Caméra de surveillance : comparatif et guide d’achat (2023)

Avec tous les incidents dont on entend parler, il y a une conscience de plus en plus répandue par rapport à l’importance de se munir de caméra de surveillance. Qu’elle soit intérieure, extérieure ou encore polyvalente, ce petit appareil permet de garder un œil sur son habitat lors de son absence ou même sa présence. Les caméras de surveillance ne sont plus dédiées uniquement aux entreprises; mais se trouvent aujourd’hui chez une grande partie des particuliers. Certains en font un usage classique pour surveiller la partie extérieure de la maison. Alors que d’autres s’en servent pour la garde de leur enfant ou de leur animal de compagnie. Récemment, les différents modèles sont généralement connectés permettant une manipulation à distance efficace depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. 

Simple à installer et pratique, la caméra de surveillance détecte les mouvements et les bruits, elle enregistre les images et notifie l’utilisateur des différentes actions via un moyen défini à l’avance. En fonction des options présentes dans la caméra, l’utilisateur peut également bénéficier de projecteurs LED, de la reconnaissance faciale, des objectifs 360 degrés, des alarmes, des hauts parleurs, ou des définitions différentes d’images. Chacun peut trouver sur le marché un modèle, parmi la panoplie disponible, qui convient à ses besoins et ses exigences. Pour vous aider à faire une décision réfléchie et trouver facilement le modèle qui répond à vos attentes, nous avons élaboré ce comparatif accompagné d’un guide d’achat très utile.

Caméra de surveillance: comparatif des meilleurs modèles

Reolink RLC-410W, l’incontournable des modèles

La marque Reolink, spécialisée dans la fabrication et la vente des appareils de surveillance propose cette caméra RLC-410W très appréciée par les utilisateurs. Elle peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison sans câblage. Avec un indice IP étanche IP66, la caméra est capable de supporter les conditions climatiques difficiles comme la pluie, la neige, le gele ou la chaleur intense. Elle permet une diffusion en directe et un enregistrement vidéo et audio grâce à son micro intégré. Cette caméra possède une résolution HD de 4 mégapixels avec un objectif de 4 mm et un angle de vue de 80 degrés de largeur.

Pendant la nuit, elle fait preuve d’une très bonne qualité d’image ; chose qui la rend fonctionnel 24 heures et assure une excellente sécurité. Sa portée de vision nocturne atteint les 100 pieds dans l’obscurité à l’aide de ses 18 lumières LED et son rayonnement infrarouge. L’utilisateur a le choix d’opter pour un enregistrement activé par mouvement ou en continu. Une fois le mouvement détecté, l’utilisateur reçoit un email qui comprend une photo ou une vidéo de 30s ; puis une notification push aux applications et logiciels associés ; ensuite le mouvement s’enregistre dans la carte SD et se met en ligne via FTP.

Alors, l’enregistrement peut être visualisé à travers email, serveur FTP, carte Micro SD externe ou PC HDD. A distance, la lecture se fait via l’application Reolink, le logiciel Reolink Windows ou encore celui de Mac client sous wifi, 3G ou 4G. Pour la carte SD, la fente peut supporter une carte allant jusqu’à 64 Go ; les fichiers vidéo sont supprimés automatiquement si elle s’avère pleine. Ainsi, le fabricant conseille de s’en servir pour les enregistrements activés par mouvement. Concernant les enregistrements en continu 24h/7, il est recommandé d’utiliser un NVR (enregistrement vidéo en réseau) ou un système de vidéosurveillance. Il est à noter que cette caméra n’est compatible qu’avec son NVR confrère de la marque Reolink.

Quand vous voulez connecter la caméra de surveillance en ligne, il suffit de lier l’IP au routeur et ensuite télécharger l’application Reolink. Elle sera automatiquement disponible sur le téléphone connecté sous le même réseau. Après, il vous revient de configurer le SSID et le mot de passe pour pouvoir y accéder facilement partout et à tout moment.

