Parasol déporté : comparatif et guide d’achat (2023)
Pendant la saison estivale, la demande sur les parasols s’accroît de façon considérable. C’est un accessoire devenu indispensable pour les jardins, les terrasses et même les balcons. Il permet de profiter à fond des espaces extérieurs en mettant à l’abri des rayons de soleil, les endroits destinés à la détente et à la relaxation. Une fois sous l’ombre et la température allégée, l’atmosphère devient propice à toutes sortes d’activités en plein air. En fait, il n’est pas uniquement question d’ambiance, mais le parasol peut prévenir des coups de soleil assez dangereux en ces temps de canicule. Quoi de mieux que de mêler l’utile à l’agréable en se protégeant contre le soleil et en décorant son espace extérieur ? Actuellement en vogue, le parasol déporté apporte une multitude de solutions.
Parasols déportés : comparatif des meilleurs produits
Parasol déporté VOUNOT, le meilleur rapport qualité/prix
- Toile anti-UV de 3m avec densité 180g/m²
- En acier métallique recouvert de peinture époxy anthracite
- Hauteur ajustable
- Rotatif à 360 degrés
- Manivelle anti-retour
- Housse de protection offerte
- Prix accessible
Vounot décroche la première position de notre sélection des meilleurs parasols déportés pour cette année. Connue pour ses produits pratiques aux prix accessibles, la marque propose un parasol déporté qui figure parmi les meilleures ventes des boutiques en ligne. Sa toile de protection de forme hexagonale, qui mesure 3 mètres, est suffisamment grande pour assurer une surface d’ombrage importante. Traitée contre les rayons UV, elle est fabriquée en polyester. D’une densité de 180g/m², la toile fait preuve d’une grande résistance contre les intempéries. Pour sa stabilité, le fabricant l’a équipée de 6 baleines en vue de mieux résister au vent. Concernant les autres parties du produit, elles sont en acier métallique recouvert d’une peinture époxy anthracite afin d’assurer une meilleure durabilité. La hauteur du parasol est de 2,5 m avec une possibilité de l’ajuster selon vos envies.
Bien évidemment, ce modèle est inclinable en fonction de la position du soleil. De plus, il est rotatif à 360 degrés. Avec un poids de 11.5 Kg, cela ne doit pas être très difficile de le déplacer. Quant au système d’ouverture et de fermeture, il est manipulé par une manivelle anti-retour qui vous permet d’ouvrir et de fermer facilement. Afin de garantir un certain équilibre au parasol, il est équipé d’un bas en forme de croix à fixer sans problème sur un sol dur, mais à condition d’ajouter un lester avec des dalles, qui ne sont pas fournis avec. Et enfin, ce produit est disponible en deux couleurs très jolies pour un espace extérieur : le vert et le beige. Avec toutes ces caractéristiques, le rapport qualité/prix est très raisonnable.
En ce qui concerne les points pas très appréciables, alors il s’agit principalement de l’impérativité de maintenir le parasol via les dalles, sinon il risque de s’envoler.
Molokai de Happy Garden, le meilleur modèle haut de gamme
- Matériau de fabrication solide : aluminium
- Toile de 3m déperlante traitée contre les UV
- Densité de 200g/m²
- Manivelle anti-retour
- Rotatif à 360
- Bonne résistance au vent
Molokai, ce modèle proposé par Happy Garden fait partie du niveau haut de gamme. Avec des fonctionnalités quasi-similaires à celles offertes par le parasol en dessus, la différence réside dans sa qualité supérieure et automatiquement son prix assez élevé. Avec une hauteur de 2,53 mètres, l’ensemble du mât, de la barre oblique, du pied et des baleines, est fabriqué à base d’aluminium, connu pour sa robustesse et sa grande résistance. De plus, il est traité contre les intempéries via une peinture époxy anthracite afin de garantir la longévité du parasol et garder son aspect esthétique bien longtemps.
