Nettoyeur vapeur : comparatif et guide d’achat (2023)
Depuis quelques décennies, les appareils électroménagers évoluent de façon exponentielle. Pour les produits de nettoyage, les fabricants ont mis sur le marché des nettoyeurs à vapeur dédiés aux différents types de sol et surfaces. En effet, il s’agit d’un outil similaire à un aspirateur. Contrairement à ce dernier, il ne fait pas que dépoussiérer mais sert à effectuer un nettoyage en profondeur équivalent à celui fait via un balai et une serpillière. Grace à son système de chauffage, l’eau contenue dans le réservoir se transforme en vapeur. Par la suite, cette vapeur se projette avec force sur la serpillière attachée. Idéal pour réaliser un nettoyage routinier ou se débarrasser de taches difficiles, le nettoyeur à vapeur pour sol élimine jusqu’à 99,99% des saletés et des bactéries. Avoir une maison propre n’est pas uniquement question d’hygiène, mais également de bonne humeur et d’énergies positives.
L’une des spécificités de ce type de nettoyeurs réside dans le non besoin de détergents. Sans produits chimiques, votre processus de nettoyage devient moins polluant et plus sain. Néanmoins, l’appareil est doté d’un réservoir de savon liquide à utiliser en cas de taches délicates. Il peut être utilisé dans différentes pièces comme la salle de bain, le salon, la cuisine, etc. Certains modèles proposent également de nettoyer des surfaces hors sol à l’aide d’accessoires détachables.
Avec toutes les circonstances difficiles que nous vivons, l’achat d’un nettoyeur à vapeur pour sol se voit une nécessité. Si vous peinez à choisir lequel parmi la panoplie de modèles disponibles sur le marché, alors nous avons conçu pour vous un comparatif des meilleurs produits et un guide d’achat.
Nettoyeurs à vapeur : comparatif des meilleurs modèles
Le nettoyeur à vapeur de Polti Vaporetto
- Nettoyeur balai
- Nettoyeur à main
- 13 accessoires pour 15 surfaces
- Câble de 5 m
- Filtre de calcaire intégré
- Prêt en 15 secondes
- Système scratch
La marque italienne Polti est une référence en matière d’appareils à vapeur via le lancement des technologies Vaporetto et Vaporella. Ce produit qu’elle propose est à la fois un balai vapeur et un nettoyeur à main. Cela signifie qu’il vous permet de nettoyer les sols ainsi que d’autres surfaces. Muni d’une large gamme d’accessoires (13 environ), ce modèle offre la possibilité de nettoyer 15 surfaces différentes que ce soit du carrelage, parquet, marbre, grès, etc. ; ainsi que les tapis et moquettes, textiles, rideaux, tissus d’ameublements des canapés, fauteuils, coussins et matelas ; en plus des plaques de cuisson, robinetteries, miroirs et surfaces vitrifiées, portes, radiateurs et plantes. En effet, la vapeur est réglée de façon manuelle, alors pouvez l’adapter au traitement des sols délicats comme à celui des sols durs.
Ces accessoires contiennent une brosse Vaporforce adaptées à tous les types de sols pour un nettoyage sur des surfaces de superficie considérable. Dotée de joint flexible, elle arrive à atteindre les zones les plus difficiles. Parmi les accessoires, on trouve également un filtre de calcaire intégré qui peut être changé. Et ils contiennent aussi une brosse en laiton ronde conçue en vue d’agir sur des taches tenaces et des traces de calcaire, en plus de trois serpillières supplémentaires.
Le nettoyeur est prêt à utiliser en 15 secondes, le temps que le voyant passe de la couleur rouge à la couleur verte. De puissance équivalente à 1500 W, il utilise l’eau du robinet sans aucun souci puisque le filtre intégré s’occupe de la réduction du passage des sels minéraux et de la création du calcaire.
Mais, si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement dure, il est conseillé de mélanger 50% d’eau du robinet avec 50% d’eau déminéralisée. Avec le système Scratch, il suffit de poser la brosse sur la serpillière pour activer le système sans avoir à utiliser les mains. Même chose pour terminer le nettoyage ; l’étiquette présente sur le pied vous permet de l’ôter sans salir vos mains. Selon le fabricant, l’efficacité de ce modèle est testée sur les bactéries les plus fameuses comme Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella enterica, Aspergillus brasiliensis. Ainsi, il a été prouvé qu’il élimine 99,9% des virus, germes et bactéries. Enfin, apparemment les serviettes sont lavables à la machine, mais seulement à température basse et sans adoucissant.
