17 idées pour une belle crédence de cuisine
Les crédences de cuisine sont un exemple parfait de la façon dont la planification de la cuisine et sa décoration sont devenues intimement liées. Au delà de son rôle purement pratique, la crédence de cuisine se fait de plus en plus populaire en design intérieur. Il ne s’agit plus uniquement de protéger les murs contre les éclaboussures de plaques de cuisson et d’éviers. De plus, il est question d’ajouter un élément de fraicheur et d’élégance à la cuisine.
En plus des plans de travail, les crédences sont souvent le premier élément remarqué lorsque vous entrez dans une cuisine. Les concepteurs tiennent donc à ce que cela compte.
«Les crédences ne sont pas seulement pratiques pour protéger vos murs de toute cuisson indisciplinée, mais elles empêchent également la vapeur et la chaleur d’endommager le mur derrière», explique Darren Watts, directeur du développement et de la conception de la salle d’exposition de Wren Kitchens.
«Ils sont utiles derrière les zones fréquemment utilisées telles que les coins repas, les sièges et les appareils tels que les fours à micro-ondes, les fours et les éviers. En plus d’être conçu comme une extension de votre plan de travail qui coule parfaitement le long du mur. »
Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau de crédence, vous devez d’abord penser à son aspect pratique. Vous devez choisir un matériau étanche, facile à nettoyer et résistant à la chaleur si vous l’utilisez derrière la cuisinière. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur la valeur esthétique. En fait, les crédences sont l’espace idéal pour se plonger dans des motifs ludiques et des nouvelles tendances. Ils sont plus faciles à mettre à jour ultérieurement, qu’un élément de cuisine ou une couleur de mur.
Quelle est la meilleure crédence de cuisine?
Les carreaux sont le choix typique pour les crédences de cuisine. Les carreaux à motifs sont parfaits pour une cuisine de style campagnard ; tandis que les carreaux de forme hexagonale peuvent créer un effet nid d’abeille frais dans les cuisines modernes. Mais les carreaux ne sont pas la seule option en ce qui concerne les crédences.
«Vous pouvez créer des designs incroyables avec des crédences en mosaïque. Cependant, les carreaux ne sont en aucun cas la seule option. Les matériaux alternatifs incluent le stratifié, le verre, le corian et même l’acier inoxydable, partage Hayley Simmons, responsable du merchandising pour Magnet. «La meilleure crédence est celle qui rehausse la conception de votre cuisine. Elle est aussi adaptée à vos besoins et à votre style de vie. Deux matériaux que je recommande vivement sont le stratifié et le verre. »
«Comme pour les carreaux, les crédences en stratifié et en verre peuvent être utilisées pour faire une déclaration de style. Vous pouvez créer un véritable contraste avec vos meubles en optant pour une couleur audacieuse et frappante ; surtout si elle est associée à une cuisine aux teintes plus neutres. »
Cependant, alors qu’une surface lisse en stratifié le rend facile à nettoyer, Hayley conseille de ne pas l’utiliser derrière une cuisinière. «Les qualités plastiques du stratifié le rendent impropre à une utilisation comme dosseret de cuisinière à gaz. Il ne doit pas être exposé à des flammes nues», explique-t-elle, suggérant d’opter pour le verre à la place.
«Pensez toujours au positionnement d’une crédence. Ce qui fonctionne derrière l’évier n’est peut-être pas le meilleur matériau à utiliser derrière la table de cuisson.»
Idées pour crédence de cuisine
Les crédences de cuisine sont plus qu’une simple partie fonctionnelle de la cuisine, elles sont également un détail de conception pour vous permettre de faire preuve de créativité. Nous avons rassemblé une sélection de nos idées de crédences de cuisine préférées pour vous inciter à tirer le meilleur parti de cet élément pratique de la cuisine.
#1 – Mélangez des matériaux de luxe
Créez un mélange cohérent de matériaux tendance pour un look contemporain. Plus qu’une simple solution pratique, la création d’une crédence en utilisant un matériau différent peut aider à rehausser la conception de la cuisine au sens large.
Dans cette merveille moderne d’une cuisine, le mélange de matériaux de luxe contribue à ajouter de la profondeur et de l’intérêt. L’utilisation d’un panneau de marbre comme crédence ajoute une touche indulgente. Lorsqu’il est mélangé avec une hotte de cuisine dorée au look luxueux, des armoires blanches brillantes et des panneaux de bois de frêne, le placement du marbre aide à zoner efficacement la zone de cuisson.
#2 – Optez pour la crédence de cuisine en briques
Personnalisez votre cuisine en créant une crédence à l’aide de briques apparentes. Que vous ajoutiez des demi-briques à un mur existant pour imiter le look ou adopter les briques déjà en place, vous pouvez créer une finition d’aspect industriel qui est cool et contemporaine.
