Choisir sa piscine gonflable pour l’été

L’été, c’est la piscine.  

Qui dit été, dit fortes chaleurs ou encore canicule. Beaucoup éprouvent une envie ardente de se rafraîchir constamment. Difficile d’aller en piscine chaque jour pour des raisons de disponibilité, de déplacement et d’hygiène également. Si les piscines enterrées sont la solution la plus classique, certains manquent d’espace dans leur jardin et d’autres préfèrent ne pas se casser la tête avec de grands travaux. Afin d’assouvir leur besoin, différents modèles de piscine gonflable sont disponibles sur le marché.

Ce type de piscines s’avère extrêmement utile pour les familles qui ont des enfants. On sait tous que ces créatures pleines d’énergie supportent mal la chaleur et encore pire l’ennui. Un moyen de les divertir pendant tout l’été, une piscine gonflable. Et ce n’est pas tout. Vous pourrez leur apprendre à se baigner en les incitant à pratiquer plus fréquemment et sans le moindre risque.

–> Décorez l’alentour de votre piscine avec des plantes : Plantes d’extérieur que faut-il savoir ?

Avantages d’une piscine gonflante :

  • Installation rapide : Quelques minutes suffisent pour monter et démonter une piscine gonflable.
  • Légèreté : Elle nécessite peu d’effort pour être portée.
  • Pratique : Une fois que vous en avez plus besoin, rangez-la facilement dans un placard.
  • Economique : Son prix est très accessible. Certains modèles sont même à moins de 10 euros.
  • Profondeur adaptée : pour les bébés, les enfants (20 à 50 cm) et les adultes (80 à 130 cm)  
  • Sécurité : grâce à sa profondeur adaptée, mais aussi les dispositifs de sécurité dont elle peut être déjà équipée comme une alarme. Sinon, vous pouvez vous en procure.

Composition  d’une piscine gonflante :

Généralement, les piscines gonflables existent en deux matières plastiques. Le plus fameux c’est le PVC. Il est connu pour durer dans le temps grâce à son épaisseur qui varie selon la qualité du modèle. Contrairement, à l’ABS qui n’est pas très résistant, mais moins cher quand même. Ainsi, on l’utilise souvent pour les petites piscines.  

D’autres modèles en dynalon ont fait apparition. En fait, il s’agit de la matière de fabrication des zodiacs ce qui rend la piscine hyper résistante.

Le choix de la résistance de votre piscine doit prendre en compte le nombre d’utilisateurs et leur âge, la fréquence d’utilisation et celle d’entretien.

Types de piscines gonflantes :

Nous vous proposons trois types de piscines gonflables s’adaptant au besoin et à l’utilisation de chacun :

Les pataugeoires :

Issu du verbe patauger qui signifie barboter, nous comprenons qu’il ne s’agit que de se tremper les pieds. Seuls les bébés de moins de 2 ans peuvent y retrouver un espace de nage.  C’est pour cela que les constructeurs ont pensé à l’orner avec différentes formes ludiques.

Les piscines boudin :

Celles-ci se compose d’un ou de plusieurs boudins gonflables ayant des hauteurs variables. Un peu plus profondes que les pataugeoires, elles arrivent à atteindre des fois les 40 cm de hauteur, ce qui les rend adéquates pour les enfants de 2 à 8 ans. Les adultes peuvent trouver de très gros modèles de plus d’un mètre.

Les piscines autoportantes ou auto-portées :

Dotée d’un liner fixé à un boudin gonflable en forme d’anneau, il suffit de remplir d’eau pour que le boudin se met à flotter. Ce type de piscine peut convenir aux personnes de 8 à 99 ans ou plus, car il offre une gamme de tailles et de hauteurs très large.

Installation :

Rien de plus simple que l’installation d’une piscine gonflante. Il suffit de gonfler les boudins via un compresseur à air, et ensuite remplir d’eau. Pensez également à vous procurer une balancelle d’extérieur pour mieux profiter du beau temps.

Cependant, quelques précautions sont à prendre en considération avant l’installation.

