Quel chauffage pour une maison passive ?

Parmi les tendances écologiques les plus en vogue, on trouve la maison passive. Plein de questions s’articulent autour, surtout concernant le chauffage d’une maison passive. Avant de s’étaler sur ce sujet, il faut d’abord comprendre de quel type de bâtiment il s’agit.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

En effet, une maison passive jouit d’une isolation thermique renforcée. Ceci, grâce à la présence de grosses épaisseurs d’isolation au niveau du sol, des murs et de la toiture. L’usage également des fenêtres triples vitrages optimise la performance en vue de retenir la chaleur du soleil. Ajoutons à cela l’absence des ponts thermiques, la mise en place d’une étanchéité à l’air importante et d’une ventilation avec récupération de chaleur. Plus la maison est isolée, plus les besoins thermiques sont réduits.

Une maison passive a une demande en énergie pour le chauffage des locaux <15 kWh par mètre carré de surface habitable par an.

–> Lire également : Pour une décoration durable et éco-responsable

Alors, pour pouvoir être qualifié de maison passive, un bâtiment doit satisfaire à 4 critères clés :

  • Chauffage des locaux

Les conceptions de maisons passives ne devraient pas avoir besoin d’autant de chauffage pour rester au chaud. Ils peuvent donc utiliser un maximum d’énergie pour le chauffage. Ceci est calculé en termes d’énergie utilisée par rapport à la taille du bâtiment. Il s’agit d’une fraction de l’énergie utilisée pour chauffer une maison typique.

  • Énergie primaire

De même, les maisons passives utilisent un maximum d’énergie pour faire fonctionner votre chauffage et vos appareils électroménagers.

  • Étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air de votre maison se mesure en termes de renouvellement d’air. Moins il y a d’air capable d’entrer et de sortir du bâtiment, mieux c’est !

  • Confort thermique

Et enfin, la température doit rester confortable – car les maisons passives sont conçues pour réguler la température, elles sont donc confortables tout au long de l’année.

Quel chauffage pour ce type de maison?

Contrairement à l’idée courante sur une maison passive qu’elle peut se chauffer elle-même, en vérité, elle est soigneusement conçue pour assurer une rétention maximale de toute chaleur générée – mais la chaleur doit encore venir de quelque part.  Surtout, en hiver, sa conception s’avère insuffisante pour maintenir une température garantissant le confort partout dans la maison.

Comment sélectionnez-vous un chauffage qui fournira la chaleur requise pour une maison passive, sans compromettre la norme d’efficacité énergétique ? Voici quelques-unes des options les plus populaires, avec leurs avantages et inconvénients associés.

Post-chauffage électrique

Généralement monté sur conduit, un post-chauffage électrique peut être utilisé avec un système de ventilation à récupération de chaleur (MVHR) pour chauffer l’air d’alimentation lorsqu’il quitte l’unité.

En plus d’une petite dépense limitée et d’un encombrement minimal, le post-chauffage électrique réagit aux changements de température de l’air d’alimentation dans la ventilation mécanique avec récupération de chaleur (VRC).

Cependant, les prescripteurs doivent également tenir compte des coûts de fonctionnement potentiellement élevés de l’unité. Ajoutons à cela les contrôles peu familiers pour les occupants. Un autre problème à considérer est que les unités ne chaufferont que l’air fourni aux pièces à vivre, pas les pièces humides.

Post-chauffage à eau chaude

Comme son homologue électrique, le post-réchauffeur d’eau chaude est positionné dans le conduit d’alimentation. Cependant, comme son nom l’indique, le chauffage est assuré par l’eau chaude plutôt que par l’électricité.

Les avantages d’un post-chauffage à eau chaude comprennent une intégration constante avec les systèmes de chauffage à eau chaude domestique. On trouve également la prise de place minimale et la réaction aux changements de température dans la ventilation mécanique avec récupération de chaleur (VRC).

Cependant, comme le post-chauffage électrique, ses deux ensembles de commandes pourraient causer de la confusion pour les occupants qui ne connaissent pas le VRC. La méthode ne parvient pas non plus à chauffer les zones humides.