Quant à la toile, le tissu en polyester est d’une bonne épaisseur et d’une grande densité 200 g/m². Cette ombrelle, qui mesure 3 m de diamètre, possède une protection solaire du type UV20+ ainsi qu’une grande déperlance. De forme carrée, sa couleur taupe est très discrète pour s’adapter aux différents styles de décoration des espaces extérieurs. En ce qui concerne le mât de 4 cm de diamètre, il est facilement intégrable dans la plupart des pieds disponibles sur le marché ainsi que les trous des tables de jardin. Ce produit comporte pied de parasol en forme de croix, mais il est fortement recommandé d’utiliser des dalles pour garder le parasol équilibré et en place.
Le système d’inclinaison adoptée est facile à utiliser, via une poignée, afin de vous aider à positionner l’ombrelle en dessus de votre espace. La manivelle de qualité supérieure facilite l’ouverture et la fermeture du parasol. Pour la rotation, elle se fait via pédale et atteint les 360 degrés. En effet, ce modèle possède un dessus aéré en vue de minimiser les dégâts d’un soufflement de vent en permettant aux brises de s’écouler afin d’éviter les tensions sur le parasol.
En effet, ce parasol fournit une couverture spacieuse pour une salle à manger, une balancelle ou des transats. Vu sa qualité supérieure, le prix est élevé chose qui peut décourager certains. Si vous avez des questions, le service après-vente de la marque est, selon les clients, très réactif.
–> Lire également : Achat de balancelle extérieur
Parasol déporté UK-Gardens, le meilleur modèle d’entrée de gamme
- Excellent rapport qualité/prix
- Toile imperméable de 2,7m
- Densité 180g/m²
- Facilité d’installation
Produit par la marque UK Gardens, très réputée dans le domaine, ce parasol occupe la deuxième place grâce principalement à son rapport qualité/prix. Actuellement, il est l’un des modèles les plus vendus et sollicités. De qualité moyenne, le prix de ce parasol est très attrayant pour les petites bourses par rapport aux fonctionnalités qu’ils proposent. De forme carrée, la toile est d’un diamètre de 270 cm, ce qui offre une bonne zone d’ombrage pour votre extérieur. Fabriquée à partir du polyester, elle est traitée pour devenir imperméable avec une densité de 180 g/m². Pour l’inclinaison, il suffit de tourner la manivelle dans le sens indiqué sur le raccord. Toutefois, la hauteur du parasol, qui est de 243 cm, n’est pas réglable. Le matériau de fabrication est le métal laqué brun, moins robuste que l’aluminium certes, mais il est résistant.
Ses dimensions sont de 38 mm de diamètre et 110 mm de circonférence, chose qu’il faut prendre en considération à l’achat d’un pied. Celui-là peut peser 9 kg, 12 kg, 15 kg jusqu’à 25 kg. Si vous habitez un endroit où le vent est assez fréquent, alors nous ne vous recommandons pas trop ce modèle vu que le fabricant indique clairement qu’il ne faut pas l’utiliser en cas de vent.
Parasol déporté 909 OUTDOOR, le choix des utilisateurs
- Toile de 3m
- Hauteur réglable
- Design harmonieux
- Installation facile
La marque 909 Outdoor assure sa place dans ce classement grâce aux avis favorables des clients. Disponible en deux couleurs sympathiques (vert et crème) : ce parasol déporté est doté d’une structure métallique moyennement résistante et ajustable selon la position du soleil. La hauteur de 2,5 m est également réglable. Facile à déplacer, vous pouvez disposer de ce parasol comme vous le souhaitez.
Les acheteurs affirment avoir été satisfaits. Sa toile de 3 m est en polyester, donc pensez à le garder à l’abri des intempéries surtout en présence du vent. Il est nécessaire de lui procurer un support afin d’assurer son équilibre. Son design est très esthétique pour décorer un salon de jardin ou une terrasse. Globalement, les utilisateurs affirment avoir été satisfaits de ce produit.
