23 idées pour relooker un escalier
Qu’il soit placé en plein milieu de votre intérieur ou dans un coin isolé, l’escalier est un lieu de passage inévitable. Pour un habitat harmonieux, l’escalier est censé s’intégrer dans le style de votre intérieur, mais rien ne l’empêche de se démarquer en cohérence avec la décoration instaurée. Sans trop débourser, nous vous suggérons 10 idées pour relooker et donner un second souffle à votre escalier.
Relooker l’escalier avec de la peinture
La peinture est une solution économique par excellence qui offre un large choix de styles et de décorations. Elle a l’avantage de camoufler toutes les imperfections. Si vous vous demandez ce que vous pouvez peindre au juste, les possibilités sont quasi-infinies. La première option la plus évidente est de peindre les marches et les contremarches de la même couleur unie, de préférence qu’elle soit votre couleur préférée. Pour un peu plus de sophistication, altérez les couleurs entre les marches et les contremarches. Vous pouvez créer du contraste entre la rampe et les escaliers.
D’autres idées sortent du lot et sont très en vogue comme un joli dégradé sur les contremarches d’escalier, un arc-en-ciel … Pour les amateurs du style industriel, certaines peintures offrent l’illusion parfaite du métal pour un escalier métallique de rêve. Au cas où vous n’avez pas envie de vous casser la tête, gardez vos escaliers tels qu’ils sont et changez uniquement la couleur du mur de la cage de l’escalier. Cela marche parfaitement bien. Vérifiez juste l’éclairage pour lui adapter le ton de la peinture.
Après avoir choisi la configuration qui vous plait le plus, décidez avec quelle peinture vous voudriez travailler pour passer à l’action. IL existe des peintures imperméables simples d’entretien, des peintures anti-trace et d’autres peintures avec protection renforcée. Maintenant, il est temps d’entamer le processus de peinture. Nous allons nous concentrer sur le renouvellement d’un escalier en bois. Menez-vous des outils suivants :
- Des cartons, des rubans adhésifs ou une bâche en plastique ;
- Aspirateur ;
- Papier de verre fin ;
- Rouleau de peinture ;
- Pinceau plat ;
- Peinture accroche bois pour la sous couche ;
- Peinture escaliers ;
- Chiffon ;
- Éponge ;
- Eau claire.
Au travail !
La première phase concerne la préparation préalable de l’espace sans oublier de protéger les alentours comme le sol et les murs. Cette préparation commence par un lavage dont le but est d’éliminer les graisses ou saletés qui nuiraient à l’application de la peinture. Pour cela, il faut une lessive pour dégraisser qui sera rincer par la suite à l’eau claire via une éponge ou un chiffon.
Une fois les escaliers secs, débarrassez-vous des traces de vernis restantes en frottant avec du papier de verre fin pour garantir une meilleure adhérence. Par la suite, dépoussiérez avec un chiffon ou tissus sans peluches. Pour un nettoyage minutieux, passez l’aspirateur en insistant sur les angles. Enfin, l’espace à peindre est prêt. Délimitez-le avec des rubans adhésifs de masquage, du carton ou une bâche en plastique pour protéger les alentours.
Il est temps de préparer la peinture de sous-couche. Commencez par le haut des escaliers et appliquez-la par un pinceau plat en vue de mieux atteindre les angles et coins. Veillez à ce que l’application soit dans le sens des fibres de bois. Ensuite, poursuivez avec un rouleau à poil mis longs en alternant les applications verticales et horizontales pour finir dans le sens des fibres de bois.
Laissez sécher et entamez la préparation de la peinture pour escalier. Commencez par peindre les bordures et les angles avec un pinceau, puis les marches avec un petit rouleau à poils mi longs de 9 à 12 mm. Encore une fois, l’application doit se faire verticalement, puis horizontalement et finir au sens des fibres de bois. Après séchage, une deuxième couche est recommandée pour une excellente finition.
Relooker l’escalier avec du papier peint
Le papier peint fait son apparition même sur les escaliers. Il vous épargne le temps et la corvée de repeindre les contremarches avec de simples gestes. Les modèles et les motifs varient largement. Par exemple, certains optent pour des rayures verticales afin de donner une illusion d’hauteur et de profondeur à l’espace. Comme la peinture, vous pouvez appliquer du papier peint sur le mur qui reçoit votre circulation.
Relooker l’escalier avec des stickers
Très pratique et facile à poser, les stickers envahissent les solutions de relooking d’escalier. De nombreuses idées sont au rendez-vous. Installez des stickers adhésifs avec des designs graphiques sur des vos contremarches unis pour ajouter du pep’s à votre escalier. Elles peuvent évoquer un style rétro en noir et blanc ou une ambiance plus gaie avec des graphiques colorés.
Escalier paysage
Escalier bibliothèque
Si vous n’avez pas envie de couvrir la totalité de vos contremarches, alors placez de petits stickers assez drôles pour ajouter de l’humour à vos déplacements. Un autre concept très sollicité est les inscriptions sur contremarches. Cela peut être une série de citations ou carrément une histoire. Pour les plus nostalgiques, des chiffres sur contremarches rappellent l’enfance passée et reproduisent de beaux souvenirs avec les enfants.
Placer une moquette
Comment remédier à un bois vieilli sans le moindre effort ? Tout simplement, étalez sur l’escalier une moquette pour relooker, étouffer les sons et masquer le tout.
Oser les carrés céramiques
La décoration des escaliers en carrés céramiques est très répandue au niveau des pays méditerranéens et orientaux. Original, authentique et très distingué, vous vous lasserez difficilement de ce style. Vous pouvez réunir céramique sur les marches et carrelage à motifs colorés sur les contremarches.
Ajouter un garde-corps
Les garde-corps peuvent conférer à votre escalier une touche unique. Pour une ambiance contemporaine, les dernières tendances s’articulent au niveau des rampes en corde et des rambardes en verre. Ces dernières offrent un effet de grandeur en gagnant de l’espace visuellement.
Personnaliser avec des photos
Les petits détails comptent énormément dans la décoration surtout celle minimaliste. Ornez votre mur d’escalier avec une panoplie de photos, de clichés et de tableaux.
Installer des rangements sous-escalier
Qui a dit que l’on ne peut rassembler praticité et relooking ? Profitez de votre espace sous escalier pour mette des rangements ludiques et esthétiques comme une vestiaire avec banquette, des placards …
Soigner l’éclairage
L’éclairage est un élément très important au niveau des escaliers pour des raisons de sécurité en premier plan. Il peut jouer également un rôle décoratif. Les LED pour escalier mettront en lumière votre nouvelle montée et créeront une ambiance chaleureuse et dynamique. Vous pouvez également installer des spots sur chaque marche pour une touche d’élégance.
Les plantes d’intérieur
Quoi de mieux qu’une ambiance naturelle ? Décorez vos escaliers en jouant sur les formes et les couleurs des pots et des plantes.
Un escalier placé au milieu de votre habitat peut métamorphoser toute l’atmosphère qui l’entoure. Alors, choisissez avec soin le moyen de relooking et adaptez-le intelligemment au reste de la maison.