Chauffage solaire

Une autre option à considérer est le chauffage solaire. À l’aide de panneaux intégrés appelés collecteurs, le chauffage solaire récupère la chaleur du soleil et la transfère à l’eau stockée dans un ballon d’eau chaude.

Cette solution installée sur le toit bénéficie de faibles coûts de fonctionnement et de polyvalence. Elle peut être associée au ventilateur avec récupérateur de chaleur, au chauffage par le sol et / ou aux panneaux de chauffage radiant.

Cependant, le chauffage solaire est également considéré comme une solution exigeante en termes d’entretien. Elle est idéalement adaptée aux climats froids avec beaucoup d’accès à la lumière du soleil. C’est parce qu’elle dépend entièrement des conditions extérieures.

Les panneaux étant installés sur le toit des bâtiments, cette solution ne convient pas à toutes les orientations du bâtiment. Un système de chauffage d’appoint peut également être nécessaire.

Chaudière à gaz

Un choix que la plupart des occupants connaissent. Les chaudières à gaz sont une solution conventionnelle et conviviale pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Avec une petite dépense initiale, les chaudières à gaz offrent un large choix de méthodes de distribution de chaleur, du chauffage au sol aux radiateurs design et aux porte-serviettes.

En raison de la fluctuation des prix du gaz, ces chaudières peuvent cependant souffrir de coûts de fonctionnement plus élevés que les autres options.

Panneaux chauffants électriques

Fournissant de la chaleur instantanée à une pièce, les panneaux chauffants électriques offrent une solution de chauffage «plug-and-play». Cette dernière s’est avérée particulièrement populaire dans les projets de rénovation.

Les radiateurs à panneaux électriques comportent également des options de chauffe-serviettes pour les salles de bains.

Malheureusement, ils souffrent de coûts de fonctionnement élevés. De plus, ils sont connus pour dégager une odeur de poussière brûlée désagréable lorsqu’ils sont allumés.

Chauffage radiant

Constitué d’un réseau de panneaux de plâtre spécialement conçus qui remplacent un panneau standard à l’intérieur du mur ou du plafond, le chauffage par rayonnement peut être installé dans le cadre de la construction générale.

Alors que la dépense initiale peut être élevée, les panneaux de plâtre sont intégrés dans la construction. Donc, ils ne prennent aucun espace à l’intérieur du bâtiment. En plus de faibles coûts de fonctionnement, ils peuvent être utilisés pour le refroidissement et ne produisent aucun bruit.

Pompe à chaleur géothermique (PAC)

Une pompe à chaleur géothermique ou géothermique est un système de chauffage et de refroidissement avec de faibles coûts de fonctionnement et un coefficient de performance (COP) élevé.

Les GSHP utilisent la température relativement constante de la terre comme source de chaleur en hiver et comme source de chaleur pendant les mois d’été. Disponible en tant que solution pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, les GSHP peuvent offrir un choix varié de méthodes de distribution, tout comme les chaudières à gaz.

Les thermopompes géothermiques nécessitent toutefois une partie pour leur installation et un coût initial élevé.

Pompe à chaleur aérothermique

La dernière option est une pompe à chaleur à air, communément appelée « climatiseur à cycle inversé».

Bénéficiant de plusieurs des mêmes avantages que la pompe à chaleur géothermique, le système aérothermique absorbe la chaleur de l’air extérieur et la rejette dans l’habitation par diverses méthodes.

Les prescripteurs doivent cependant être conscients qu’un climat froid peut diminuer le coefficient de performance de la pompe à chaleur.

Chauffages d’appoint

Si vous habitez une maison passive située dans une région peu froide, vous pouvez avoir recours aux chauffages d’appoint afin de régler la température à l’intérieur des pièces. C’est une solution peu coûteuse et efficace quand les températures sont moyennes. Et surtout, elle ne demande aucune installation.

–> Lire également : Chauffage d’appoint, comparatif et guide d’achat

Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie et réduire votre empreinte carbone en même temps, une maison passive avec un chauffage adéquat est absolument une option que vous devriez envisager.

A lire également