–> Lire également : Aménager un salon de jardin en palette de bois
Parasol déporté : guide d’achat
Les parasols se déclinent sous différents types, formes, tailles et couleurs permettant de répondre aux besoins et aux exigences de tout un chacun. Cependant, leurs composants principaux demeurent inchangés : un socle, une armature, un tissu protecteur et un système de pliage. En effet, la différence entre les parasols se joue au niveau des fonctionnalités supplémentaires et de l’aspect esthétique. Nous sommes conscients que vous avez besoin d’un parasol, mais lequel ? Droit, mural ou le fameux inclinable ? Voici un petit descriptif pour chaque type.
Le parasol droit
Traditionnel, le parasol droit est facilement maniable. Qu’il soit petit pour la plage ou grand pour le jardin, le principe de fonctionnement est toujours le même. Il suffit de poser le socle sur le sol ou de l’enfoncer dans le sable. Vous pouvez s’en servir au milieu d’une table trouée dans le centre pour contenir le socle ou le placer directement sur le sol pour les modèles ayant un pied. Placé au centre de la table, le pied peut être une source de gêne pour les utilisateurs. Ainsi, les fabricants ont conçu d’autres modèles inclinables pour plus de confort
En outre, le système d’ouverture et de fermeture est similaire à celui d’un parapluie quand elle s’ouvre et se plie. Moins cher, le parasol droit nécessite que l’on le déplace au fur et à mesure que le soleil tourne, chose qui est vraiment pénible.
Le parasol mural
Comme son nom l’indique, ce type de parasol est fixé directement au mur. Nombreux sont ses avantages. Dans un premier lieu, il n’encombre pas l’espace avec son pied ce qui fait de lui un parasol idéal pour les espaces restreints notamment les balcons. Il est également robuste et stable. Dommage que vous ne seriez pas capable de le déplacer là vous désirez.
Le parasol déporté ou inclinable
Contrairement aux modèles classiques, il se situe sur le côté de la structure et non au milieu. Il est lié au socle par une manivelle.
Sa principale particularité est le fait qu’il puisse s’orienter en fonction de la position du soleil en vue de permettre aux utilisateurs de profiter d’une zone d’ombre tout au long de la journée et surtout de se protéger contre les rayons UV. Cette fonctionnalité est mise en place grâce à un mat excentré qui change la position de la toile via la manivelle. En plus, il fournit une zone d’ombre plus grande pour vos jardins et terrasses spacieux. Offrant plus de confort, le parasol déporté n’intervient pas dans l’espace à proprement dit puisqu’il ne possède pas de pied central qui peut gêner comme dans les modèles traditionnels.
Pour ce qui est esthétique, le parasol déporté est disponible sur le marché sous différentes formes (carré, rectangulaire, ronde …) et en une palette très large de couleurs. Vous pouvez l’adapter au style de votre extérieur à travers le choix des matériaux qui conviennent. Voilà un accessoire utile et design en plus !
Pratique, il est destiné à une utilisation régulière sur le long terme. Une fois vous n’en avez plus besoin, menez-vous de sa housse de protection et rangez-le dans un coin ; il occupe peu de place selon les modèles. Son seul inconvénient réside dans la répartition du poids qui se concentre sur le pied latéral et risque de créer un déséquilibre. Alors, il est crucial de choisir un modèle de qualité pour éviter de se trouver face à de tels soucis.
Bien que les deux termes inclinable et déporté soient utilisés pour désigner généralement le même type de parasol, les parasols inclinables sont légèrement différents du moment qu’ils ressemblent à un parasol droit avec possibilité d’inclinaison.
Si vous avez déjà les idées pas très claires même après avoir consulté notre comparatif des meilleurs parasols déportés, ne vous inquiétez pas. Nous avons prévu un guide d’achat spécial parasol déporté qui vous permettra de faire un choix réfléchi.
Pourquoi avez-vous besoin d’un parasol déporté ?
Avant de prendre chaque décision, il est très important de se poser cette question qui porte sur nos attentes et nos besoins. Pour quelle utilisation est destiné ce parasol ? Certains sont choisis pour protéger une table à manger, d’autres pour garder dans l’ombre un salon de jardin, un espace de sport ou de détente. Quelle est la surface dont vous disposez ? Cela peut être un jardin, une grande terrasse ou un petit balcon. Dans quel climat vivez-vous ? Il est important de déterminer s’il fait très chaud ou s’il pleut beaucoup. Et enfin vous préférez quel style et quelle forme ? Il existe une panoplie de choix. Après avoir précisé vos exigences et vos souhaits, allons découvrir les différents critères de choix à examiner.
