Quelle table basse choisir pour mon salon ?

Pour compléter la décoration de votre salon, une table basse est de mise. Alliant beauté et praticité, le choix de la table basse répond à différents critères tels que les fonctions, les matières, les formes et bien évidemment, le style de la pièce. Avant d’entamer le process d’achat, posez-vous la question suivante. A quoi servira cette table ? Cela peut paraitre évident, mais à ce stade, il est très important de cerner son besoin. Généralement, deux cas de figures se présentent. La table basse est une simple table d’appoint qui sert en premier lieu de décor dans un salon conçu spécialement à la détente. Vous pouvez y mettre de petits objets comme les journaux, les livres et les magazines.

La deuxième option possède plutôt une multifonctionnalité.  Si votre salon est un coin destiné à recevoir les invités et sert de pièce de vie, alors envisagez avoir une table de repas ou une table pour servir le thé et les apéritifs. Ce type de tables est souvent doté d’espaces de rangements (tiroirs, casiers, plateaux supplémentaires) pour mettre les télécommandes, des livres ou des objets de décoration.

Quelle taille pour la table basse ?  

Définir les dimensions de sa table basse est une étape primordiale. Ceci ne joue pas uniquement sur l’aspect esthétique, mais également sur le confort des utilisateurs. Sa hauteur dépend de celle des assises environnantes ; elles doivent être égales c’est-à-dire d’environ 45 à 50 cm. Le choix d’une table un peu plus basse est plus ou moins tolérable, mais jamais celui d’une table plus haute.

En ce qui concerne la longueur, vous pouvez compter la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé.

Voir également : Quel canapé pour mon salon ?

Comment bien positionner sa table basse ?

Vous n’avez pas intérêt à opter pour une table basse qui bloquera l’accès à votre canapé. Ainsi, veillez à laisser un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table basse afin de vous déplacer aisément et de vous asseoir confortablement. Prêtez attention également à la distance entre la table basse et votre meuble tv. De préférence, placez-la à environ 80 cm de votre téléviseur.

Pour évitez toute erreur, nous vous conseillons de vous emparer d’un scotch adhésif pour marquer les mesures au sol.

Une table basse en bois, métal, verre ou plastique ?

Bois

Idéal pour une pièce au style industriel ou rustique, le bois est ultra résistant contre les chocs. Vous pouvez opter pour une essence de bois déjà présente dans les objets de décoration ou dans votre canapé pour créer de l’harmonie.

Métal

Il est très fréquent de voir associer le métal au bois dans une seule table basse. Sinon, vous pouvez vous procurer une table entièrement en métal. C’est une matière qui s’intègre bien au sein d’un style industriel. Attention juste aux rayures !

Verre

Si la robustesse n’est pas votre priorité numéro 1, alors pensez à apporter de la légèreté à votre intérieur avec une table basse en verre. Pour une petite pièce, le verre offre également une illusion de grandeur. Avec le verre, votre tapis coup de cœur n’a plus à se dissimuler en dessous de la table. Voir également : Guide à l’achat d’un tapis salon

En outre, les tables en verre sont adaptées à tous les styles de décoration surtout les minimalistes ou contemporains. Bien évidemment, il existe des gammes de verre selon la qualité et le prix. Les verres les moins chers possèdent une teinte verte sur les côtés. Si cela vous pose problème, alors foncez pour une gamme supérieure. Le nettoyage du verre est assez simple, menez-vous d’un chiffon et d’un produit pour vitre et essuyez. Pour les familles avec des enfants en bas âge, faites très attention ou évitez carrément le verre.

Plastique 

Cette matière s’intègre parfaitement dans tous les meubles. Ce n’est pas pour rien ! Elle offre une panoplie de choix quant aux couleurs et aux styles, ajoutons à cela qu’elle est peu fragile. Donnez libre cours à votre imagination avec la table basse en plastique. Classique, la table peut être carrée ou rectangulaire. Mais originale, elle peut prendre différentes formes comme la sinusoïdale, l’ondulée ou la circulaire. Cet aspect atypique apporte de la fraîcheur à votre intérieur. Quel que soit le style de ce dernier, la table basse en plastique en couleurs pastels et neutres se mariera parfaitement au style scandinave. Des couleurs plus chaudes donneront du caractère à votre salon.Le plastique est connu pour sa légèreté qui vous permet de le déplacer facilement. Contrairement à la table en verre, celle-là est adaptés en présence des enfants en bas-âge et évite tout danger.

Quelle forme pour ma table basse ?

Les tables juxtaposées

Dans un espace spacieux, vous pouvez vous permettre d’innover un peu sans opter pour les solutions classiques. L’idée de juxtaposer plusieurs tables (deux ou trois) est très tendance. Vous pouvez les rassembler ou les séparer selon vos envies et le besoin du moment.

Les tables-poufs

Une autre idée astucieuse est d’utiliser des poufs ou des banquettes ottomanes comme table. Il suffit d’ajouter un large plateau en dessus pour poser les objets de décoration, les livres ou encore un vase. Vous ne saurez jamais comment peuvent certains de vos invités utiliser ce genre de table (repose-pied, pouf…), alors vaut mieux soigner le choix du tissu et opter pour le plus résistant.

Les tables circulaires

Les tables rondes ou ovales possèdent une touche de légèreté et de design. Très appropriés aux espaces restreints, ils vous permettent de gagner beaucoup de place surtout avec les gigognes. Ces dernières se font grandes ou petites selon le besoin. En outre, les tables gigognes ou rondes s’accommodent parfaitement dans les salons avec un mix & match de fauteuils.

Les tables à plateau relevable

Si vous souhaitez à la fois avoir une table basse et une table repas, nous avons une solution ingénieuse ! Les tables avec plateau relevable peuvent faire office de table de repas quand vous le souhaitez. Une fois que vous aurez fini, retrouvez votre table basse normale. N’est-ce pas pratique ?  

La table basse est l’un des éléments cruciaux lors de l’aménagement de votre salon. Prenez le soin de bien faire son choix.

A lire également