Plaque de cuisson électrique : classique VS vitrocéramique

Les cuisines commencent à switcher de plus en plus vers l’utilisation d’une plaque de cuisson électrique au lieu de celle à gaz. Les raisons sont nombreuses, surtout l’esthétique.

Aujourd’hui, nous faisons le point sur les plaques de cuisson électriques avec un zoom sur les deux catégories les plus fameuses.

La plaque de cuisson électrique avec foyer en fonte

Les première plaques électriques apparues sur le marché disposaient d’un foyer en fonte. Aujourd’hui, elles sont toujours disponibles et demandées pour le prix abordable.  Très facile à reconnaître, il suffit d’observer leurs foyers ronds en fonte marqués par un rond central.

L’un des points majeurs de divergence entre cette plaque électrique et les autres réside dans la technique de chauffage. Chez celle-ci, ça se passe via conduction. Cela signifie que la chaleur est émise par la plaque chauffante pour être ensuite, transférée vers le récipient.  Pour régler la puissance des plaques, on utilise des boutons à plusieurs positions.

Puissance des foyers

Généralement, toutes les plaques peuvent posséder 2, 3 jusqu’à 5 ou 6 foyers. Le nombre de foyers impactent le prix et les dimensions de votre plaque. Les plaques nomades, appelées également réchauds, sont constituées d’un ou deux foyers. La puissance d’un foyer permet de déterminer la rapidité de l’augmentation de la chaleur dans un sens positif.

Avantages de cette plaque de cuisson

Conservation de chaleur

Contrairement à la plaque de cuisson à gaz détaillée dans un article précédent, la plaque en fonte conserve plus longtemps la chaleur. Si vous aimez mijoter des plats, alors foncez sans hésitation.

Peu onéreuse

Elle ne coûte qu’un peu plus que la plaque de cuisson à gaz.

Simplicité d’utilisation

Il suffit de tourner les boutons pour faire fonctionner la plaque.

Ses limites

Précision du réglage

Nous avons déjà évoqué le fait que ce type conserve la chaleur plus longtemps. Comme cela peut être un avantage, il peut tout de même poser problème quant à la précision du réglage. Si le refroidissement prend du temps, la montée également. Ainsi, il s’avère impossible de passer rapidement d’un feu vif à un feu doux.

Énergivore

C’est souvent la première chose à laquelle nous pensons quand il s’agit d’appareils électriques, la consommation. Malheureusement, elle impacte considérablement votre facture d’électricité.

Nettoyage

En comparaison avec la plaque de cuisson à gaz, celle-ci présente moins d’effort de nettoyage, et pourtant. Puisqu’elle ne froidit pas rapidement, alors elles laissent aux traces l’occasion de bruler et de s’incruster encore plus. Il y a aussi des risques de rouille.

Sécurité

Encore une fois le long temps de refroidissement après utilisation peut être la cause derrière certaines brûlures. Bien qu’elles soient dotées d’un voyant de mise sous tension, les plaques n’ont souvent aucun système de sécurité en cas de débordement ou surchauffe.

Matériau et finitions

Normalement, elles ne sont disponibles qu’en inox ce qui limite également le choix de couleurs qui varient entre le noir et le blanc.

Disposition des commandes

Les commandes de la plaque de cuisson électrique sont soit latérales soit frontales

La plaque de cuisson vitrocéramique

Il s’agit d’un modèle plus développé que le précédent. Elle tire son appellation du verre vitrocéramique, également utilisé sur les tables de cuisson induction. C’est la raison pour laquelle pas mal de personnes confondent les deux types, pourtant assez distincts. Si cette matière est présente chez les deux genres, c’est qu’elle présente surement pas mal de qualités pour une table de cuisson. Ses atouts se forment autour de la résistance face aux hautes températures et aux chocs.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement, en plus de la conduction, la plaque vitrocéramique utilise le rayonnement. La combinaison de ces deux mécanismes rend le chauffage plus rapide car la chaleur pénètre mieux et de manière plus dense

Foyers

La particularité des nouvelles technologies en matière de plaque chauffante est l’intégration de zone de cuisson extensible. Le concept est simple : vous pouvez adapter votre zone à vos différentes tailles d’ustensiles. Il est temps de faire sortir vos cocottes ovales à mettre les zones poissonnières présentes dans certains modèles. Ce foyer offre une chaleur douce et régulière.