Matières & Qualité
Nous estimons que la qualité est ce qui importe le plus dans ce type d’achat. L’élément auquel les utilisateurs prêtent le plus d’attention est la toile du parasol. Etant donné qu’elle est exposée aux différents facteurs environnementaux comme les rayons UV, la pluie …, elle risque de se détériorer très rapidement.
En général, les toiles sont fabriquées en deux matières : le polyester et l’acrylique. Parmi ces deux, le polyester est le plus répandu. Connu pour sa grande résistance et durabilité, c’est une fibre synthétique élastique qui est très facile à entretenir. Toutefois, il présente quelques défauts comme la sensibilité aux UV qui le fait ternir, ainsi que le fait d’etre polluant et inflammable. Bien qu’elles soient résistantes à l’eau, les toiles en polyester ne sont pas imperméables, contrairement à celles en acrylique. En fait, des traitements spéciaux anti UV ou de déperlance peuvent etre appliqués au polyester.
De qualité supérieure, l’acrylique protège contre les rayons UV et se veut imperméable.
Son entretien est simple grâce à sa qualité d’oléofuge qui empêche les saletés et les graisse de s’y introduire. Un autre point positif se dégage du fait qu’il soit isolant thermiquement, c’est-à-dire qu’il conserve la fraicheur dans l’espace protégé. Néanmoins, il possède également quelques inconvénients tels que la résistance moyenne aux frottements et la sensibilité aux traitements chimiques qui peut le faire jaunir.
A part la matière de fabrication, d’autres détails sont à prendre en considération comme la densité mentionnée en g/m². Plus elle est élevée, plus la toile est épaisse et donc plus opaque et résistante. Concernant la protection contre les UV, vérifiez l’indice UPF : plus il est élevé, plus la protection est importante.
En ce qui concerne le mât, ce dernier est fabriqué à partir de trois matières : l’aluminium, l’acier et le bois. Les modèles haut de gamme sont en aluminium qui est très solide et anti-rouille, recommandé spécialement pour les parasols déportés. Par rapport à l’entrée de gamme, le matériau utilisé est l’acier traité anti-rouille qui est moins cher, mais plus fragile. Certaines personnes sont tentées par l’aspect naturel et rustique du bois, surtout les essences imputrescibles comme le bois tropical. Il est indéniable que cette matière est très esthétique, sauf qu’elle demande beaucoup d’entretien et s’avère très difficile à déplacer en plus du fait qu’elle est fragile aux coups.
Design
Après tout, le parasol est également un accessoire qui fait partie de la décoration extérieure. Il n’est point tolérable de négliger sa touche esthétique. Chaque consommateur définit, selon son gout, le design parfait pour lui. Il englobe différents points comme la forme (carrée, rectangulaire, ronde, ovale, hexagonale, octogonale), la couleur, les finitions …
Surface de couverture
On achète un parasol pour se protéger des rayons de soleil et profiter d’un confort maximal sous l’ombre. A quoi ça sert si l’on se procure un petit parasol pour un grand salon de jardin ? Nous allons, tout de même, continuer à subir la chaleur insupportable et les rayons dangereux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre le soin de préciser la surface de couverture dont on a besoin et la comparer avec la surface de la toile présente dans chaque produit. Dans cette décision, la forme intervient également. On privilégiera un parasol rond de 2x2m ou de 3x3m pour les tables à manger et les espaces restreints. Les carrés de surface moyenne sont plus adéquats pour les terrasses. Et finalement, les grands rectangulaires s’adaptent bien dans les jardins. Des modèles XXS conçus spécialement pour les petits espaces sont désormais disponibles avec des formes semi-rectangulaires et semi-rondes.
