Achat de balancelle d’extérieur
Qui n’aimerait pas poser un siège ultra-confortable dans son extérieur pour se détendre ? Avec un mouvement balancier en plus, c’est juste génial ! Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une balancelle qui s’intègre au jardin, à la terrasse comme au balcon. Il s’agit d’un siège, suspendu à une structure, qui permet de se balancer doucement en position assise ou allongée. Ce type de mouvement est reconnu de favoriser l’endormissement et optimiser la relaxation. Alors, profitez du beau temps et laissez-vous bercer en méditant, en lisant un bouquin ou en écoutant le chant des oiseaux … Avec un modèle multi-place, la balancelle vous offre la possibilité de partager des moments de qualité en famille ou entre amis.
Pour une balançoire qui dure, un choix réfléchi est crucial. Il prendre en compte le nombre de places, la matière de fabrication, la toile et le cousinage. Et bien évidemment, il ne faut pas zapper l’aspect esthétique que rajoute cet équipement à votre espace extérieur, surtout quand ces deux éléments sont harmonieux.
Modèles de balancelle
Balancelle classique
Rectangulaire
Lit balancelle
Canapé balancelle
Hamac-balancelle
Attaché au plafond ou à un socle
Fauteuil œuf suspendu
Il a la forme d’un cocon qui peut s’attacher au plafond ou s’installer sur un socle
Nombre de places dans une balancelle
Il existe des balancelles monoplaces et d’autres multiplaces accueillant deux, trois jusqu’à quatre places. Déterminez le type qui vous convient selon votre besoin et le nombre de personnes susceptibles d’en profiter simultanément.
Comme déjà mentionné, une balancelle se compose d’une structure qui porte un siège avec un toit en dessus.
Matières de la structure
En rotin naturel
Pour une ambiance naturelle, le rotin s’avère juste parfait. Mais, il n’est adapté que pour un coin jardin couvert, une terrasse ou un balcon.
Bois
Sans doute, le bois est parmi les matières les plus robustes. Comme le rotin, il offre un aspect naturel. Pour résister aux outrages du temps, il faut choisir des essences de bois résistantes. Naturellement imputrescibles, les bois exotiques comme le teck, l’itauba, l’eucalyptus… sont très recommandés. A un prix moins onéreux, vous trouverez les bois européens traités contre l’humidité.
Dans le but d’avoir une idée claire sur la qualité des différents types de bois, n’hésitez pas à checker leur classement. Il s’agit d’une échelle qui attribue un numéro de 1 à 5 pour chaque bois selon sa résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Ce classement est établi de la moins bonne à la meilleure qualité.
De toute façon, le bois, quelle que soit son essence, nécessite de l’entretien une fois par an via l’application d’un produit de protection adapté soit l’huile, le cire, la lasure ou un dégriseur pour bois exotique.
En vue de soutenir la cause écologique, des labels FSC (Forest Stewarship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) garantissent que l’essence de bois choisie respecte les procédures du développement durable des forêts.
Les balancelles en bois sont disponibles sans coussinage.
Résine
Egalement appelé polyrotin ou rotin synthétique, il est connu pour son tressage spécifique. La balancelle en résine se déplace facilement de par sa légèreté. Cette matière plastique requiert un minimum d’entretien avec un chiffon humide ou avec de l’eau savonneuse. Malgré qu’elle soit imputrescible, elle manque de résistance et doit être traitée pour résister aux UV et ne pas perdre sa couleur.
Métal
En acier ou en aluminium, le métal doit subir un traitement contre l’oxydation pour résister aux intempéries (vent, gel, pluie). N’oubliez pas de vérifier à chaque fois si la protection antirouille est toujours efficace. L’un des défauts communs de tous les types du métal est qu’il chauffe au soleil.
– Acier :
Vous trouverez de l’acier inoxydable ou l’acier époxy. Tous les deux ont un aspect très moderne et sont résistants aux corrosions et aux UV. Le problème se pose quant à sa sensibilité aux rayures qui peuvent ôter la couche de protection et donner libre cours à la rouille. Pour éviter cela, nous vous conseillons de le couvrir d’une peinture cataphorèse pour accroitre sa résistance.
– Aluminium :
L’aluminium est très résistant aux contraintes climatiques et à la corrosion. Sa solidité et sa légèreté le rendent facilement transportable.
PVC
Largement demandé pour son prix économique, le PVC est une matière très sensible aux intempéries de l’hiver. En temps froid, gardez-la à l’abri.
Toit
Le deuxième élément à choisir pertinemment dans une balancelle est son toit. Deux critères à remplir : protection contre les UV et déperlance pour ne pas ruiner votre coussinage.
Plusieurs matières sont disponibles pour remplir ces exigences :
La résine laisse passer la lumière, mais pas les UV.
Le polyster ou texaline ne laisse passer ni la lumière ni les UV et protège contre la pluie légère.
Il vaut mieux opter pour un auvent réglable en vue de vous garder à l’ombre quelle que soit la position du soleil. C’est très pratique, il suffit de l’incliner pour vous protéger contre un coup de soleil. Vérifiez si le toit est sensible au vent ou pas.
Avant d’acheter une balancelle, faites attention au grammage du toit, soit le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) de la toile de balancelle, car c’est lui qui détermine la qualité de la toile, son degré d’imperméabilité et sa durabilité. Un nombre élevé signifie une balancelle est de qualité.
Coussinage
Il s’agit du coussin ou housse qui habille la structure. Parfois, il est vendu séparément de la balancelle, ceci vous offre l’opportunité de choisir un tissu de qualité. Il se compose du :
Revêtement : En polyester ou en nylon, le revêtement devrait être hydrofuge et déhoussable.
Rembourrage : généralement en mousse
Il ne reste qua d’autres petits détails à vérifier avant de lancer votre commande :
- Pieds antidérapants pour minimiser le risque de chute ou de glissade
- Distance au sol des sièges, selon votre taille et l’effet désiré
- Charge maximale de la balancelle ; de préférence, équilibrez le poids des occupants (se mettre au milieu si on est seul)
Styles de balancelle
Rustique :
En bois
Contemporain :
Design, aux formes et couleurs épurées
Cocooning :
Hamac, balancelle cocon
Accessoires de la balancelle
Tablettes
Au niveau des accoudoirs pour poser un livre ou un verre (tasse)
Housse de protection
Afin d’abriter la balancelle en hiver dans un endroit sec et hors gel, choisissez une housse de protection solide et imperméable, adaptée aux dimensions de la balancelle. Pour le coussinage, faites-le entrer pour préserver sa qualité.
Moustiquaire
Permettez à votre esprit de voyager le plus loin possible rien qu’à partir de votre espace extérieur, en vous berçant lentement.