La réalité virtuelle révolutionne la décoration intérieure

Dans notre monde de plus en plus numérisé, où tout, de nos téléphones à nos thermostats est « intelligent », il n’est pas surprenant que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) commencent à jouer un rôle dans le design et la décoration intérieure. C’est une relation logique. Les designers ont toujours imaginé de nouveaux espaces ou ré-imaginé des espaces existants. Ensuite, ils créent un dessin via des moyens analogiques ou numériques, et présentent cette visualisation à leurs clients. Cela prouve alors que les concepteurs se sont adaptés à l’époque. C’est en passant du papier à la technologie du dessin, ensuite à l’écran. Et finalement, ils ont atterri dans le monde de la projection en trois dimensions.

Domaines d’utilisation de la réalité virtuelle outre la décoration intérieure

Pour l’utilisateur ordinaire, la réalité virtuelle peut paraître plus une nouveauté qu’un moyen utile. Selon lui, elle est plus réservée aux jeux, aux simulateurs de manèges dans les parcs d’attractions, ou à une « expérience » amusante, comme marcher sur la lune. Cependant, les applications pratiques de la réalité virtuelle sont multiples. Elle aide les médecins à pratiquer des chirurgies difficiles. Elle peut aider à apprendre aux adolescents à conduire des voitures en toute sécurité. Et peut aller jusqu’à permettre aux jurés dans une salle d’audience de visiter virtuellement une scène de crime. Mais les choses diffèrent un peu quand il s’agit du design d’intérieur. Dans ce domaine, la technologie VR ne consiste pas vraiment à aider les designers à créer des œuvres. Mais, elle contribue plutôt à les aider à communiquer leurs idées aux clients.

Jess Bayuk, spécialiste des technologies de conception dans le bureau de New York de la firme de design mondiale HOK, s’exprime sur le sujet. « Les concepteurs sont habitués à interpréter des représentations 2D des différentes conceptions telles que les plans d’étage, les élévations et les panneaux de finition, etc. Par contre, les professionnels non concepteurs éprouvent généralement plus de mal à visualiser l’expérience d’être dans des espaces proposés par des représentations 2D».

Selon lui, la VR et la RA permettent aux téléspectateurs d’avoir une meilleure idée de l’apparence et de la sensation d’un espace. C’est parce que le mode de représentation 3D ressemble plus à l’expérience quotidienne.

5 façons dont la réalité virtuelle développe l‘architecture & la décoration intérieure

La réalité virtuelle dans l’industrie du design d’intérieur implique une collaboration étroite avec un designer. L’objectif est de comprendre le besoin d’un client de concevoir un espace esthétique et fonctionnel. La conception intérieure est généralement considérée comme un processus long et coûteux. Il comporte surtout de nombreux défis en matière de communication. Les clients ont parfois du mal à définir leur besoin par la communication verbale ou en utilisant des croquis, des modèles, des maquettes, etc. La technologie VR facilite la communication et la visualisation en se concentrant sur la riche expérience immersive pour une meilleure réalisation.

1. Visualisation de conception dynamique

Des visualisations dynamiques en temps réel sont possibles à l’aide de moteurs de jeu pour créer un environnement réaliste des intérieurs. En gardant à l’esprit les structures intérieures, les matériaux, l’aménagement du territoire et l’ergonomie, cette technologie permet à l’utilisateur de se déplacer librement et de conceptualiser une disposition de son choix. Être à l’intérieur de l’espace crée une perspective unique et permet aux clients d’apprécier les moyens efficaces de la conception. Utilisés en combinaison, certains appareils VR spécifiques et des HMD comme Oculus Rift, HTC Vive, Google Cardboard et Samsung Gear VR, ont la capacité de transformer des appareils mobiles en appareils VR. Ainsi, ils permettent aux clients de profiter d’une sortie virtuellement décorée.

