Pour une décoration intérieure durable et éco-responsable

Aujourd’hui, vous entendez beaucoup parler de l’environnement, du changement climatique, de notre santé et de notre sécurité ; ainsi que la façon dont ces choses sont liées aux produits que nous utilisons chaque jour. Dans ce contexte, les architectes intérieures ne vous aident plus seulement à faire de belles sélections pour votre maison ; mais essaient également de vous renseigner par rapport aux impacts positifs et négatifs que chaque sélection peut avoir sur votre santé. Ils fournissent de plus en plus d’informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions en matière de décoration intérieure durable et éco-responsable.

Selon le World Green Building Council, l’environnement bâti (bâtiments et projets de construction) contribue à 39% de toutes les émissions de carbone. A travers cet article, nous estimons qu’il est nécessaire d’éduquer les citoyens pour faire des choix durables dans leurs projets de décoration intérieure.

Avec la popularité dominante des salons de rénovation et de décoration, les gens recherchent des conseils sur le remodelage, la construction et l’ameublement plus que jamais auparavant. Et pourtant, les meilleures pratiques en matière de décoration intérieure durable sont très peu mentionnées. Il faut impérativement combler cet écart. C’est une question d’éducation sur les principes, pratiques et techniques durables en ce qui concerne l’environnement bâti.

Comment évaluer la durabilité des produits ou des matériaux ?

Nous vous présentons les choses simples afin que vous puissiez apprendre à évaluer vous-même les points de durabilité. Tout au long de cet article, nous traitons les points suivants :

Quel est l’impact de la fabrication d’un produit ou d’un matériau de conception sur l’environnement ?

De nombreux matériaux ne sont pas autorisés à être fabriqués aux États-Unis en raison des réglementations EPA. Il pourrait y avoir une sortie très toxique pendant le processus de fabrication. Ou peut-être qu’une partie de l’environnement est détruite pour récolter les matières premières. Ce sont des points importants à prendre en compte pour une décoration intérieure durable. Chaque fois que vous explorez un type de produit pour votre intérieur, il faut bien vérifier comment il est fabriqué.

Quel impact la fabrication d’un produit a-t-elle sur la santé de ceux qui le fabriquent ?

En termes simples, les personnes qui fabriquent un matériau ou un produit sont-elles exposées à des environnements de travail difficiles ou à des sous-produits qui réduisent leur qualité de vie ? Ces employés tombent-ils malades à cause des produits que vous envisagez acheter ? Nous devons aussi vraiment nous demander si ces travailleurs sont traités équitablement et reçoivent un salaire décent. Plusieurs produits portent la mention « Commerce équitable » pour mettre en relief l’idée qu’ils traitent et paient de façon juste leurs fournisseurs et collaborateurs.

Quelle quantité d’énergie intrinsèque est nécessaire pour fabriquer ce matériau ou produit ?

Nous devons tenir compte de toute l’énergie consommée par tous les différents processus impliqués dans la fabrication du produit et son acheminement jusqu’à votre domicile. Cela comprend la récolte, la fabrication et le transport. L’énergie incarnée est un concept assez vaste dans lequel nous avons récemment plongé en profondeur. Pourtant, nous devons tenir compte de ce concept lorsque nous travaillons sur un projet de décoration intérieure durable. La réduction des émissions de CO2 est l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors du design d’une partie de votre maison.

–> Lire également : Choisir les chaises pour salle à manger

Quel impact l’installation de ce matériel a-t-elle sur l’environnement et la santé des installateurs ?

Très souvent, vous pouvez faire des sélections fantastiques pour votre projet de décoration intérieure qui sont respectueuses de l’environnement ; saines pour vous et ne nuisent pas aux personnes qui les fabriquent. C’est une victoire énorme ! Pendant une seconde, imaginez que vous avez trouvé le revêtement sol parfait qui a été récolté de manière durable, sans toxines dans la finition, et il provient d’un endroit local. Ce serait dommage s’il était collé avec un adhésif qui émet des composés organiques volatils (COV) dans l’air pendant 15 ans de plus. Cela pourrait être pire si le processus d’installation pose un risque pour la santé des installateurs qui travaillent si dur pour poser le sol pour vous. C’est un point important à garder à l’esprit.

Votre nouvel environnement intérieur a-t-il un impact sur votre propre santé ?

À long terme, ce projet de design d’intérieur durable concerne votre personne, votre famille, vos amis ou les membres de votre personnel. L’espace à aménager est conçu pour que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années, chérir les souvenirs que vous créez, offrir un environnement sûr pour les autres, etc. Si vous sélectionnez des tissus et des finitions qui émettent des COV dans l’air longtemps après votre emménagement, nous ne garantissons pas votre santé, votre sécurité et votre bien-être. La qualité de l’air intérieur est la principale préoccupation pour les finitions intérieures. C’est quelque chose à laquelle les clients doivent sérieusement prendre pendant le processus de sélection.