Le nettoyeur à vapeur de BLACK & DECKER
- Nettoyeur balai
- Nettoyeur à main
- Prêt en 25 secondes
- Réservoir amovible de capacité 380 ml
- 5 accessoires
Black & Decker, le fabricant américain du petit électroménager, propose un nettoyeur à vapeur pour sol et à main. Prêt à emploi en 25 secondes, cet appareil fonctionne avec une température de 120°C. En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, ce modèle est muni d’une puissance de 1300 W. D’une capacité de 380 ml, le réservoir est amovible, d’où la facilite de le remplir. Quant au câble de liaison, il est de 4,8 m. La marque indique qu’il pourrait éliminer jusqu’à 99,99% des bactéries. Il sert à nettoyer des sols divers comme le parquet (stratifié), le carrelage, la pierre naturelle et le lino.
Aussi devient-il multifonction suite au détachement de la partie centrale pour servir de nettoyeur à main aux barbecue, miroir, sanitaires, robinetteries, joints de salle de bains … Avec ses 5 accessoires inclus, le nettoyeur vous offre une multitude d’utilisations. Par exemple, la raclette est efficace pour nettoyer les miroirs et les vitres. Encore, la brosse spéciale joints pour désincruster agit miraculeusement sur les joints incrustés. Et la brosse ronde de précision applique la vapeur directement sur une zone précise et frotte pour éliminer les tâches tenaces. Et l’accessoire classique, le patin pour sol fabriqué en microfibre, est facilement attaché à sa fixation velcro. Pour les avis des utilisateurs qui sont plutôt favorables, certains pensent que le fil est court pour nettoyer de grandes pièces.
Le nettoyeur à vapeur de Bissell
- Nettoyeur 2 en 1, à vapeur et aspirateur
- Système de vidange Drop-It
- Câble d’alimentation de 7,6 m
Spécialisée dans l’entretien des sols, la marque américaine Bissell est présente avec son nettoyeur pour sol Vac&Steam Titanium, qui est à la fois un nettoyeur à vapeur et un aspirateur. Les deux fonctions peuvent avoir lieu simultanément ou séparément, tout dépend de la manipulation des commandes présentes au bout de la poignée. Celles-ci permettent également de contrôler le niveau de vapeur requis qui sort généralement avec un débit de 70g/min. Pendant l’aspiration de la poussière et le nettoyage de la crasse, les saletés sont maintenues dans la poubelle entièrement sèche et toujours éloignée de la vapeur pour un nettoyage parfait. Le fonctionnement de l’aspirateur se déroule via un système cyclonique. Ce modèle est pratique pour de nombreuses surfaces que ce soit du parquet ou des tapis. Il suffit d’utiliser uniquement de l’eau, sans aucun produit supplémentaire.
Après utilisation, le produit fait usage d’un système de vidange très simple, Drop-lt. Ce dernier fonctionne dans le but de débarrasser l’appareil de tous les débris sans le toucher. En plus, la partie « Aspirateur » du Valc&Steam comporte aussi deux filtres en mousse avec des coussinets lavables (éponge et plis), et donc réutilisables. Pour la longueur du câble d’alimentation, elle est de 7,6m. Le colis comporte les éléments suivants : le corps de l’aspirateur, le pied, la manche, deux patins (un doux lavable et un autre à récurer lavable aussi) et enfin, un filtre à eau. Leur montage est très simple via guide d’utilisation.
Le nettoyeur de Dupray
- Nettoyeur traîneau
- Divers accessoires
- Prêt en 7 min
- Réservoir fixe de 1,6 l
- Cordon électrique de 5 m avec enrouleur intégré
Dupray, cette boutique en ligne spécialisée dans la vente des nettoyeurs vapeurs s’affirme déjà via ses modèles. Compacte et léger, ce produit garantit facilité d’utilisation et efficacité. Il est utilisable sur de multiples surfaces comme toutes sortes de sols, les meubles, les punaises de lit, la cuisine, les habitacles de voiture, la salle de bain et même pour les vêtements. Plusieurs accessoires sont mis à disposition des utilisateurs selon la surface à nettoyer. Par exemple, les sols peuvent subir un nettoyage via chiffons ordinaires, tampons en microfibres ou bonnets en microfibres.