La première étape est de déterminer l’emplacement qui doit se situer à proximité d’un point d’eau pour remplissage et également une prise électrique extérieure si vous comptez brancher le système de filtration. En choisissant là où vous voulez vous baignez, évitez le coin du jardin exposé toute la journée au soleil car le plastique chauffe. Idéalement, optez pour un espace qui se trouve en plein soleil les trois quarts de la journée. Prenez de la distance avec les arbres pour vous épargner la peine de nettoyer la piscine chaque jour. Aussi faut-il éviter les endroits exposés au vent car les courants refroidissent l’eau et véhiculent des débris qui la polluent.

Après avoir préciser le lieu de pose, estimez la taille de votre piscine gonflante. Puis, essayer de préparer le terrain en aplanissant le sol. C’est important d’enlever les petits cailloux et d’ajouter du sable sous la bâche pour plus de stabilité.

Pensez à ranger votre piscine gonflante pendant l’hiver.

Formes

Rectangulaire

Ronde

Ovale

Carrée

Entretien

Une piscine gonflante nécessite plus d’entretien pour éviter des problèmes de peau comme des irritations, des conjonctivites ou des otites surtout si elle ne dispose pas d’un dispositif de filtration.

Avant de remplir la piscine, prenez une brosse adaptée à votre liner et frottez bien les parois. Après, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine pour nettoyer régulièrement dans le but d’éliminer les résidus tombés dans le fond de la piscine et accrochés sur les parois ainsi que sur les boudins et les interstices entre chaque.  Menez-vous également d’une petite épuisette pour retirer les saletés, les débris végétaux et les insectes à la surface de l’eau. Il existe des répulsifs à base d’huiles essentielles pour se débarrasser des insectes.

Quant au traitement de l’eau, commencez par mesurer le ph. Celui-ci doit indiquer idéalement 7,4. Le cas échéant, utilisez un produit H+ si le ph est compris 0 et 6, c’est-à-dire acide. Sinon, opter pour un produit H- si le ph se situe entre 8 et 14, et donc basique. Ces mesures aident à déterminer la quantité du chlore à mettre. Toutefois, nous ne conseillons pas de traiter l’eau des piscines destinées aux jeunes enfants avec du chlore. Tout simplement, il est connu pour irriter les yeux et les muqueuses. Une autre alternative surgit : le brome.  

Baume ou chlore

Certes, le chlore est la solution de traitement la plus célèbre pour son efficacité contre les bactéries, les champignons, les virus… Il s’agit d’un désinfectant et oxydant. N’empêche que l’un des facteurs limitants sa performance est l’augmentation de la température de l’eau et son Ph. D’ailleurs, le chlore est prouvé très sensible aux U.V, chose qui impacte son efficacité au fil de l’exposition au soleil. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’avoir recours à un stabilisant.

Comme déjà mentionné, le chlore risque d’irriter la peau et les muqueuses.  Son odeur forte et désagréable peut déplaire à certains. Enfin, utiliser un galet directement dans le bassin de la piscine peut endommager son revêtement.

En ce qui concerne le brome, il rejoint le chlore en étant oxydant et désinfectant. Son point fort est de résister face à la température de l’eau et à l’augmentation du ph. Sans stabilisant, il peut accomplir son rôle sous les rayons U.V à condition qu’il soit injecté en continu.

Bien qu’il ne soit ni irritant ni muni de forte odeur, le brome possède quelques inconvénients comme son aspect corrosif.

Que ce soit le chlore ou le brome, tous les deux doivent être gardés hors de portée des enfants en plus d’être manipulé et stocké avec attention.

Accessoires

Kit d’entretien 

Des bandelettes de test, du chlore en granulés, du floculant (qui favorise l’agrégation des saletés) et un produit anti-algue.

Diffuseur de chlore

Tapis anti-dérapant

Couverture

Pour été et hiver afin de protéger contre les saletés et limiter évaporation de l’eau.

Système de chauffage

Echelle pour les grandes piscines

Sans soute, la piscine gonflante est un investissement rentable. Bien entretenue, elle peut durer des années.

A lire également