2. Aider les designers d’intérieur avec une approche centrée sur le client

La VR aide les designers d’intérieur à être beaucoup plus efficaces. Comment ? C’est en comprenant la nécessité du client et en créant un design efficace. L’utilisation d’une approche de conception centrée sur le client permet aux designers d’intérieur de répondre aux aspirations d’un client. Ravis de l’expérience virtuelle, les clients peuvent voir comment les pièces s’assemblent pour finalement se transformer en réalité. Ceci leur inspire de la confiance dans leurs décisions et crée des associations plus profondes. Avec la rentabilité croissante des visualisations virtuelles, il est désormais plus facile pour les designers d’intérieur d’interagir. Cela apporte une plus grande précision à la conception, ce qui est abordable et convivial.

3. Catalogues en réalité virtuelle & engagement client

Engager le client à l’aide de catalogues VR leur permet de voir les designs dans le confort de leur salon. Ces types d’expériences favorisent un plus grand engagement avec les clients et augmentent la fidélité à la marque. Selon Statista, IKEA utilise le concept de catalogues virtuels et a pu augmenter ses ventes de 27,6% en 2012 à 35,1% en 2016.

4. Réduire les coûts opérationnels de l’entreprise

Il est important pour les entreprises de surveiller leurs résultats et de trouver des moyens d’améliorer leurs marges bénéficiaires ou de réduire les coûts. La réalité virtuelle change les affaires en rationalisant les processus. Elle réduit les heures de travail consacrées à la formation, aux entretiens, aux voyages et aux réunion. Elle aide à promouvoir la publicité électronique et en accélérant le prototypage de conception par rapport aux méthodes traditionnelles. Comme la RV permet de se concentrer sur la génération de revenus, l’avenir offre de nombreuses possibilités pour l’industrie du design d’intérieur. Elle pourrait bien s’adapter et livrer.

5. Exploiter de nouvelles avenues de marché

L’étape suivante consiste à créer des publicités VR en raison d’un changement dans les publicités numériques par rapport à celles diffusées à la télévision. L’idée est de créer des publicités et du contenu qui seront affichés à l’aide d’applications mobiles. YouTube travaille déjà à la création d’options de marketing VR. En favorisant l’engagement des utilisateurs pour démontrer les attributs et les fonctionnalités, la réalité virtuelle ajoute une toute nouvelle dimension à la narration traditionnelle. Une étude réalisée par Nielsen indique que la réalité virtuelle a une réponse émotionnelle 17% plus élevée qu’une vidéo 360 et a engagé les utilisateurs pendant 16% plus longtemps car elle a fourni une expérience de marque immersive.

Comme les images animées à un moment donné, et comme la photographie avant, la réalité virtuelle est une toute nouvelle méthode de visualisation des choses. Ces outils radicalement nouveaux, comme nous le savons, mènent invariablement à de nouveaux modes de communication, de nouvelles façons de travailler et de nouvelles formes d’art. Bien qu’elle soit encore naissante, la réalité virtuelle est une technologie habilitante qui facilite la communication et la conception améliorées grâce à des techniques de visualisation sophistiquées.

Les applications de réalité virtuelle en décoration intérieure

C’est pour les avantages cités ci-dessus qu’il y a eu une telle prolifération d’applications de conception de réalité augmentée sur le marché grand public. Prenons l’exemple de l’application Primer disponible sur App Store. Les internautes pourront utiliser l’appareil photo de leur téléphone pour installer virtuellement des papiers peints, des peintures et des carreaux de marques telles que Farrow & Ball, Hygge & West et Cle Tile dans leur maison. Cela leur permet de visualiser à quoi ressemblera chaque produit dans les conditions d’éclairage de la pièce et du mobilier existant. Aimee Lagos, co-fondateur de Hygge & West déclare dans un communique : “Avec Primer, toutes les conjectures sont supprimées – les clients n’ont plus à visualiser à quoi ressemblera un motif dans leur maison, car l’application leur montre le résultat concrètement”. Il souligne également que Primer permet aux gens d’acheter en toute confiance, et que les achats confiants font des maisons heureuses.

Les achats confiants font des maisons heureuses.