Mécanismes d’ouverture, de fermeture et d’inclinaison
Vous serez amené à ouvrir, à fermer et à incliner votre parasol fréquemment, d’où l’importance de choisir le système d’ouverture, de fermeture et d’inclinaison qui vous convient le plus. Jusque-là, trois options sont disponibles sur le marché :
- La manivelle qui est la plus répandue dans les modèles inclinables ;
- Le poussoir ou « push-pull » similaire au système de parapluie ;
- La poulie qui est manuelle
Chaque système se caractérise par une solidité et une maniabilité particulière.
Puisque les modèles déportés sont mobiles, il est nécessaire de faire attention à la maniabilité du parasol et plus précisément le fonctionnement de sa rotation. Pour cela, il faut que le parasol contienne la commande de rotation, une manivelle anti-retour et une poignée d’inclinaison. Vérifiez également si le parasol est inclinable à la verticale.
Poids
Le parasol n’est pas forcément censé rester placé à un seul endroit. Vous pouvez le manipuler comme bon il vous semble en fonction de là où vous vous installez. Sur ce, il serait vraiment pénible si le parasol est trop lourd. Cela risque de vous faire mal au dos. Il ne faut non plus s’orienter vers des produits trop légers et sont souvent de qualité inférieure. Sinon, il risque de se renverser avec un peu de vent soufflant. Alors, tenez le bâton par le milieu pour une utilisation régulière.
Réaction au vent
Si vous habitez une région où le vent souffle assez fort, prenez cette caractéristique en compte lors du choix de votre parasol. Vous n’avez certainement pas envie qu’il s’envole ou se renverse par peur de blesser quelqu’un de passage ou d’endommager vos fournitures. La première des choses est de s’orienter vers un produit haut de gamme qui vous garantit une certaine robustesse de ses armatures et de sa toile. Il est aussi indispensable d’accompagner votre parasol de dalles pour le mieux stabiliser ; elles sont vendues indépendamment. Certains modèles inclinables haut de gamme incluent un passage d’air sur le haut dans le but de diminuer la portance de la toile.
Entretien
Afin d’assurer une durée de vie assez longue pour n’importe quel produit, le conseil incontournable est de le bien entretenir. En cas d’absence de taches, il suffit d’utiliser un chiffon doux et de l’eau pour laver la toile. Le cas échéant, menez-vous d’une brosse souple et frottez ; puis, ajoutez de l’eau tiède mélangée avec un détergent doux pour un lavage profond. Ensuite, rincez bien à l’eau claire et laissez-la sécher dans l’ombre. Une fois nettoyée, vous pouvez vaporiser un produit antitache en vue d’imperméabiliser la toile.
En ce qui concerne la structure et le mât, ceux en aluminium ne nécessitent aucun entretien. Par contre, il faudrait légèrement poncer et traiter le bois au moins une fois par an.
Accessoires
- Pied de parasol
Cet élément contribue à la stabilité du parasol. Plus la surface de couverture de ce dernier est grande, plus le poids du pied doit être important. C’est pourquoi l’on privilégie des pieds en fonte, en béton ou en granite pour les parasols déportés de grands formats.
- Dalles de parasol
Les dalles de parasol accompagnent, généralement, son pied. Elles sont conçues afin de bloquer le pied en s’assemblant entre elles pour ne laisser qu’un orifice central pour le mât. Comme on a déjà mentionné, elles sont très utiles pour lutter contre les effets du vent.
- Lampes LED
Très esthétique, les lampes LED fournissent de l’éclairage pour vous permettre de vous installer confortablement la nuit. Ils sont souvent fixés au centre du mat ou tout au long de ses bras.
- Pince de fixation
La pince de fixation est destinée à fixer le mât du parasol à une table ou à une rambarde.
- Housse de parasol
Très utile quand vous voulez rangez votre parasol en hiver, la housse permet de le protéger et le garder à l’abri de la poussière et des intempéries.
En fait, l’utilisation d’un parasol n’est pas limitée à la saison estivale, mais bien au contraire. Le parasol déporté surtout peut vous protéger pendant les saisons froides, des rosées, de la pluie et des différentes intempéries.