Bien que les briques soient un matériau de construction solide, elles doivent être correctement scellées lorsqu’elles sont utilisées dans la cuisine, pour s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées par les éclaboussures derrière l’évier ou la zone de cuisson. Peindre la maçonnerie aide à adapter le look à une palette de couleurs de cuisine.
#3 – Créez une crédence sobre
Dans une cuisine où vous voulez faire briller des éléments de design alternatifs, tels que des élégantes étagères de style scandinave, vous ne voudrez peut-être pas attirer l’attention sur les petits détails. Bien que l’humble crédence soit l’une des conceptions les plus pratiques de toute cuisine, nous ne voulons peut-être pas qu’elle se démarque. La clé pour rendre votre design presque invisible est de le garder simple.
Si les murs sont blancs, utilisez un simple carreau blanc pour créer une crédence pratique; en évitant à tout prix le motif pour le camoufler dans le mur. Gardez la taille petite et limitée uniquement là où vous en avez le plus besoin ; derrière les éviers ou les plaques de cuisson.
#4 – Osez la crédence fenêtre
Intégrez de la verdure dans votre cuisine en installant une crédence de fenêtre, également connue sous le nom de crédence en verre transparent. Non seulement cela baigne votre cuisine de lumière naturelle, mais cela favorise également une connexion avec l’extérieur.
L’utilisation de fenêtres dans votre maison donnera également l’impression que l’espace est plus grand. Si vous craignez que la cuisine ne paraisse exiguë, l’ajout d’une crédence de fenêtre aidera à la rendre plus ouverte.
Si la vue par la fenêtre de votre cuisine est moins qu’attrayante, placez une sculpture d’art à l’extérieur de la fenêtre ou investissez dans un jardin vertical pour créer une pièce maîtresse visuelle.
#5 – Faites une déclaration avec un motif focal
Que vous utilisiez du carrelage ou du stratifié, optez pour un motif pour donner de la personnalité à votre cuisine. Une crédence est l’endroit le plus facile dans la cuisine pour jouer avec la couleur et le motif. Elle coûtera beaucoup moins cher à changer que vos armoires si vous en tombez amoureux.
Choisissez un motif dans une couleur contrastante avec le reste de la cuisine pour ajouter un facteur wow supplémentaire à ce style éclectique.
#6 – Ajoutez une couleur d’accent
Créez une palette de couleurs centrée sur votre choix de tuiles. Couleur limitée à celle de la crédence pour éviter que l’espace ne se sente submergé par trop de couleurs contrastées. Choisissez la même teinte avec les textiles de cuisine et les accessoires.
#7 – Associez une crédence à la surface de travail
Pour un look haut de gamme, associez votre crédence à votre plan de travail de cuisine. Cela fonctionne mieux avec des matériaux lisses tels que le marbre ou le stratifié. Que vous optiez pour le vrai matériau ou juste un effet, le bois ajoutera une touche moderne et chaleureuse à votre cuisine. Contrastez le bois avec une cuisine de style industriel noir pour une finition de rêve.
#8 – Adoptez les carreaux métro pour un look traditionnel
Dans une cuisine colorée, il est préférable de garder la crédence simple, pour éviter de surcharger l’espace. Les carreaux sont un choix traditionnel pour une crédence de cuisine facile à nettoyer. Les carreaux Metro ajoutent un élément de design élégant à une solution pratique. Cependant, une crédence n’a pas besoin de s’arrêter au niveau de la cuisinière et de l’évier. Enroulez les carreaux dans toute la cuisine pour un look élégant et pratique.
#9 – Ajouter des étagères flottantes à une crédence carreaux
Si vous avez une cuisine neutre, les carreaux à motifs ajouteront une touche de couleur et de personnalité. Ces carreaux bleus à l’aspect vintage ajoutent une touche de bleu à la cuisine crème; offrant une toile de fond spectaculaire à l’évier.
Encadrer le dessus des carreaux avec une étagère flottante permet de garder la crédence succincte et de faire ressortir les carreaux à motifs.
#10 – Soyez ludique avec les motifs
Pour un look audacieux, utilisez le motif pour dominer une crédence de cuisine. Rendez le motif plus ludique en utilisant différents styles sur des murs opposés. Ce motif ludique contraste avec les simples armoires en bois. Cependant, il est resté fidèle à une palette de couleurs gris neutre pour éviter de surcharger l’espace.
#11 – Créez un look luxueux avec de l’or
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du vrai or ou même du métal, cela s’appelle «Tek Wall». C’est une alternative moderne au carrelage fabriqué à partir d’un matériau MDF. Cela peut sembler digne d’un prince, mais cette finition dorée est en fait une option abordable.
