Aménager une petite salle à manger
Beaucoup pensent que pour avoir une salle à manger, il faut un espace quand même spacieux. C’est faux. Une petite salle à manger peut avoir lieu dans un espace restreint, mais bien évidemment sous certaines exigences. Pourquoi donc se priver quand on en a vraiment envie ? Bien qu’elle soit moins mise en valeur que le salon, la cuisine et les chambres, la salle à manger nous permet de vivre des moments incroyables. Manger en famille, recevoir ses amis, jouer avec ses enfants … toutes ces activités se passe en un lieu qui immortalise les beaux souvenirs.
Afin de réussir au mieux l’installation de votre salle à manger, veuillez appliquer certaines astuces et éviter quelques erreurs concernant le choix et la disposition des meubles, les matériaux, les couleurs à privilégier…
Quels meubles de salle à manger dans un petit espace ?
Il ne faut surtout pas s’y prendre aléatoirement. L’enjeu dans cette situation, concerne la bonne optimisation d’espace. Imaginez des meubles de gros volumes dans une petite pièce ? Ça va faire trop ! Alors, nous vous recommandons d’opter pour des meubles à format modeste pour éviter de créer une sorte d’encombrement visuel. Une autre idée intéressante dans ce sens, est de choisir des meubles multifonction ou versatiles, c’est-à-dire qu’au lieu d’acheter deux meubles, vous n’en achetez qu’un assurant la fonction des deux.
La table
On n’imagine pas une salle à manger sans table, d’où l’importance du rôle que joue cette dernière dans la décision du bon choix. Certes, la table ne devrait pas être trop grande pour l’espace, mais nous ne pouvons donner des dimensions précises qui restent relatives à la pièce. Par contre, ce à quoi il faut vraiment prêter attention est le passage et le recul des chaises. Vous devez être capable de faire bouger les chaises et de circuler autour de la table sans aucune gêne. Pour cela, il est recommandé de compter entre 45 cm et 60cm de recul de siège et 70 cm de passage pour circuler autour de la table.
Forme
On entend souvent que, pour un espace restreint, il vaut mieux privilégier les tables rondes sur les tables carrés ou rectangulaires. Cette remarque est plutôt d’ordre psychologique. Celles rondes ont tendance à dégager chaleur et convivialité en opposition avec les classiques.
Plateau de la table
La règle d’or que vous devez retenir dans le choix de tout meuble pour une petite pièce est qu’il ne soit pas visuellement trop imposant. Sur ce, optez pour une table à plateau mince plutôt qu’épais. SI vous craignez pour la robustesse de la table, il existe une option assez intéressante : les tables à plateau biseauté. Ce type de plateau possède des bords moins épais que le centre. Ainsi, la partie qui se voit ne contribue pas à la sensation d’encombrement.
Piétement de la table
Moins certaines parties sont visibles, plus il y’a de l’espace visuellement parlons. Sur ce, vous pouvez vous procurer une table ronde avec piètement central à la place de quatre piètements présents dans les tables carrées ou rectangulaires ou encore dans quelques rondes. Au cas où vous tenez vraiment à avoir un modèle avec des piètements visibles, privilégiez ceux fins et légers. Ceux sous forme de compas ou d’épingle offrent à la fois, légèreté et design.
Comme déjà mentionné, les meubles versatiles sont très adaptés. N’aimerait-on pas une table extensible qui s’adapte facilement et rapidement au nombre de personnes et l’espace disponible ?
–> Lire également : Table extensible pour salle à manger, tout savoir.
Les chaises
Vous vous trouvez face à un choix innombrable de chaises pour salle à manger, mais lesquels seraient les meilleurs ? Evidemment, des chaises non encombrantes. Certains optent carrément pour des tabourets à ranger sous la table ou dans un petit coin après utilisation. Outre ces choix classiques, la banquette intègre aussi la concurrence avec une touche plus contemporaine et légère. Au cas où votre salle à manger est ouverte sur la cuisine, il serait sympa d’installer une table de bar avec chaises hautes, à l’américaine.