Cette caméra de surveillance sans fil est l’une des premières modèles Duo Bands, c’est-à-dire équipée de deux bandes 2,4 GHz et 5 GHz disponibles, et des antennes 2T2R MIMO. Ainsi, le signal wifi est plus stable que jamais sans jamais se soucier d’un réseau hors ligne.

YI dôme, le modèle des experts en surveillance

Le fameux fabricant chinois des caméras de surveillance YI Technology est un pionnier sur le marché. Bien que l’on soit un peu hésitant face aux produits chinois, mais personne ne peut nier qu’ils sont les meilleurs en matière de surveillance. Ce produit proposé s’installe sur le mur, sur un plafond ou sur le bureau.

Cette caméra est un modèle en full HD 1080p, doté d’une couverture 360 degrés et d’un objectif de 112 degrés. Il peut effectuer une rotation Pan-tilt de 345 degrés horizontalement et 115 degrés verticalement. Ainsi, il est capable de fournir une vision complète de l’espace où il est fixé. La surveillance à 360 degrés se déroule, selon le mode croisière panoramique, sous forme d’une rotation à 20 degrés toutes les 10 secondes. Il est possible de switcher vers une croisière d’une journée ou d’une période déterminée. En cas d’existence de zones spécifiques à parcourir, à hauteur de 8 zones, il est possible de les prédéfinir afin que l’appareil s’y arrête une dizaine de secondes avant de continuer de tourner encore. Chaque fois qu’un événement est détecté, la caméra de surveillance se charge du suivi et de l’enregistrement automatique du mouvement d’une durée maximale de 10 secondes.

L’utilisateur est notifié en temps réel par le biais de l’application YI Home disponible sur Android et IOS et reçoit directement la vidéo enregistrée. Le fonctionnement de l’appareil ne se limite pas à l’aspect vidéo, mais intervient sur le volet audio à travers un microphone intégré ainsi qu’un haut-parleur. Par conséquent, il serait possible à l’utilisateur de recevoir une vidéo avec un son clair et fort, mais aussi de parler à ses proches ou avertir des intrus. Dans ce sens, il existe deux modes de transmission ; Intercom pour une transmission unilatérale, c’est-à-dire un seul coté peut parler et écouter à la fois ; ou Téléphone pour se parler et s’écouter en même temps. Cette manipulation est disponible sur l’interface de l’application YI Home. Cette dernière permet également de télécharger les vidéos, partager la diffusion avec d’autres utilisateurs, accéder au cloud, assurer une connectivité à d’autres appareils, etc.

Lors de la nuit, la vision nocturne est assurée grâce à 8 capteurs LED infrarouges intégrés, chacun de 940 mm. Donc, il est possible de voir clairement ce qui se passe dans l’obscurité. L’utilisateur peut désactiver les lumières infrarouges en cas de non besoin et le voyant d’état pour dormir tranquillement, toujours via l’application YI. Celle-ci est verrouillable par code PIN en vue de protéger vos données. Quant au stockage, il existe différents moyens de conserver les vidéos de surveillance. Sur YI Cloud, il est possible d’avoir accès aux enregistrements sans crainte de dommage ou de perte pendant une durée limitée selon le plan gratuit ; désormais d’autres offres premium sont disponibles. Sinon, le stockage local passe par carte micro SD de classe 4 d’une capacité allant de 64 à 128 Go ; soit en continu ou selon la détection du mouvement.

La caméra de surveillance Ctronics, le modèle haut de gamme  

La boutique Ctronics figure dans ce comparatif avec sa caméra de surveillance PTZ qui signifie pan tilt zoom. Il s’agit d’un type de caméra vidéo qui possèdent une capacité de pilotage et de zoom par elle-même. L’image diffusée est en full HD 1080p pour une clarté extrême. Atteignant toutes les directions, la caméra est orientable avec 355 degrés horizontalement et de 120 degrés verticalement en vue de garantir une meilleure surveillance sur environ tous les angles.  De plus, elle offre un zoom optique 4X qui permet d’améliorer la visibilité des détails via le zoom avant sans sacrifier la qualité de l’image; et d’élargir le champ de vision par le zoom arrière. Cette caméra de surveillance fonctionne quelles que soient les circonstances ou les intempéries. Avec un niveau de protection IP65, sa coque métallique lui attribue une grande résistance contre les mauvaises conditions climatiques.

