Mini frigo cosmétique, tout savoir sur cette tendance

Beaucoup de tendances cosmétiques passionnantes se sont produites ces dernières années. Le dernier engouement cette fois-ci est le mini frigo cosmétique pour les produits et les soins de la peau.  Si vous vous demandez pourquoi ces appareils sont aussi populaires aujourd’hui sur Instagram et YouTube, alors il est préférable que vous lisiez l’article dans son intégralité.

Il existe ceux qui pensent qu’il s’agit uniquement de l’extravagance. Cela n’empêche que certains articles de soins de la peau spécifiques nécessitent une réfrigération pour conserver leur efficacité. Par exemple, les sérums et les traitements contenant du rétinol durent plus longtemps avec la réfrigération. De nombreux amateurs de soins de la peau conviennent également que les produits réfrigérés sont si apaisants à appliquer sur une peau fatiguée.

Qu’est-ce qu’un mini frigo cosmétique ?

La façon la plus simple de le décrire est un mini-réfrigérateur où vous pouvez stocker vos produits de soin de la peau. Les tailles des mini frigos cosmétiques de la peau varient généralement entre 4 litres et 15 litres. Pour tout ce qui est plus grand que cela, vous chercherez probablement plus un mini-réfrigérateur traditionnel.

Quels produits à conserver dans un réfrigérateur cosmétique ?

De nombreux produits de soin de la peau ont été créés pour se conserver et s’adapter à une température ambiante. Ainsi, il n’est donc pas vraiment nécessaire de les stocker dans un réfrigérateur. Mais si vous utilisez des produits cosmétiques spécifiques tels que des sérums au rétinol, des produits à la vitamine C, des crèmes pour les yeux, des masques en feuille, des masques pour le visage, des rouleaux de jade / quartz rose et des pierres de gua sha, avoir un réfrigérateur cosmétique à portée de main prolongera probablement la durée de conservation de ces produits. Les garder au frais présente également un effet agréable, apaisant et rafraîchissant une fois appliqués.

–> Lire également : 15 astuces pour rendre votre chambre plus relaxante

Safanova, la fondatrice de Makeup Fridge, déclare : « Refroidir vos produits est une énorme tendance dans la communauté des soins de la peau, et pour moi, j’apprécie l’expérience chaque matin ». « Cela a changé ma vie, et maintenant que cela fait partie de ma routine, je ne peux plus revenir en arrière. »

Soins & produits naturels

En fait, les formules naturelles ou organiques sont dites à l’origine de la création du concept de mini frigo cosmétique. Les produits de soins de la peau à base biologique doivent être gardés au réfrigérateur ; sinon ils ont tendance à expirer au bout d’un mois environ.

La croissance exponentielle de l’industrie de la beauté naturelle et biologique est évaluée à 11,5 millions de dollars en 2018 et devrait atteindre 23,6 millions de dollars d’ici la fin de 2025. Cette industrie, approuvée par la FDA repose sur le fait d’éviter les conservateurs sûrs ; ce qui a conduit à un ensemble des problèmes liés à la stabilité des produits, y compris l’oxydation, la sécurité et la détérioration. « La plupart des produits sont testés sur la stabilité », admet Safanova.

« Mais, lorsque vous parlez d’un produit de soin naturel pour la peau, il est avantageux de le conserver dans un environnement plus frais. Dans une salle de bain chaude et humide ou à la lumière du soleil, il s’oxyde ».Safanova, de Makeup Fridge

C’est ainsi qu’elle a pensé créer un mini frigo qui soit mignon et facile à utiliser pour tous ceux qui ont une routine de soins de la peau. En gros, les produits suivants sont tous bons à conserver dans un mini frigo:

  • Masques en feuille
  • Crèmes pour les yeux / masques pour les yeux – parfaits pour soulager les yeux fatigués / enflés
  • Crèmes et hydratants
  • Sérums
  • Ingrédients moins stables (vitamine C par exemple)
  • Produits de soins naturels / biologiques
  • Gels d’Aloe Vera
  • Masques

Quels produits à ne pas stocker dans un réfrigérateur cosmétique?

Il existe des produits cosmétiques qui durent mieux dans un environnement froid afin de protéger leurs compositions chimiques. Comme déjà mentionné, c’est le cas des produits à base de rétinol et de vitamine C. Cependant, pas tous les articles cosmétiques sont idéaux pour le stockage dans des environnements plus frais. Par exemple, les produits cosmétiques et les soins de la peau à base de silicone ne doivent jamais être conservés dans le réfrigérateur. On peut dire la même chose des écrans solaires. Ces deux éléments sont plus stables lorsqu’ils sont conservés à température ambiante. Une fois refroidis, ces produits peuvent devenir durs ; ce qui peut finalement détruire la formule.

