Comparatif plaque de cuisson : à induction ou mixte

Si vous faites partie des consommateurs adeptes de nouvelles technologies, cet article est pour vous. Les plaques de cuisson sont passées par des phases d’évolution très intéressantes. Leur histoire a commencé par les tables de cuisson à gaz pour donner naissance aux plaques de cuisson électriques. Celles-ci à leur tour, ont pris différentes formes conformément aux demandes du marché. En premier, la plaque électrique avec foyer à fonte a vu le jour, puis la plaque vitrocéramique. Aujourd’hui, nous analysons les atouts et les limites des dernières inventions à savoir la plaque à induction et la plaque mixte.

–> Voir également : Plaque de cuisson à gaz, est-ce du passé ?

–> Voir également : Plaque de cuisson électrique : classique VS vitrocéramique

La plaque à induction

Il s’agit d’une révolution en matière des plaques de cuisson. Pendant les dernières années, cette solution a réussi à envahir le marché grâce bien évidemment à ses performances inédites. Et comme toute technologie, elle présente également quelques aspects qui ne plaisent pas forcément à tout le monde. Sur le plan visuel, vous risquez de la confondre à une plaque vitrocéramique puisqu’elle aussi est fabriquée à partir du verre vitrocéramique. Cependant, elles ont deux principes de fonctionnement tout à fait distincts.

En effet, la plaque à induction repose sur le principe d’induction électromagnétique. Ce mode de fonctionnement lui confère la particularité de ne pas chauffer. Elle crée un champ magnétique générant de la chaleur qui fait chauffer le récipient posé dessus. Jusque-là tout est parfait. Mais est-ce que tous les matériaux des ustensiles conviennent à ce type de cuisson ? La réponse c’est non. Pour faire fonctionner ce mécanisme, vos ustensiles doivent avoir un fond connu comme bon conducteur du magnétisme comme la fonte, l’acier …

Foyers et dimensions

Il faut opter pour une plaque de cuisson à dimension adéquate par rapport à votre plan de travail. Les dimensions décident également du nombre de foyers. Une plaque à induction peut contenir un ou plusieurs foyers. Elle offre la possibilité d’avoir des foyers à zone modulable qui s’adaptent à la taille de vos récipients. Aussi existe-t-il une autre fonction très appréciée appelée « booster » qui augmente la puissance d’une zone de cuisson au-delà de la puissance maximale en l’empruntant depuis les zones complémentaires. Cette fonctionnalité est idéale pour porter à ébullition des liquides ou saisir des viandes.

Affichage digital et touches sensitives

Née au milieu de l’ère du digital, les plaques à induction sont toutes dotées de commandes tactiles. Il y a celle qui possèdent carrément un écran tactile.

Avantages d’une plaque à induction

Consommation et performance 

Grace au principe de magnétisme, la plaque de cuisson connait une perte minimale au niveau de la puissance. Ainsi, elle chauffe plus rapidement et se place comme la plus performante de toutes.

Réglage et précision

Le réglage de la chaleur se fait instantanément. Cela signifie que l’on pourrait passer d’une température à une autre hyper rapidement. Régalez-vous à moduler la température selon le besoin de cuisson de vos plats. Aucune place à l’inexactitude. Les chaleurs sont fournies au degré près.

Très facile à nettoyer

Très esthétique, la plaque à induction est sous forme d’une surface lisse sans boutons, ce qui la rend extrêmement facile à nettoyer. Passez un simple coup d’éponge et la voilà toute neuve.

Sécurité

Le premier atout du mécanisme de cuisson par induction est le refroidissement instantané. Une fois le récipient enlevé du foyer, aucune chaleur n’est détectée. Ainsi, les risques de brûlures sont considérablement limités. D’autres systèmes de sécurité sont également mis à votre disposition :

  • Verrouillage et système d’arrêt automatique en cas de surchauffe ou de débordement
  • Sécurité enfant

Limites d’une plaque à induction

Matières des ustensiles

Comme déjà mentionné dans l’article, il vous faut des récipients à fond conducteur en métal ferrique. C’est le cas de la fonte, l’acier, l’acier émaillé, ou l’acier inoxydable. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser de verre, de céramique, de laiton, de porcelaine, d’aluminium, de silicone ou de cuivre.

Prix cher

Les nouvelles technologies sont toujours vendues à des prix assez chers.

Absence de vision

Ce problème dérange une bonne partie des utilisateurs car ils n’arrivent pas à voir la puissance dégagée lors de la cuisson.

Fonctionnalités supplémentaires

  • Plaque de cuisson connectée
  • Minuteur  

La plaque de cuisson mixte

Pour les indécis, voici un très bon compromis entre induction et gaz, gaz et vitrocéramique, vitrocéramique et induction ou gaz et électrique. Cette solution combine les atouts de différentes technologies et supprime ainsi les limites liées à chacune. Praticité et polyvalence seront donc au rendez-vous.

Avantages de la plaque mixte

Chaleur et réactivité

Pour vos cuissons douces, vous trouvez des foyers électriques qui conservent bien la chaleur. Les foyers à gaz ou à induction vous offriront plus de précision quant au réglage de la température. Elle est juste aussi parfaite pour mijoter que pour saisir.  

Disponibilité

Peu importe le genre de panne qui peut avoir lieu, la plaque de cuisson mixte a toujours une solution pour vous dépanner. En cas de coupure d’électricité, switchez vers la plaque à gaz. Pour les coupures à gaz, privilégiez celle électrique. Et si vraiment les deux ont lieu, alors place à la plaque à induction.

Limites de la plaque mixte

Prix plus élevé

Le prix de vente varie selon le type d’association choisi. Etant donné tous les avantages qu’elle offre, il est normal qu’elle soit un peu plus chère que les modèles proposant un seul type de cuisson.

Prévoir les branchements nécessaires

Selon les associations choisies, vous devriez s’assurer que vous avez tous les branchements nécessaires à leur fonctionnement.

Double facturation

Il est évident que vous allez avoir à payer plusieurs factures puisque vous avez recours à différentes sources d’énergie.

L’avancement des technologies de cuisson est loin d’atteindre sa fin. Plusieurs options apparaissent sur le marché pour faciliter la vie des utilisateurs. Une fonctionnalité très intéressante est celle de ” zone libre totale ” qui permet d’utiliser l’intégralité de la surface de la plaque à cuisson pour des ustensiles trop grands. Elle repère son emplacement même si vous le déplacez.

A lire également