Choisir ses rideaux pour chambre à coucher adulte

Afin d’avoir la détente que vous méritez, tout doit être en belle harmonie dans votre chambre à coucher y compris les rideaux. Il s’agit de l’un des accessoires qui complètent l’ambiance et le charme de la chambre, du coté esthétique et fonctionnel. Pas n’importe quel rideau peut être utilisé pour une chambre exposée au soleil, une autre avec beaucoup de vis-à-vis ou encore une située dans un quartier bruyant.

Le bon choix de rideaux vous permettra de bloquer les regards indiscrets. Un rideau acoustique isolera votre fenêtre thermiquement et honiquement. Vous éviterez également les reflets désagréables. Et le plus important, c’est que vous aurez un sommeil idéal. Que vous tolériez les rayons de soleil le matin ou pas, scientifiquement un bon sommeil se passe dans l’obscurité totale pour générer l’hormone de la mélatonine.

D’un autre côté, le rideau apporte une touche très fine et met en relief la décoration de la pièce.

Quel tissu pour quel rideau ?

Les rideaux sont choisis selon la fonction qu’ils exercent. Pour assombrir une chambre, il serait judicieux d’opter pour des rideaux occultants. Ils sont dotés d’une doublure extérieure et d’un maillage serré. Opaques, leur conception se fait à partir de tissus épais :

Rideaux en velours :

Ce tissu a l’avantage d’être isolant contre le froid, d’où son effet chauffage. Soyez prudents lors de son entretien et privilégiez un nettoyage à sec. En ce qui concerne le prix, si vous optez pour du 100% velours, il serait bien évidemment assez couteux. Il existe d’autres alternatives moins chères comme le 100% polyester aspect ou finition velours.

Rideaux en laine :

Connu pour absorber l’air, la laine est un excellent isolant thermique. Elle a aussi de grandes capacités réfléchissantes. Toutefois, son entretien peut s’avérer délicat.

  • Ces tissus épais confèrent à la chambre une ambiance très intime et fermée

Si vous préférez avoir une chambre lumineuse, nous conseillons des voilages, c’est-à-dire des rideaux à tissu fin.

Voilage en coton ou lin :

Ces matières naturelles laissent filtrer les rayons de soleil grâce à leur transparence. Se froissant rapidement, il reste quand même facile à repasser. Évitez de les mettre pour une fenêtre exposée au soleil car il y a risque de décoloration due aux UVs.

Voilage en dentelle :

Avec la dentelle, l’effet chic et romantique est garanti. Qu’elle soit ancienne, brodée ou ajourée, elle laisse passer la lumière et permet de profiter de la vue.

rideaux en dentelle
  • Fins et délicats, les voilages offrent une aération inédite. Des couleurs claires et naturelles, flatteront celles de votre chambre en filtrant la lumière extérieure.

Rideaux en soie :

Qui n’aime pas la soie ? C’est le raffinement en soi. Tous les effets sont au rendez-vous. Une soie lavée est matte. Celle sauvage présente des irrégularités. Quant au taffetas de soie, il possède un toucher doux et brillant. Son seul souci est le prix élevé.

Que dirait-on d’obscurité le soir et aération le jour ? C’est désormais possible avec les doubles rideaux qui associent voilage et rideau occultant.

Installation des rideaux de chambre

 Techniquement parlons, les rideaux sont installés à l’aide d’une tringle qui peut prendre diverses formes :

Tringle ronde :

Elle se fixe au-dessus de la fenêtre ou au plafond. Son grand avantage est de pouvoir supporter les rideaux lourds, c’est-à-dire, les rideaux épais et occultants. Vous avez la possibilité d’accorder cet accessoire avec la décoration de votre chambre en optant pour du bois, du PVC ou du fer forgé.  Pensez à prendre une un petit peu plus longue que le vitrage d’environ 10 cm de chaque bord.

Tringle plate / tringle de vitrage :

Elle se fixe directement sur la structure haute de la fenêtre. Contrairement à la tringle ronde, la plate est idéale pour les rideaux légers et les voilages garce à son aspect ultra fin. Pour les matières, vous avez le choix entre le fer ou le PVC. Vous n’avez pas à vous soucier du vitrage puisqu’elle est dotée d’une fonction extensible. Cependant, son installation exige des fixations adhésives qui peuvent se décoller avec le temps.

Tringle chemin de fer ou rail :

Cette tringle, en métal ou en PVC, est composée d’une tige métallique munie d’un rail. Sur celui-ci sont installés des petits chariots dans lesquels se fixeront des crochets qui tiendront le rideau. Comme la tringle plate, cette-ci est souvent destinée à supporter des rideaux aux tissus plutôt légers.

A l’exception de la tringle place, les tringles se placent 15 cm au-dessus de la fenêtre. Ainsi, essayez de prévoir 15 cm de plus pour la hauteur de votre rideau. L’autre élément de l’installation prend les formes suivantes :

Les oeillets :

Ce sont des anneaux en métal très pratiques qui glissent parfaitement sur la tringle et permettent d’obtenir des ondulations régulières et un tombé parfait.

Les nouettes :

 Il s’agit de petits nœuds de tissu à former autour de la tringle. Le résultat est très élégant. Cependant, les nouettes ne sont pas forcément très pratiques pour un rideau à manipuler tous les jours.

Les pattes :

Parfaites pour accentuer l’aération, ces anneaux de tissus sont destinés aux rideaux légers. Elles glissent sur la tringle pour un effet aérien et délicat.

A galon fronceur :

Conçu également pour les voilages, le rail apposé sur la tringle se caractérise par la facilité de sa manipulation quotidienne et assure des ondulations régulières.

Quels rideaux de chambre pour quelle fenêtre ?

La première des choses à faire avant de commander votre rideau et de prendre les mesures de la fenêtre. Ensuite, calculez une largeur pour le rideau qui dépasse idéalement deux fois celle de la fenêtre. Selon votre gout, choisissez des rideaux qui tombent au sol ou des rideaux coupés courts.

En effet, le choix des motifs dépend principalement de votre envie, mais également de la structure de la pièce. Pour des fenêtres très hautes, privilégiez un rideau à motifs au lieu d’un rideau uni qui accentuera l’impression de hauteur. Avec un plafond assez bas, pensez à des rayures verticales qui donneront l’impression que la pièce est plus haute.

Ambiance des rideaux selon l’ambiance de la chambre

Nous ne cessons de répéter que tous les accessoires de décoration doivent aller en harmonie avec le reste de la pièce. Pour chacun de ces styles, nous vous proposons des modèles de rideaux :

Contemporain avec des tissus unis de couleur neutre comme l’ivoire, le gris ou le blanc

Classique en allant vers la soie, le velours, le taffetas et les embrasses en tissu assorti ou en laiton

Romantique grâce à des embrasses en tissu assorti ou en laiton, compléments d’un tissu imprimé (toile de Jouy ou fleurs) ou de la dentelle

Campagnard avec des fibres naturelles comme le lin brut qui conserve son état initial

Accessoires  des rideaux :

Quelques touches supplémentaires font que votre décoration soit tirée à quatre épingles.

Embouts à tringle :

Boules déco en bois ou chromé, sobres ou colorées

Embrasses à rideaux :

Elles vous permettent de profiter du soleil et de l’air pleinement en attachant votre rideau sur les côtés. Le choix est innombrable : des embrasses à pompon, des embrasses en câble, des embrasses nouées, des embrasses en forme de broche…

A lire également