Les brosses de nylon ou de laiton offertes servent à dégraisser les zones de la cuisine comme l’évier ou les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les barbecues. Le nettoyeur sert également à enlever les taches de l’intérieur des voitures comme celles sur les sièges en cuir et en tissu, les surfaces dures, les moteurs, les embouts de porte, les consoles, etc. Il peut même vous aider à défroisser les vêtements toujours sur leurs cintres. Voici la liste qui regroupe l’ensemble des accessoires envoyés avec le produit :
- Outil rectangulaire pour nettoyer les sols
- 3 x tampons de microfibre
- Outil à fenêtres
- 2 x tubes d’extension
- Une lance
- Chiffon de microfibre
- Outil triangulaire
- Bonnet de microfibre pour outil triangulaire
- 5 x brosses de nylon
- Brosse de laiton
Menez-vous de l’eau et rien que l’eau, puis remplissez le réservoir à grande capacité de 1,6 L. Ensuite, l’appareil se met à chauffer pendant 7 min jusqu’à atteindre les 135 degrés pour donner naissance à une vapeur nettoyante. Enfin, il est possible d’utiliser le nettoyeur pendant 50 min après un remplissage. Son cordon électrique est de 5 mètres avec enrouleur manuel intégré et le tuyau vapeur est de 2 mètres. Pour un rangement facile, la poignée est rétractable.
–> Lire également : Parquet, comment entretenir et nettoyer ?
Nettoyeur à vapeur pour sol : guide d’achat
Comme les nettoyeurs à vapeur sont des appareils récemment mis sur le marché et peu répandus, certains peuvent éprouver du mal à se décider quant au meilleur choix. C’est tout à fait normal, et dans ce guide nous allons mettre au clair les différents points relatifs à cet achat.
Types de nettoyeur à vapeur selon l’usage
Le principe de fonctionnement étant similaire, l’usage des nettoyeurs à sol se multiplie et aussi leur manipulation. Il est important de choisir celui qui répond à votre besoin et à l’utilisation souhaitée de votre part. Certains désirent un produit qui convient aux surfaces dures comme celles carrelées ou en céramique présentes dans les sols, les murs de la salle de bain, les douchettes et les baignoires, les lavabos et les éviers, etc. Dans ce cas, le choix à adopter est celui d’un nettoyeur à vapeur du type balai.
Nettoyeur vapeur balai
Ce type a l’avantage d’être facile à déplacer sur des surfaces restreintes comme un simple balai. Son design compact fait de lui un allié des taches ménagères. Rapide, il délivre la vapeur en un temps record voire quelques dizaines de secondes après son alimentation. Comme on a déjà mentionné, son application se limite à quelques surfaces dures comme le carrelage, le marbre, les sols stratifiés, quelques moquettes et les divers revêtements sol. Malgré ces avantages, il dispose d’un réservoir de faible capacité qui, certes, peut être rempli à tout moment, mais seulement après le refroidissement de l’appareil.
La faible maniabilité de ce genre l’empêche d’être polyvalent et de nettoyer d’autres surfaces comme les canapés, les draps, les vitres … Pour ce type de nettoyage, il vous faudra un nettoyeur à vapeur à main.
Nettoyeur vapeur à main
Il est conçu pour les surfaces qui se situent à une certaine hauteur et que l’on peut atteindre à la main telles que les vitres, les robinetteries, les plans de travail … Afin de pouvoir être pratique, ce nettoyeur est assez léger. Associé à un nettoyeur balai, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour un ménage en bonne et due forme. Pour les prix, les modèles à main sont les moins chers sur le marché.
Si vous désirez un produit plus polyvalent, alors il existe un juste milieu avec les nettoyeurs à vapeur du type traineau, qui arrivent à agir sur les surfaces dures ainsi que sur celles de différentes textures.
Nettoyeur vapeur traîneau
Ce genre de nettoyeur possède une forme similaire à celles des aspirateurs. Il contient un réservoir d’eau avec chaudière qui permet de transformer l’eau en vapeur. Ensuite, un flexible s’occupe de la distribution vers l’accessoire choisi pour la diffusion, soit brosse, patin ou autres. Enfin, il s’attaque à toutes les surfaces sans presque aucune exception ; offrant ainsi les fonctions d’un nettoyeur balai et à la main en un seul appareil. Puissant, le nettoyeur vapeur traîneau désigne la catégorie la plus onéreuse.