«Non seulement il est facile et rapide à installer par rapport aux carreaux, mais cela crée un look beaucoup plus percutant à moins de frais!», Déclare Darren Watts de Wren. Associez une crédence dorée à des murs en briques apparentes pour une touche unique de la tendance industrielle.
#12 – N’ayez pas peur des carreaux dépareillés
Il n’y a pas de règle pour dire que vous devez avoir la même crédence derrière la cuisinière et l’évier. En fait, tous les matériaux ne fonctionneront pas dans les deux domaines, ce qui en fait l’occasion idéale de jouer avec différents modèles.
Dans cette cuisine, des carreaux à motifs plus petits ont été utilisés pour carreler l’alcôve de la cuisinière. Au lieu de reproduire cela par l’évier, six carreaux plus grands dépareillés ont été choisis pour créer un design saisissant. Si vous choisissez de mélanger vos carreaux, tenez-vous-en à la même palette de couleurs ou à un design similaire pour lier la cuisine ensemble.
#13 – Réfléchissez la lumière autour avec du verre
Glamour et pratique, une crédence en verre peut faire une déclaration de style dans une cuisine à elle seule. Non seulement cette option élégante se fondra parfaitement dans le décor de votre cuisine et se révélera très facile à nettoyer, mais elle aidera également à faire rebondir la lumière dans la pièce.
«Un bonus des crédences réfléchissantes, comme le verre, est leur capacité à faire rebondir la lumière autour de la pièce», déclare Hayley. «Installez un éclairage sous les armoires sur les éléments hauts pour refléter la lumière dans la pièce, créant ainsi une atmosphère et une ambiance pour des soirées agréables dans la cuisine.»
#14 – Gardez les choses modernes avec une finition mate
Une finition mate veloutée est le moyen idéal pour obtenir une sensation de design moderne à petit budget dans votre cuisine. Vous pouvez obtenir le look avec des carreaux de finition mate, ou pour un look ultra moderne opter pour un stratifié ou un matériau similaire pour une surface lisse.
Si vous avez décidé d’opter pour le look mat complet dans votre cuisine, ajoutez quelques articles en verre et d’autres accessoires brillants pour aider à faire rebondir la lumière.
#15 – Contrastez votre crédence avec des armoires colorées
Cette cuisine remarquable est allée au-delà des attentes avec son choix de carreaux. Au lieu de s’arrêter avant la hotte, toute la zone de la cuisinière a été carrelée de carreaux de couleur grise.
Le carrelage de toute la zone garantit que l’attention n’est pas détournée des armoires bleues frappantes que les carreaux gris complètent parfaitement. Lorsque vous utilisez une couleur de carreau sur une crédence, utilisez quelques nuances de la même couleur pour adoucir l’effet et ajouter de la profondeur.
#16 – Optez pour une crédence en mosaïque
Le secret est dans les détails. Les petits carreaux sont idéaux pour ajouter de la texture et un intérêt décoratif aux murs de la cuisine. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles variant en forme, taille et couleur. Une conception de carreaux de mosaïque n’a pas besoin d’être exagérée et difficile. Pour une touche plus moderne, optez pour de petits carreaux dans une palette de couleurs simple.
#17 – Créez une cuisine digne d’un chef avec de l’acier inoxydable
Une crédence en acier inoxydable est un choix classique pour une raison. Il est facile à nettoyer, élégant et résistera à toute chaleur dégagée par la cuisinière. Le matériau est incroyablement polyvalent. Il peut sembler traditionnel lorsqu’il est associé à des armoires en bois, ou moderne lorsqu’il est associé à des finitions très brillantes.
–> Lire également : Comment choisir l’éclairage de sa cuisine ?
Que puis-je utiliser à la place des carreaux dans une crédence de cuisine?
Comme mentionné ci-dessus, il existe une multitude de matériaux que vous pouvez utiliser comme crédence au lieu de carreaux, y compris le verre, l’acier inoxydable, le stratifié et le corian. Certaines des alternatives sont en fait plus faciles à nettoyer et plus abordables que les carreaux. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un bon polyvalent, Magnet’s Hayley vous suggère d’opter pour le verre. Un excellent matériau polyvalent pour une table de cuisson ou un évier contre les éclaboussures, le verre est solide, nécessite peu d’entretien, durable et facile à nettoyer.
Quelle options pour une crédence de cuisine économique?
«Si vous avez un budget limité, envisagez une crédence en stratifié», suggère Hayley. «Ne sous-estimez pas le style et les possibilités qui peuvent être obtenus avec le stratifié dans la cuisine. Magnet propose une sélection chic de stratifiés pour créer une sensation de designer à petit budget, y compris de superbes styles Terrazzo et Veined Slated. Cependant, gardez à l’esprit qu’en raison de ses qualités plastiques, le stratifié ne fonctionnera pas derrière une cuisinière.