Les mouvements sont instantanément détectés et automatiquement enregistrés sur la carte SD facile à installer. L’utilisateur est alerté en temps réel par un message laissé dans sa boite mail. Ces enregistrements peuvent être consultés à tout moment via mobile ou pc. Ils peuvent également être envoyés sur un serveur FTP ou enregistrés sur un NVR du protocole ONVIF 2.0. Outre la vidéo, cette caméra de surveillance offre des options d’audio bidirectionnel avec le microphone et le haut-parleur intégrés. Voir et communiquer depuis l’extérieur avec ceux à l’intérieur de la maison devient une banalité. Cependant, ce modèle ne fonctionne pas avec le wifi de fréquence 5 GHz ; uniquement avec le réseau de fréquence 2,4 GHz. Quant à la nuit, la caméra offre une vision nocturne atteignant les 50 mètres grâce à ses 6 ampoules LED infrarouges pour une surveillance continue.

La caméra de surveillance Netvue, l’idéale pour l’extérieur

La boutique en ligne Netvue met en vente une caméra de surveillance dotée d’un objectif de 36 mm. Ce produit permet une visualisation Full HD de haute qualité grâce à sa haute résolution 1080p. Avec le large champ de vision de 100 ° et la charnière à axes multiples, la caméra de sécurité domestique Vigil peut être pointée dans n’importe quelle direction et couvrir un côté complet du jardin ou de la cour. La qualité des images et des vidéos est garantie même en pleine obscurité vu la présence des LED fonctionnent à l’aide des rayons infrarouges. La vision nocturne s’étale jusqu’à 20 m dans l’obscurité et fonctionne avec un zoom numérique de 8x. A travers son utilisation de l’intelligence artificielle, cette caméra de surveillance peut différencier efficacement le corps humain des mouvements généraux. Ainsi, elle évite les fausses alertes et alerte son utilisateur instantanément avec une précision atteignant 96%.

Via l’application Netvue, l’utilisateur peut définir des zones sur lesquelles la caméra devrait se focaliser pour détecter et reporter les mouvements.  En cas de présence d’humain, il est possible d’utiliser le son bidirectionnel de haute qualité intégré à la caméra. Il permet d’écouter le son autour de la maison, de parler aux invités via la fonction réponse présente sur smartphone ou de chasser les intrus via l’alarme dissuasive. Connectée à Internet via Wi-Fi ou câble réseau, la caméra de sécurité domestique offre une vue en temps réel du jardin, cour ou couloir sur votre téléphone à tout moment. Quant au stockage, l’appareil utilise deux moyens ; le premier est le cloud avec AWS Cloud qui fournit un stockage de 30 jours ; en plus d’une carte micro SD de 128 Go. Il fonctionne parfaitement avec un réseau wifi 2,4 GHz ou Ethernet ainsi qu’avec Alexa, Echo Show, Echo Spot et Fire TV.

Malgré le temps qui peut parfois être mauvais, la sécurité de votre maison passe en premier. Avec ses excellentes performances résistantes aux intempéries – IP66 – et son boîtier extérieur durable, la caméra continue de tenir les utilisateurs à jour. Elle peut résister à des températures comprises entre – 4°F et 122°F. Ainsi, elle est certfiée CE et FCC.

–> Lire également : Couverts à table, comment les utiliser proprement ?

Caméra de surveillance: guide d’achat  

La plupart des caméras de sécurité domestiques exécutent les mêmes fonctions de base ; elles détectent un événement, enregistrent l’événement et vous envoient une alerte. Cependant, elles ne les exécutent pas toutes de la même manière. Et certaines caméras ont des fonctionnalités spéciales qui vont au-delà de ces options basiques. Nous avons recensé pour vous l’ensemble des fonctionnalités courantes que vous rencontrerez lors de vos achats. Notre objectif étant de vous aider à faire un choix efficace et rapide.