Similairement à la table, le piètement des chaises joue un rôle primordial au niveau de l’ambiance qui règne dans la pièce. Optez pour un modèle de chaise très léger, doté d’un dossier pas très haut.
Le buffet
Avoir un espace restreint n’est point synonyme de renoncer à l’idée d’avoir un buffet. Allez-y toujours avec l’esprit d’aménager votre intérieur avec les meubles que vous voulez, mais juste sans encombrement. Nous vous conseillons de vous orienter vers les enfilades plutôt que les buffets classiques. Grace à leur faible hauteur, elles permettent d’offrir un espace de rangement important sans pour autant être trop volumineuses. N’oubliez pas également que la taille, la matière et le piétement du buffet sont très décisifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vaisseliers ne sont pas destinés uniquement aux grandes pièces. Des modèles plus simples et petits s’intègrent parfaitement bien dans une petite salle à manger.
Dans les deux cas de figure, que ce soit une enfilade ou un vaisselier, alternez espace ouvert (vitré ou pas) où vous exposerez les objets de décoration et espace fermé pour la vaisselle.
–> Lire également : Quel buffet pour ma salle à manger ?
Une salle à manger en quelle matière ?
Nous choisissons les matériaux en fonction de la robustesse, la résistance, les couleurs … et aussi la sensation qu’ils dégagent. On dit souvent que le bois fait régner une atmosphère chaleureuse, mais aussi très imposante. Pour le métal, il s’agit d’une matière assez légère et solide. Aujourd’hui, les marques utilisent également le mélaminé destiné aux modèles bas et moyens de gammes. Quant au verre, c’est un allié des espaces restreints. Il offre un certain confort visuel et une impression de légèreté juste parfaite. Toutefois, attention aux casses et aux rayures !
Eclairage
L’éclairage est un élément très délicat auquel peu accordent grande attention. Vous devez absolument être conscient de son importance et le choisir avec soin. Dans une petite salle à manger, évitez les grosses suspensions. Certes, elles sont très tendances et séduisantes, mais elles finiront par vous éblouir en mangeant. Contentez-vous d’un seul luminaire principal simple et raffiné auquel vous pouvez ajouter une lampe à poser sur le buffet ou une petite console pour une ambiance plus chaleureuse.
–> Lire également : Guide pour éclairer son salon et choisir ses luminaires
Il faut impérativement délimiter l’espace
Créer visuellement un coin dédié à la salle à manger permet de bluffer votre cerveau et lui donner une impression de grandeur. N’hésitez pas à délimiter cet espace pour voir de l’ordre s’établir dans votre habitat. Voici quelques idées à suivre :
- Utiliser un buffet entre les différents espaces ;
- Mettre un tapis qui va définir les contours de l’espace repas ;
- Installer un petit paravent pour séparer les pièces.
Est-ce que toutes les couleurs sont adéquates ?
Absolument non ! Les couleurs chaudes et sombres sont à éviter dans une petite pièce. Elles ont tendance à rétrécir l’espace. Par contre, des couleurs claires ou pastels telles que le blanc, le rose pale, le gris, la beige, le vert d’eau … donnent une impression de grandeur. Cela ne signifie pas que vous devez sacrifier votre couleur préférée si elle est sombre. Faites une sorte de compromis en jouant sur quelques touches de couleur en vue de dynamiser la pièce sans la rapetisser.
Quel style pour une petite salle à manger ?
Nous sommes tout à fait conscients que le style de votre intérieur dépend de votre gout. Foncez vers ce que vous aimez sans pour autant trop surcharger la pièce. Une décoration minimaliste serait souhaitable ou à la limite une décoration peu chargée.
Pourquoi pas des miroirs ?
Une excellente solution pour les petits espaces vu son l’effet incroyable de grandeur qu’elle crée. En plus de leur aspect esthétique, elles permettent de tromper l’œil quant à la surface. Que ce soit un grand miroir ou des petits miroirs dispersés, l’essentiel et d’en avoir.
Aujourd’hui, plus rien n’est impossible en décoration intérieure. Rêvez et nous vous aidons à concrétiser.