Certes, elle exprime une durée de vie importante, mais se voit lourde et encombrante par rapport aux autres modèles. Il est important de vérifier le mode d’autonomie de l’appareil ; s’il est illimité c’est que vous pouvez remplir le réservoir à tout moment. Sinon, il va falloir attendre le refroidissement de la chaudière. De toute façon, la capacité du réservoir est assez grande pour suffire le nettoyage de plusieurs pièces à la fois.
Nettoyeur 2 en 1
Comme son nom l’indique, ce type de nettoyeur comporte deux fonctions à la fois ; aspirateur et nettoyeur à vapeur. Pour les amateurs de la polyvalence, il offre la possibilité d’aspirer et de laver sans avoir recours à deux appareils distincts. En vue de pouvoir assurer les deux taches, alors il est normal de le retrouver plus lourd et assez encombrant. En effet, le problème qui se pose avec cette catégorie, et avec d’ailleurs tous les appareils 2 en 1, est que la défaillance d’une partie risque la tombe en panne de l’autre, d’où l’inutilisation de tout le set.
Nous vous conseillons de faire attention avant l’application du nettoyeur sur certaines matières, par exemple les tissus, pour éviter le risque de les décolorer ou déformer. Ainsi, essayez de faire une petite expérience sur une zone bien cachée et suivez les changements.
Si vous vous posez des questions à propos des modèles sans fil, ils n’étaient pas inclus parce que tout simplement il n’existe pas. Ces nettoyeurs nécessitent la présence d’une très forte puissance pour chauffer l’eau et qui ne peut être fourni par le biais d’une simple batterie.
Critères d’achat
La puissance en watts
Vous avez certainement remarqué une différence entre le temps d’émission de vapeur entre les différents modèles. Celle-ci est due à la différence de puissance utilisée par chaque appareil. Pour un résultat optimal, il faudrait, selon les tests, au moins 1500 watts. Et c’est en raison de cette grande puissance que l’on a mentionné l’impossibilité d’avoir un nettoyeur à vapeur sans fil, du moins pour l’instant. N’oubliez pas également que la puissance impacte la consommation énergétique.
La pression
Il s’agit d’une notion que l’on confond souvent avec la puissance. Exprimée en bars, elle désigne la force avec laquelle le jet de vapeur est lancé. Plus sa valeur est grande, plus le jet de vapeur est puissance, et en conséquence, les taches assez délicates seront éliminées plus facilement.
Le réservoir
- Amovibilité
Pour ne pas vous casser le dos, il faut vérifier si le réservoir du nettoyeur est amovible ou fixe. Sinon, vous allez vous retrouver obligé de déplacer l’appareil entièrement pour remplir le réservoir. Il est également important de vérifier si ce dernier est transparent. Comme ça vous pourriez facilement détecter le niveau d’eau. Certains modèles sont dotés d’un témoin lumineux qui fait signe quand le niveau d’eau est assez bas.
- Autonomie
On retrouve sur le marché des modèles à autonomie limitée ou illimitée. La première option impose le fait d’attendre le refroidissement de l’appareil avant remplissage. Ce type de modèles doit contenir au moins 0,7 L de capacité pour vous permettre de faire un nettoyage complet sans souci. Sinon ça n’en vaut pas la peine. Pour ceux à autonomie illimitée, même si la contenance est faible vous allez pouvoir le remplir quand vous le voulez.
La longueur du fil
Ce critère fait l’objet des avis de pas mal d’utilisateurs. Il y a une différence entre le fil d’alimentation et le fil vapeur, donc faites attention en lisant les caractéristiques techniques du produit. Beaucoup souffrent d’un fil d’alimentation très court qui leur impose de se déplacer sans cesse pour le brancher à une autre prise. Plus le fil est long, plus la tache est facile ainsi que rapide. Toutefois, il va falloir retrouver un moyen de le ranger par la suite.
Le rangement
Avec nos espaces de plus en plus restreints, les acheteurs se soucient énormément de l’aspect rangement. Quand vous optez pour un modèle moins encombrant, alors déjà vous avez pris la bonne voie. Comme la plupart des appareils électroménagers, on enroule le fil sur l’appareil pour le ranger plus facilement. Certains modèles d’aspirateurs et de nettoyeurs à vapeur disposent d’une fonction supplémentaire d’enrouleur intégré. Les nettoyeurs balai sont, en réalité, plus pratiques à ranger grâce à sa forme verticale et mince.