Détection de mouvement

En supposant que vous surveillez votre maison lorsqu’elle est vide, la détection de mouvement est l’une des fonctionnalités les plus souhaitables d’une caméra de sécurité. Des capteurs intégrés détectent les mouvements dans le champ de vision de la caméra et déclenchent l’enregistrement vidéo. Étant donné que ces capteurs peuvent être sensibles à n’importe quel mouvement, même à un changement d’éclairage ou à des feuilles qui soufflent à l’extérieur d’une fenêtre, il est important que le système de caméra offre également la possibilité de réduire la plage de détection, d’ajuster la sensibilité du capteur ou de personnaliser autrement cette fonction pour couper vers le bas sur les fausses alertes.

Angle de vue

Le champ de vision de la caméra détermine ce qu’elle peut voir. Comme vous surveillez probablement une seule pièce, vous voulez un grand angle de vue. La plupart des caméras actuelles se situent dans la plage de 130 degrés. Ces grands angles peuvent parfois entraîner une distorsion de l’image sur les bords sous la forme d’un effet fisheye, en particulier lorsqu’ils sont utilisés dans des pièces plus petites, mais ce n’est pas comme si vous utilisiez une sécurité pour capturer des instantanés de votre album photo.

Alertes

Les caméras de sécurité domestiques envoient des notifications à votre smartphone lorsqu’elles détectent des événements. Sans regarder le flux en direct toute la journée, c’est le seul moyen de garder un œil sur votre maison en temps réel relatif. Selon la caméra choisie, elle peut envoyer des alertes textuelles lorsqu’elle détecte un mouvement, un son, un visage (connu ou non reconnu) ou les trois. Certaines peuvent envoyer des alertes à plusieurs personnes, généralement à toute autre personne du foyer en utilisant l’application du produit. D’autres enverront des e-mails, en plus des SMS, en tant que sécurité intégrée au cas où vous ne pourriez pas accéder à votre appareil mobile.

Batterie de secours

Des pannes de courant se produisent et des cambrioleurs intelligents coupent l’électricité avant d’entrer par effraction dans votre maison. Lorsque cela se produit, votre caméra s’éteint et, en cas de crime, vous perdez toutes les preuves médico-légales. Pour cette raison, certaines caméras peuvent également fonctionner pendant une courte période sur batterie. C’est une fonctionnalité qui vaut la peine d’être recherchée. Certains modèles fonctionnent également sur batterie à plein temps. Il est possible soit d’échanger les batteries lorsqu’elles sont épuisées, soit de brancher l’appareil photo sur une prise secteur et recharger sa batterie de cette façon.

Vision nocturne

La plupart des cambriolages se produisent après la tombée de la nuit, cette fonction est donc presque aussi importante que la détection de mouvement. Techniquement, la plupart des caméras de sécurité à domicile prennent en charge l’éclairage LED infrarouge, par opposition à une véritable vision nocturne basée sur l’intensification de l’image ou la vision thermique. Quoi qu’il en soit, certaines caméras passeront automatiquement en vision nocturne dans des conditions de faible éclairage, tandis que d’autres vous permettront de personnaliser quand et comment l’activer.

–> Lire également : La réalité virtuelle révolutionne la décoration intérieure

Pan Tilt Swivel

La plupart des caméras de sécurité peuvent être manuellement inclinées et pivotées pour se concentrer sur une certaine zone de visualisation. Mais, il s’agit d’une fonction purement à définir et laisser la caméra agir. Une véritable caméra panoramique / inclinable est équipée d’un moteur qui vous permet de déplacer son objectif, ou même de suivre un objet en mouvement si vous regardez un flux en direct, à l’aide de son application ou de son application basée sur un navigateur. Certaines caméras peuvent même suivre une personne se déplaçant dans son champ de vision.