En outre, il est préférable de conserver les produits cosmétiques sous forme de baumes et d’huiles dans un endroit frais et sombre plutôt que dans le réfrigérateur. On peut en dire autant de certains types de parfums. Il est normal de conserver les eaux de Cologne et les eaux de toilette dans le réfrigérateur. Toutefois, les parfums doivent être conservés dans des endroits frais et sombres, car ils sont plus délicats.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un mini frigo cosmétique?

Maintenant, Il est tout à fait normal que vous vous demandez pourquoi vous avez besoin d’un réfrigérateur spécial uniquement pour les produits cosmétiques. Ne pouvez-vous pas simplement les mettre dans votre réfrigérateur habituel ? La réponse courte est oui, vous pouvez certainement le faire si vous n’avez que quelque chose à vous détendre.

Mais votre réfrigérateur ordinaire contient probablement aussi de la nourriture, des boissons et d’autres articles. Alors, pour réduire le risque de contamination de vos produits cosmétiques par des bactéries supplémentaires, il peut être judicieux de les conserver séparément.

Le mini frigo cosmétique sert aussi d’espace de rangement pour les personnes ayant une panoplie de produits mis un peu partout. Il vous aidera peut-être à adopter plus d’organisation et d’esthétisme.

Quel mini frigo cosmétique choisir ?

Pour obtenir le meilleur mini frigocosmétique selon votre budget, vous devez trouver un modèle de bonne taille. Évaluez le nombre d’articles que vous souhaitez conserver dans le réfrigérateur et basez la taille du mini frigo cosmétique en fonction de ce facteur. Les réfrigérateurs de 4 peuvent accueillir jusqu’à 6 canettes équivalentes à 350ml. Ceux de 10 litres avec 2 étagères conviennent pour environ 10 à 12 cannettes. Et enfin, les capacités de 15 litres avec 3 étagères stockent environ 15 à 20 cannettes.

Vous pouvez également opter pour des modèles avec étagères amovibles pour une meilleure organisation ; en plus d’une barre latérale ou plus pour les masques en feuille et les outils. Vérifiez également la température du réfrigérateur. Comme les mini-réfrigérateurs portables, les mini frigocosmétiques sont conçus pour garder les articles au frais à 5 degrés Celsius ou moins. Obtenez-en un qui ne fonctionnera pas à moins de 0 degrés Celsius pour garantir que vos produits cosmétiques ne gèlent pas ou ne durcissent pas.

Quels avantages rechercher dans un mini frigo cosmétique ?

  • Caractéristiques

Il existe un large éventail d’avantages, selon la marque que vous choisissez. Certains ont non seulement des réglages de température froide / basse, mais aussi des réglages de réchauffement.

  • Portabilité

Certains mini frigo cosmétiques sont équipés de poignées pour une portabilité facile, au cas où vous voudriez l’emporter avec vous.

  • Options de charge

Beaucoup de ces mini frigo de soins de la peau sont livrés avec des options de charge CA et CC afin que vous puissiez recharger à la maison ou dans la voiture.

  • Élégance  

Avouons-le, avoir l’un de ces adorables mini frigopour ranger les produits cosmétiques est #shelfiegoals. Ils sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs pour égayer la journée de chacun. Il y en a en rose, bleu bébé, noir, blanc, etc. Certains possèdent un miroir latéral, d’autres non. Pour les formes, vous avez le choix entre des modèles droits ou arrondies. Les produits sont soit compacts ou plus imposants.

La réfrigération des produits cosmétiques est-elle offensive ?

Selon les experts, dans l’ensemble, la réfrigération des soins et des produits cosmétiques est inoffensive. Faites attention juste à l’exposition des produits à des températures variables. Cela, par contre, peut en fait entraîner une instabilité et nuire à l’intégrité du produit.

–> Lire également : Comment le coronavirus a changé le design intérieur ?

A vrai dire, les mini frigos cosmétiques semblent être une belle tendance qui pourrait s’installer à jamais dans nos maisons. Grace à ses nombreux avantages, il se peut qu’on ne puisse plus s’en passer surtout avec l’avènement des produits bio et naturels. L’essentiel est de s’informer sur les produits avant de les stocker. Sur ce, nous vous conseillons de bien lire les notices de vos produits ou d’effectuer des recherches sur net pour connaitre la composition et les formules de fabrication ; en vue de déterminer la nécessite de réfrigération.

A lire également