La maniabilité
Ce critère englobe plusieurs points notamment l’ergonomie de la poignée, la présence des roulettes, le poids, le fonctionnement des commandes… Il a pour but de vous faire avoir une idée sur le confort d’utilisation de l’appareil. Il ne faut surtout pas oublier que ce produit est destiné à vous accompagner pendant longtemps et doit être utile en toutes circonstances.
Le temps de chauffe
Il varie d’un appareil à l’autre selon la technologie choisie et le mode de fonctionnement. Concrètement, il peut aller de quelques secondes vers quelques minutes. Généralement, les produits les plus rapides sont ceux issus d’une autonomie illimitée. Néanmoins, vous pouvez rencontrer des exceptions.
Entretien des nettoyeurs à vapeur
Initialement, les nettoyeurs à vapeur sont destinés pour un nettoyage à l’eau et rien que l’eau. L’utilisation de d’autres produits chimiques peut entrainer certains soucis outre ceux déjà présents et plus précisément la formation de tartre. Celui-là, qu’on peut également appeler calcaire est un résidu qui trouve sa place sur les surfaces en contact avec l’eau. Dans ce cas, il s’agit du réservoir, la chaudière, le tuyau et certains accessoires. Les fabricants recommandent l’utilisation de l’eau du robinet. Dans certaines régions où l’eau est trop dure, c’est-à-dire trop concentrée en matière de minéraux, il est conseillé de lui ajouter de l’eau déminéralisée pour un peu d’équilibre. Cela n’encourage en aucun cas l’utilisation de cette dernière seule ou à un taux supérieur à 50%. Elle peut être extrêmement corrosive et par conséquence, endommager l’appareil.
De même pour l’eau de la pluie ou celle récupérer des climatiseurs et des appareils de lavage, elles peuvent contenir des résidus nocifs au fonctionnement du nettoyeur. Après chaque usage, veillez à vider et laver le réservoir pour éviter les dépôts de calcaire. Lavez-le à l’eau claire sans aucune addition de nettoyant. Et pour chaque produit, lisez attentivement la notice qui indique le mode de nettoyage à adopter.
Accessoires
Une multitude d’accessoires accompagnent chaque nettoyeur à vapeur. Il faut bien reconnaitre les caractéristiques de chacun pour les exploiter judicieusement. Ils servent à nettoyer convenablement certaines surfaces. Prenez le temps de lire le guide d’utilisation qui détermine chaque fonction et les éléments qui lui sont associés. Acheter des accessoires séparément n’est pas une tâche facile ; il faudra vérifier la compatibilité, le prix …
La brosse pour sols
Destinée à l’utilisation la plus fréquente du nettoyeur à vapeur, cette brosse sert à nettoyer les sols. Dotée d’une serpillière et un système de scratchs, elle garantit un nettoyage de qualité sans se salir les mains.
La brosse pour tissu
Comme son nom l’indique, cette brosse est conçue spécialement pour être utilisée sur des tissus. Ainsi, elle est petite et douce avec une bonnette ; parfaite pour le nettoyage de vos canapés, literies, rideaux et également les vêtements à défroisser.
La raclette à vitre
Evitez d’utiliser n’importe quoi pour les vitres et les miroirs, qui sont de nature délicate à nettoyer. Il vous faut une raclette à prendre soigneusement et fermement par la main et faire couleur le nécessaire d’eau, pas plus.
–> Lire également : 8 astuces pour nettoyer vos vitres
La buse
Pour les zones restreintes difficiles à atteindre comme les joints, les contours …. il y a la buse qui sert à vaporiser l’eau de manière locale avec une haute pression qui agit efficacement sur la zone à traiter. Elle peut également accueillir une brosse ronde dans le but d’apporter plus de résultat sur une zone tachée.
La bandoulière
Quant à la bandoulière, elle n’est pas aussi fonctionnelle, mais plutôt vous assure une certaine praticité en plus. Intégrée sur un traineau, elle vous permet de déplacer le nettoyeur sans forcer sur vos mains, mais en répartissant l’effort sur vos épaules pour plus de confort.
Veuillez bien prendre soin de vos appareils électroménagers pour assurer leur longévité et efficacité. Prenez le temps de lire les instructions du guide d’utilisation et les mises en garde.