Résolution

 Aucune vidéo de sécurité ne vous aidera si elle est floue, instable ou déformée. Recherchez un appareil photo offrant la résolution la plus élevée possible. Il fut un temps où la résolution 720p (souvent appelée «haute définition» ou HD) était la norme. Aujourd’hui, la plupart des caméras prennent désormais en charge 1080p (souvent appelée «Full HD»). Certains modèles offrent une résolution encore plus élevée (2K ou 4K). Toutefois, gardez à l’esprit que les caméras haute résolution utilisent plus de bande passante Internet et Wi-Fi ainsi que l’autonomie de la batterie. De nombreux appareils photo offrent également une fonction de zoom logiciel. Ce n’est pas la même chose que d’avoir un objectif zoom physique.

Enregistrement dans le cloud

De nombreux fabricants proposent des plans de stockage dans le cloud avec leurs caméras. Avec l’un de ces derniers, votre vidéo enregistrée est envoyée à un serveur distant. Ell est stockée pendant une durée prédéterminée, généralement de 24 heures à un mois. Puis, l’appareil procède à la suppression pour faire de la place pour de nouvelles vidéos. Bien que parfois gratuits, ces forfaits cloud nécessitent généralement un abonnement mensuel. A vrai dire, ils en valent la peine à la fois pour leur commodité. Idéaux si vous voulez un enregistrement de surveillance pendant des vacances ou tout autre temps prolongé loin de chez vous.

Reconnaissance faciale

Quelques caméras plus récentes expérimentent la reconnaissance faciale. Cette caractéristique pourrait être plus précisément appelée « identification faciale ». Dans la pratique, elle est beaucoup plus efficace pour distinguer un visage d’une lampe, par exemple, que pour faire la distinction entre le visage d’une personne et celui d’une autre. Si vous optez pour une caméra pareille, sachez qu’il apprend généralement les visages en augmentant leur exposition. Alors soyez prêt à passer beaucoup de temps devant l’objectif.

Stockage local

Certaines caméras incluent des emplacements pour carte mémoire en plus du stockage en nuage ou sans, de sorte que vous pouvez stocker la vidéo directement sur l’appareil. C’est une fonctionnalité intéressante car elle peut éliminer le coût des frais de stockage mensuels. L’inconvénient – s’il n’y a pas de sauvegarde dans le cloud – est que si des escrocs volent votre caméra, ils emportent vos preuves médico-légales avec elle.

Application mobile

La plupart des caméras de surveillance domestiques actuelles sont principalement accessibles via une application pour smartphone et tablette. En plus de vous offrir un moyen fiable de visualiser le flux en direct de la caméra, elle devrait offrir de nombreuses options pour personnaliser le fonctionnement de la caméra. La possibilité de personnaliser les notifications, d’ajuster la sensibilité de détection de mouvement et de son et de définir des zones de détection sont quelques-unes des fonctionnalités clés à rechercher. L’application doit également être intuitive et facile à maîtriser.

Planification

Cette fonction permet de déterminer quand la caméra s’allume et s’éteint. Elle permet de spécifier quand détecter les mouvements et / ou d’envoyer des alertes à des heures spécifiées. Cela est utile lorsque, par exemple, vous souhaitez être averti uniquement lorsque vos enfants rentrent de l’école ; ou que vous souhaitez simplement surveiller votre maison lorsque vous êtes absent. Cela réduit également le nombre de fausses alertes. Les caméras prenant en charge le géo repérage peuvent le faire en fonction de l’emplacement de votre smartphone ; s’activant lorsque vous quittez la maison et s’éteignant pour améliorer la confidentialité lorsque vous êtes à la maison.

Audio bidirectionnel

Si l’idée d’une caméra de sécurité implique une surveillance visuelle, la capacité d’entendre est également présente. Cela donne une image plus complète de ce qui se passe à la maison lorsque vous êtes absent. Il peut également vous alerter de quelque chose se produisant hors du champ de vision de la caméra. Il est aussi possible de parler à travers la caméra ; un excellent outil pour commander à distance un animal indiscipliné ou surprendre un intrus en train de jouer. Sur certains modèles très bas de gamme, vous devrez peut-être brancher un haut-parleur amplifié pour que cette fonction fonctionne.

Soignez le choix de la caméra de surveillance pour garantir la sécurité de votre famille et de vos bien.

A lire également