Où va le produit lorsque vous avez fini de l’utiliser ?

Où va quoi que ce soit lorsque nous le jetons ? On estime que 30% de l’ensemble des déchets proviennent de l’industrie de la construction. Cela ne compte même pas le mobilier et la décoration dont nous nous débarrassons au fil du temps. Si nous achetons des matériaux pour une utilisation à court terme, nous avons besoin d’un plan sur la façon dont nous allons disposer de ces meubles.

Vos articles peuvent provenir de gammes de produits qui utilisent des colorants à base de plantes, pas d’adhésifs, pas de polychlorure de vinyle (PVC) ; et nous savons que si votre pièce finit par être « jetée » un jour, elle se décomposera avec le temps. Ou nous pourrions décider qu’il vaut mieux ne pas acheter quelque chose pour une utilisation à court terme et au contraire, il est plus sage de faire des investissements qui dureront toute une vie (ou plus). Le cycle des déchets de vos produits est une considération essentielle pour tout projet de design d’intérieur.

Il y a toujours de l’espoir pour des conceptions durables

Bien que ce soient des choses difficiles à penser, ne désespérez pas ! Il y a tellement d’organisations qui visent à éduquer et à reconcevoir. Oui ! Il est tout à fait possible de rénover et de réaménager votre maison de manière responsable. Pour l’industrie commerciale, nous avons des systèmes d’évaluation comme LEED pour maintenir les bâtiments commerciaux en conformité durable. En ce qui concerne les produits et les matériaux individuels, il existe des systèmes de classification tels que la certification GreenGuard ou la certification Cradle to Cradle qui vérifient la durabilité d’un produit. Pour l’industrie du meuble résidentiel, nous avons également le Sustainable Furnishings Council. Ce sont quelques-uns des meilleurs systèmes respectueux de l’environnement qui peuvent soutenir des projets de décoration intérieure durablee.

Tirez le meilleur parti de votre projet de décoration intérieure durable

En travaillant avec un professionnel de la décoration d’intérieur expérimenté, vous pouvez vous assurer que vos objectifs personnels en matière de durabilité sont atteints à chaque étape du processus. N’oubliez pas de consulter régulièrement YouTube, Instagram et le blog Spark Interiors pour en savoir plus sur les produits, les matériaux et les processus individuels sur une base mensuelle.

Astuces pour une décoration intérieure durable 

Décoration intérieure durable – Choisissez la bonne couleur

Quand vous pensez au design d’intérieur durable, c’est la couleur en question. Dans ce cas, ce n’est pas un thème de couleur, mais plutôt une peinture spéciale sans substances toxiques. Choisissez une belle couleur sans composés organiques volatils et faites le premier pas vers un design d’intérieur durable.

Conception durable de l’intérieur- permettant plus de lumière purement

Si vous souhaitez façonner un design d’intérieur durable, vous pensez toujours à l’efficacité énergétique. Alignez les grandes fenêtres qui permettent une brise plus légère et pure. La lumière s’allume à l’intérieur et laisse l’atmosphère plus lumineuse et accueillante.

–> Lire également : Plafonnier salle de bain, comparatif et guide d’éclairage

Décoration intérieure éco-responsable – Évitez le plastique à l’intérieur

Si vous souhaitez façonner un design d’intérieur durable, vous dites adieu aux matériaux synthétiques tels que le plastique ou le PVC. Au lieu de cela, utilisez des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le bambou. Ceux-ci confèrent à l’intérieur un aspect chaleureux et confortable.

Décoration intérieure durable – Ne jetez rien

Pour la durabilité écologique, les principes à la maison sont particulièrement importants. Faites très attention à ce que vous jetez. Parfois, vous pouvez utiliser de vieux meubles ou objets avec une nouvelle application. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour tout jeter.

Décoration intérieure durable croissante

Les plantes ne rafraichissent pas seulement votre maison, mais filtrent l’air. Les plantes vertes donnent à votre maison un aspect plus naturel et chaleureux, créant une atmosphère très agréable.

Décoration intérieure durable – Autres idées

  • Utiliser des produits de nettoyage sans produits chimiques toxiques
  • Utilisation de matériaux en coton biologique
  • Utilisez des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés
  • Revêtements de murs et de sols en matériaux naturels
  • Soyez toujours prudent sur les étiquettes

En vogue, les tendances durables éco-responsables gagnent de plus en plus d’attention de la part des consommateurs. Il est tout à fait normal qu’au début cela paraitrait un peu trop compliqué à adopter. Toutefois, une bonne volonté finira par changer votre mindset et vos habitudes.

A lire également