Table extensible pour salle à manger : tout savoir

Si vous disposez d’un espace de vie assez restreint, Decostyle vous souffle une petite ruse. Table extensible de salle à manger . Très pratique, elle vous offre la possibilité d’accueillir un grand nombre d’invités sans pour autant encombrer votre habitat. Elle peut également faire l’objet d’usage quotidien pour les devoirs des enfants. Une multitude de modèles sont désormais disponibles sur le marché à petits prix.

Une table extensible : comment ça marche ?

Qu’est ce qui rend une table extensible ? Les rallonges.  Au quotidien, votre table extensible de salle à manger peut occuper une surface par exemple de 40×50 cm². Mais, grâce à ses rallonges, elle peut atteindre une amplitude de 2m50 ou même jusqu’à 3m de long. Ainsi, le nombre de places pour les convives augmentent considérablement de 2 à 4,8,10 ou plus selon vos envies via un simple geste.

Types de rallonges pour table extensible:

 Il n’existe pas un seul type de rallonges, c’est pour cela qu’il est nécessaire de vous documenter et d’essayer avant d’acheter.

Rallonge à abattant ou intégré :

Elles sont fixées au bout de la table à l’aide de charnières. Leur manipulation est pratique : relever et abaisser les rallonges. Cependant,ces tables ne sont pas aussi esthétiques que leurs confrères car les rallonges restent visibles en dessous de la table. Attention de les laisser relevées et faire asseoir quelqu’un au bout de la table !

Rallonge amovible ou détachable :

Il s’agit de panneaux qui se rajoutent à la table en fonction du nombre de personnes supplémentaires à attabler.  Vous devriez prévoir de leur consacrer un espace du stockage puisqu’ils ne se rangent pas avec la table.

Rallonge papillon ou portefeuille :

Installée au centre ou en bout de table, c’est la technique la plus innovante. Sans effort, ce système escamotable fait pivoter le plateau pour le déplier. Il est très esthétique étant dissimulé sous la table. Voici une vidéo explicative du mécanisme :

Styles et formes :

Ne vous faites pas de soucis par rapport au design. Les styles et les formes proposés sont similaires à ceux conçus pour salle à manger ordinaire.  Rectangulaire, carré, ovale ou ronde, prenez le plaisir d’effectuer votre choix sans restriction. Restez toujours dans le thème de votre intérieur qu’il soit scandinave, industriel, vintage, moderne … la table extensible s’adapte. A l’exception des tables en verre qui sont difficiles à concevoir pour un modèle modulable, toutes les matières sont maniables.

Dernièrement, les espaces de vie deviennent de plus en plus restreints. En conséquence, les professionnels d’ameublement se sont penchés vers les créations modulables. A vrai dire, elles se sont avérées très efficaces. Avec une bonne manipulation, elles peuvent durer dans le temps.

A lire également