En effet, les tables vitrocéramiques sont connus pour avoir deux types de foyers distincts qui peuvent cohabiter ensemble dans une seule plaque ou exister séparément.

Le radiant : Destiné à des cuissons longues et douces, il produit  une chaleur produite homogène et constante. Sa version « HighLight » permet une montée en température plus rapide.

L’halogène : Idéal pour saisir des steaks et ce genre de cuisson, il offre une montée en température plus rapide.

Avantages de cette plaque de cuisson

Rapidité de chauffe

La vitesse de chauffe dépend principalement de la nature du foyer, mais en général une plaque vitrocéramique chauffe plus rapidement qu’une plaque électrique traditionnelle.

Précision

Vu que l’inertie thermique est plus faible en comparaison avec la plaque électrique classique, alors le rendement est nettement amélioré ce qui donne lieu à une régulation plus précise.

Design

Chaque nouvelle invention se veut être plus moderne et esthétique. Même principe pour la plaque vitrocéramique. Sa surface plane sans aspérité lui offre un rendu chic par excellence.  

Nettoyage

La surface plane et lisse de la plaque vitrocéramique rend son nettoyage plus facile, surtout quand les commandes sont entièrement tactiles. Un coup d’éponge suffit pour nettoyer la table. Evitez de tarder à nettoyer une tâche ou un débordement car il risque de s’attacher si la plaque est encore chaude.

Affichage et touches

Le monde entier se dirige vers le tactile partout, pourquoi pas donc les plaques chauffantes ? Elles aussi disposent d’un affichage digital pour plus de discrétion.  Coté praticité, elles vous permettront de sélectionner le foyer et la puissance désirés.

Prix

Plus la technologie avance, plus le prix augmente. Toutefois, par rapport aux nouvelles tendances, le tarif proposé reste abordable.

Sécurité

Les plaques vitrocéramiques présentent beaucoup plus de niveaux de sécurité que les plaques électriques traditionnelles. Premièrement, le fait que la table soit plane réduit les risques de renversement. Afin de se rassurer contre les autres soucis de sécurités, installez les équipements suivants :

  • Témoin de chaleur résiduelle permettant de savoir si les plaques sont encore chaudes en gardant les foyers tout rouges tant qu’ils sont chauds pour alerte.
  • Système anti-débordement permettant de stopper la diffusion de chaleur lorsque le récipient déborde.
  • Système anti surchauffe permettant de contrôler la température et de lancer le ventilateur même si la plaque est éteinte.
  • Verrouillage enfant permettant de bloquer les touches
  • Touche d’arrêt d’urgence

Ses limites

Temps de refroidissement

C’est le souci avec toutes les plaques électriques. Elles prennent beaucoup de temps pour refroidir, environ 10 à 30 minutes. N’oubliez donc pas d’enlever vos plats si vous ne voulez plus qu’ils cuisent. Et attention aux petites mains !

Consommation d’énergie

A moins que vous ne cuisinez que rarement, votre facture d’électricité risque de choquer.

Finitions et couleurs

Les plaques vitrocéramiques sont de couleur noire avec parfois, des bords en inox.

Fonctionnalités supplémentaires

Timer

Pour un plus très utile, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un minuteur pour chaque foyer. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Chaque plaque de cuisson possède ses atouts et ses défauts. Prenez le soin de cherche le modèle qui vous convient le mieux surtout quand ce n’est pas facile ou même possible de changer.

A lire également