de luxe, l’ajout de couches de tout matériau peut vous aider énormément.

Choisissez des matériaux plus chauds pour les couvertures

Les textiles peuvent également faire la différence. Vos couvertures doivent être mises à niveau vers un matériau plus lourd. Si vous utilisez une couverture, les matières les plus chaudes sont la laine et le molleton de coton. Les fibres de ces matériaux sont plus bouclées, ce qui crée des poches d’air qui emprisonnent mieux la chaleur de votre corps que les fibres synthétiques plates. Il existe de nombreux choix de laine, la laine de mouton et d’agneau étant la plus courante. Et si vous voulez le plus chaud possible, essayez une couverture en mérinos, cachemire, alpaga, yak ou qiviut.

L’essentiel c’est d’avoir une housse qui offre le plus de chaleur, comme une couette ou un insert de couette alternatif en duvet. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter une couverture chaude qui passe sous votre couette ou votre courtepointe.

Choisissez un rembourrage chaud

Si cela ne vous dérange pas d’utiliser des produits d’origine animale, le rembourrage le plus chaud pour les couettes et les oreillers est le duvet et / ou les plumes. Un autre matériau de remplissage efficace est la laine. Elle emprisonne l’air très efficacement, tout en étant plus respirante que les garnitures synthétiques. Si vous préférez éviter les obturations d’origine animale, la fibre creuse est un bon choix de matériau chaud

Que sont les valeurs tog ?

Dans certains pays, les couettes ont une valeur totale. Un tog est une mesure d’isolation thermique, vous donnant une idée de la chaleur que vous pouvez attendre. En règle générale, visez ces valeurs en fonction de la saison :

  • Été: 3,5 – 7,5
  • Printemps et automne: 7,5 – 10,5
  • Hiver froid : 13,5 – 15

Utilisez une literie chauffée

Bien qu’il soit possible de réchauffer votre lit en utilisant uniquement votre corps et votre literie, pour certaines personnes, cela peut ne pas être suffisant. Et si vous déplorez de vous mettre dans un lit froid, il est peut-être temps de le réchauffer avant de vous installer pour la nuit.

Les principaux choix de literie chauffante sont les surmatelas chauffants ou les couvertures électriques. Les protège-matelas ont l’avantage de chauffer par le dessous de vous, donc réchauffez le lit plus efficacement.

Cependant, les couvertures électriques pourraient mieux convenir à certaines personnes. Ils sont un bon choix si vous ne voulez pas de fils sous vous ou si vous avez trop chaud lorsque la chaleur est emprisonnée entre le lit et votre corps.

 Soufflez de l’air chaud entre les draps

Une alternative efficace à la literie chauffée est un système de contrôle climatique appelé BedJet. Il fonctionne en réchauffant l’air sur une pierre en céramique dans une unité séparée, puis en soufflant cet air chaud entre vos draps et sur votre corps. Il est rapide, efficace et dispose d’une large gamme de réglages de température et de fonctionnalités. Celles-ci vous permettent de réchauffer votre lit à la température exacte que vous appréciez.

Optez pour des rideaux et des tapis épais

Pensez à des rideaux épais et lourds que vous pouvez fermer la nuit pour aider à retenir la chaleur et garder la chambre au chaud. Cependant, ouvrez-les pendant la journée afin de pouvoir laisser entrer la lumière du soleil disponible pour aider à réchauffer la pièce. L’ajout d’un tapis épais et laineux peut aider à retenir la chaleur, et marcher sur un tapis dès la sortie du lit peut vous aider à éviter le choc de passer directement de votre lit à un sol froid.

–> Lire également : Choisir ses rideaux pour chambre à coucher adulte

Vous pouvez améliorer les courants d’air en remplaçant une fenêtre à simple vitrage par un double vitrage. Une étape simple mais qui peut vraiment changer la température ambiante.

Portez des pyjamas chauds

Choisissez des vêtements de nuit qui peuvent également vous aider à retenir la chaleur corporelle. Comme les draps, pyjamas en polaire et en flanelle sont un bon choix pour la chaleur et le confort. Gardez une paire de pantoufles à côté de votre lit, de sorte que vous puissiez entrer dans la chaleur plutôt que sur un sol froid.

Basculez vers un éclairage chaleureux

éclairage chambre au chaud

L’éclairage peut vraiment dicter la sensation d’un espace. Si votre chambre est équipée de lumières LED lumineuses aux tons bleus et que vous comptez principalement sur un éclairage au plafond, elle vous semblera probablement stérile et froide. Réchauffez l’espace en changeant simplement vos ampoules en LED aux teintes chaudes et en ajoutant des lumières d’accentuation. Bien sûr, vous n’utiliserez peut-être pas cette lampe de lecture à chaque fois que vous entrez dans votre chambre, mais c’est l’accent parfait lorsque vous souhaitez réchauffer l’espace pour dormir, passer une nuit détendue ou regarder votre série préférée.

Ajoutez des couleurs chaleureuses

Le blanc sur blanc est la palette de couleurs du jour depuis quelques années. Cela a du sens, avec de plus en plus de personnes qui cherchent à créer des espaces simples à la fois propres et épurés. Mais, dans votre quête d’un espace épuré, n’ayez pas peur d’utiliser la couleur en cours de route. Un mur d’accent ici ou une commode lumineuse là-bas ne perturbera pas l’attrait zen de votre chambre et ajoutera juste une touche de personnalité. Au lieu d’une pièce qui semble stérile et impersonnelle, une touche de couleur rend l’espace plus chaleureux, accueillant et directement plus chaud.

Ajoutez des textures naturelles pour une chambre au chaud

Les maisons et les chambres modernes comportent souvent des matériaux comme le métal, le verre et le béton. Cela donne des lignes épurées, mais ne fait pas grand-chose pour le charme ou le caractère. L’ajout de textures naturelles aide à réchauffer l’espace et à apporter un peu du monde extérieur. Des paniers tissés pour contenir des couvertures ou des livres aident à réchauffer une chambre froide. Utilisez de la pierre, du bois et de la verdure pour donner vie à n’importe quel espace et maintenir la chambre au chaud.

Des espaces propres et épurés ont du sens lorsque vous voulez que votre maison ou chambre soit calme et paisible. Malheureusement, les caractéristiques même de conception qui donnent à votre maison une sensation de zen peuvent également lui donner une sensation de froid. En ajoutant les bons accessoires, textures et couleurs à une pièce, vous pouvez préserver cette sensation de paix tout en vous assurant que votre endroit est chaleureux, confortable et accueillant.

Câlinez une bouillotte

Une autre façon d’introduire une source supplémentaire de chaleur est d’utiliser une simple bouillotte. Remplissez-le d’eau chaude (mais pas bouillante) et placez-le dans votre lit avant d’entrer. Vous pouvez ensuite vous y câliner ou l’utiliser pour garder vos pieds au chaud pendant la première moitié de la nuit.

Blottissez-vous contre votre partenaire (ou votre animal de compagnie)

Enfin, celui que vous connaissez probablement déjà si vous couchez avec un partenaire. Se blottir ensemble est un excellent moyen d’isoler la chaleur combinée de votre corps, en vous assurant d’empêcher encore plus d’elle de s’échapper. Bien qu’il n’ait pas très recommandé de garder les animaux sur les lits humains, mais pour une fois quand votre chauffage cesse de fonctionner, alors ça ne fait pas de mal.

Maintenir sa chambre au chaud est primordial pour passer une bonne nuit de sommeil. Cela aura un impact considérable sur toutes vos journées pendant l’hiver.

A lire également