Il existe également une pléthore d’applications RA conçues pour placer des meubles dans votre maison. Certaines marques, comme IKEA et Pottery Barn, ont développé leurs propres applications pour présenter leurs collections, tandis que d’autres, comme DecorMatters et roOomy, exploitent une gamme de produits disponibles dans le commerce. Et si vous avez besoin de mesurer une pièce ? Il existe également une application pour cela. C’est le cas de Cubit qui combine la technologie analogique (dans ce cas, des lasers et un capteur roulant) avec la réalité augmentée. Ainsi, l’application vous permet de prendre des mesures précises d’un espace et de les projeter immédiatement sur un flux en une émission directe de cet espace via une application et l’appareil photo de votre téléphone.

Mais les designers professionnels trouvent de nouvelles façons d’utiliser la technologie à leur avantage. « Les concepteurs de HOK utilisent également la VR et la RA pour des projets tels que des laboratoires et des espaces cliniques. Ils en profitent pour partager leurs conceptions et vérifier qu’elles fonctionneront avec le déroulement des opérations souhaitées. », déclare Bayuk. Il ajoute : « Nous pouvons ensuite revoir la programmation en détail avec les chercheurs et cliniciens qui utiliseront les espaces. »

Avis d’experts en réalité virtuelle dans l’industrie de la décoration intérieure

David Alhadeff, fondateur de The Future Perfect

« Pour notre entreprise, [la réalité virtuelle] est un outil de vente intéressant car c’est une opportunité d’aller au-delà d’une image ou d’une histoire qui parle d’humeur, et la réalité virtuelle évoque un peu une surréalité parce qu’elle n’est pas encore totalement parfaite. Mais c’est une expérience assez précise d’être là sans y être réellement », déclare-t-il.

« Beaucoup de nos clients en architecture et en design d’intérieur prennent cette idée et la transposent dans une réalité hypothétique pour un espace qu’ils créent pour leur client. Pour moi, cela me semble meilleur que signer une idée avec un designer basé sur un dessin. De cette façon, vous pouvez ouvrir une fenêtre sur votre futur espace. »

Frida Escobedo, architecte et designer célèbre

Pour la conception de son pavillon Serpentine, la designer utilise la réalité virtuelle. Alors, il a fait appel à la société AECOM, spécialisée dans l’emploi de la VR en développement de la conception. Cette décision a en fait réussi à souligner davantage la nature fragmentée de la conception.

« Le pavillon a été très inspiré par les pronoms d’El Lissitzky – un acronyme de l’expression russe signifiant ‘’ projet pour l’affirmation du nouveau ‘’, explique Escobedo.

« Dans ses magnifiques dessins et peintures, on semble regarder des fragments : votre œil saute des plans, des axones, des vues en perspective sur la même page. Lorsque vous utilisez la réalité virtuelle, vous pouvez ‘’sauter’’ d’un espace à l’autre, de sorte que l’expérience soit à la fois entière et fragmentée. »

Nathan Hamar, PDG de l’Italiedesign

« Ce n’est pas une recréation synthétique de l’image ; c’est réel. C’est comme regarder un événement sportif en direct ou un niveau plus sophistiqué de Skype » affirme-t-il. « Vous pouvez voir les coutures sur les canapés. Vous pouvez aussi voir les détails du bois. La résolution est presque meilleure que votre œil. »

Hamar considère cette solution de haute technologie comme plus humaine que les autres expériences de commerce électronique. Il déclare « Nous avons juste senti qu’il y avait une limitation avec les transactions Internet. C’était très statique, nous voulions donc réintroduire cet élément humain.

Qu’en est-il du futur de la réalité virtuelle en décoration intérieure ?

Pour le moment, les concepteurs peuvent s’en tenir aux croquis lorsqu’ils évoquent leurs idées. De plus, ils peuvent se servir des nouvelles applications pour mieux présenter leurs conceptions au public. Toutefois, il peut y avoir un avenir proche dans lequel vous pouvez entrer dans un espace virtuel de style Matrix. Vous pourriez le modeler à votre goût avec un simple geste de la main ou même juste un coup d’œil. Et étant donné ce monde virulent dans lequel nous vivons, ces types d’outils virtuels peuvent devenir une nécessité.

A lire également