Plaque de cuisson à gaz, est-ce du passé ?

Parmi les équipements indispensables d’une cuisine, on trouve la plaque de cuisson.  Imaginez-vous une cuisine sans le pouvoir de cuire et réchauffer vos plats gastronomiques préférés ?  Absolument non. Mis à part son aspect fonctionnel, la plaque de cuisson dispose également d’une touche esthétique. C’est la raison principale derrière le switch qui a lieu de la cuisinière vers la plaque encastrable. La première possède un four juste en-dessous, alors que la deuxième en manque.

Avec l’avènement de nouvelles technologies, plusieurs pensent que les plaques de cuisson à gaz sont dépassées. Certes, les modèles électriques offrent un design plus esthétique et moderne. N’empêche que les tables à gaz possèdent quand même pas mal d’avantages comme de limites.

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Avant d’entamer la procédure de choix, il faut identifier votre profil et vos habitudes de vie en relation avec la cuisine. Cela englobe si vous aimez cuisiner, si vous le faites souvent et quels types de cuisson vous intéressent le plus (réchauffer, mijoter, bouillir …). Aussi est-il nécessaire de déterminer le nombre de foyers que vous envisagez avoir, si vous êtes lié au gaz de ville ou pas ainsi que votre budget.

Dans cet article, nous vous présentons les différents avantages et limites des plaques de cuisson à gaz pour vous aider à prendre une décision réfléchie.

C’est le modèle le plus connu et le plus ancien. Il s’agit du choix numéro 1 des cuisiniers. Comme son nom l’indique, la plaque dispose d’un raccordement au gaz. Ce dernier peut provenir directement du gaz de la ville si ce système est présent. Le cas échéant, elle est raccordée à une bouteille de gaz (butane ou propane). La bobonne de gaz nécessite d’être changée à intervalles selon l’utilisation. De préférence, pour éviter de tomber en panne, gardez une bouteille de gaz supplémentaire chez vous dans un endroit bien aéré.

Il est possible d’installer également un raccordement électrique en vue de disposer d’un allumage électrique rapide et facile d’utilisation. Ceci, pour remplacer la méthode classique manuelle via allumettes.

Dimensions et foyers

Le choix des dimensions est étroitement lié au nombre de foyers. Plus ce dernier est nombreux, plus le prix est élevé. La prise de cette décision dépend de vos besoins et de votre situation familiale.

Pour une personne vivant seul, un couple qui mange beaucoup dehors ou encore une kitchenette, privilégiez un modèle à deux foyers. Appelé également un domino de cuisson, il mesure environ 30 cm. Si vous avez une cuisine standard, alors elle peut accueillir une table à trois ou quatre foyers, équivalents à presque 60 cm. Plus vous cuisinez souvent, ou pour un grand nombre de personnes, vous aurez besoin d’une plaque de cuisson large qui se situe entre 75 cm et 110 cm près.

Avantages d’une plaque de cuisson à gaz

Facilité d’utilisation

Chaque foyer possède un unique bouton d’allumage. Cette opération se fait par simple pression puis rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour un allumage manuel, menez-vous alors de votre allumette. Sinon, gardez le bouton enfoncé jusqu’à l’apparition d’une flamme. Pour ce qui est réglage de la puissance, il suffit de tourner la manette.

Puissance des foyers

Ne vous faites pas de soucis pour cela car les foyers sont plus ou moins puissants. En plus, vous aurez l’embarras de choix entre un foyer rapide, semi-rapide, auxiliaire, triple couronne, double couronne. Le foyer auxiliaire, le foyer semi-rapide et le foyer rapide sont classés dans l’ordre croissant de la puissance. Tandis que le classement entre foyer double ou triple couronne dépend de l’uniformité de la répartition de la chaleur.

Réactivité

Les plaques à gaz ont l’avantage de vous permettre de garder un œil sur la cuisson de vos plats. AU faut, vous pouvez constater immédiatement si la préparation est sur feu doux ou feu vif. Si cette puissance ne vous convient plus, alors changez -là sur le champ en tournant le bouton. Jusque-là c’est parfait, mais pour cuire à feu doux, il faut quand même faire attention faute de précision.

Prix accessible 

Il existe forcément une raison derrière sa popularité au sein du public. Apparemment, la plaque de cuisson à gaz réunit accessibilité de prix et utilisation peu coûteuse.

Disponible en cas de coupure de courant

Si vous êtes en train de fuir une plaque électrique par crainte de rester les bras croisés en cas de panne, alors oubliez ceci avec la plaque à gaz. Au cas où l’allumage est électrique, vous avez la possibilité d’utiliser des allumettes dans ce genre de situations.

Limites d’une plaque de cuisson à gaz

Outre le manque de précision lors de la cuisson à feu doux, nous faisons face à certains défauts.

Panne de gaz

Au cas où il arrive une panne au niveau de l’alimentation depuis le gaz de ville, votre plaque ne peut servir à absolument rien. Par contre, si vous utilisez une bouteille de gaz, alors là pas de surprises. Néanmoins, ce type d’alimentation reste moins pratique au quotidien.

Nettoyage

A vrai dire, cette tâche ne semble pas être facile. Plusieurs éléments sont à rendre propre : les grilles de support, les brûleurs et les bougies d’allumage.

Sécurité

Une plaque de cuisson à gaz sans système de sécurité n’est pas à l’abri du danger. Deux soucis majeurs se présentent : brûlure à la flamme et fuite de gaz. Optez pour une table de cuisson qui permet l’arrêt automatique de l’injection de gaz si la flamme est éteinte. Dans ce sens, elle peut être munie d’un thermocouple. Et pour éviter les brûlures, choisissez un modèle de plaque avec des repose-casseroles bien stables.

Maintenant que vous avez une idée sur l’aspect fonctionnel de la plaque à gaz, allons y découvrir son apparence.

Matériau et couleurs

Différentes matières de fabrication sont désormais disponibles comme l’inox, l’acier, le verre, l’émail … Généralement, les couleurs jonglent entre le noir et le blanc, mais les dernières créations peuvent tout offrir.

Disposition des commandes

Choisissez l’emplacement des commandes qui vous convient le plus soit sur le coté latérale, soit le coté frontale.

Plus de fonctionnalités 

Robinet gaz à réglages progressif

Les robinets d’arrivée de gaz à réglage progressif vous garantissent davantage de précision dans le choix de chaleur désirée.

Ne vous laissez pas influencer par ce que disent les uns et les autres à propos des plaques de cuisson à gaz ou tout autre équipement. Nous n’avons pas des goûts ni des besoin similaires, d’où l’importance de se documenter avant de faire un choix.

A lire également