16 astuces pour rafraîchir sa maison
Rafraichir sa maison et la garder rafraichie semblent une mission impossible. Ces dernières années, le monde connait des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Sur ce, les longues périodes de canicule font que maintenir sa maison au frais devient un réel challenge. Bien que les technologies de climatisation aient connu des avancées extraordinaires, pas tout le monde possède les moyens d’en profiter. Et même ceux qui peuvent se permettre ces produits leur sont de plus en plus réticents pour raison des problèmes de santé. Ainsi, ils sont en recherche active d’alternatives permettant de réduire la chaleur dans leur domicile. Nous vous faisons part de 15 astuces pour mieux survivre en été. Certaines solutions sont simples à appliquer, et d’autres nécessitent des installations pour les chaleurs insupportables.
1. Fermer les volets la journée et baisser les stores
C’est le premier réflexe à avoir quand la chaleur commence à envahir votre maison pour l’empêcher de rentrer. L’idée de baisser les stores empêche la fenêtre de se réchauffer et donc, dégager de la chaleur vers l’intérieur. Je crois que l’on supporterait mieux le noir que la chaleur.
2. Installer des rideaux automatiques / volets roulants
Ce genre d’installations permet de contrôler le degré d’ouverture des fenêtres et des portes selon la température. Leur ouverture et fermeture devient automatisées via des lamelles horizontales fabriquées en aluminium et enroulées autour d’un tambour. Quand ces lamelles sont enroulées, la lumière du soleil peut pénétrer aisément à l’intérieur de la maison. Et alors, pour empêcher les rayons de soleil de pénétrer dans votre domicile, il suffit de les refermer et garder votre intérieur au frais.
Si vous tenez à associer lumière et fraîcheur, alors optez pour des persiennes dont les lames s’adaptent pour réguler la température.
3. Ouvrir les fenêtres pendant les heures les plus fraîches
En temps de chaleur, nous avons l’impression d’étouffer. C’est pourquoi il est essentiel d’aérer sa maison souvent, mais au bon moment. La question est donc, quand peut-on ouvrir les fenêtres ? Nous vous recommandons de le faire le matin très tôt, juste après l’aube ou encore le soir à la nuit tombée. Si vous avez peur de laisser entrer des insectes, installez des moustiquaires enroulables que vous ferez descendre en ouvrant la fenêtre ou la porte.
4. Rafraichir sa maison naturellement
A part le volet décoratif que possèdent les plantes vertes, elles contribuent au rafraîchissement de l’air. Avez-vous déjà été anéanti de chaleur dans une foret ou un parc plein de verdure ? C’est rare. La raison derrière cette climatisation naturelle est les capacités de filtration des rayons de soleil dont sont dotées les plantes vertes. Ne les mettez pas à l’intérieur de votre domicile pour éviter les émissions de carbone le soir. Plutôt, placez-les à proximité de la maison, c’est-à-dire dans le balcon, la terrasse ou accrochez-les à la fenêtre ou encore plantez des arbres dans le jardin. Plantes d’extérieur, que faut-il savoir ?
5. Utiliser un brumisateur
Ennemie incontournable de la chaleur, l’eau froide nous rend grand service pendant l’été. C’est 100% naturel et efficace. Dans un vaporisateur, mettez de l’eau froide et ajoutez-y des gouttes ou tranches de citron et commencez à vaporisez dans l’air. Cette solution rafraichit et sent très bon.
6. Acheter un ventilateur
On pourrait croire que les ventilateurs sont démodés et ont cédé leur place à la climatisation. Cependant, pour les petites bourses, ils constituent une excellente alternative. Leur fonctionnement repose sur le principe de déplacement de l’air. Ici, un problème se pose : si l’air à l’intérieur est chaud, alors la ventilation ne sert pas trop à rafraîchir. Une solution simple et intelligente est celle de placer un bol de glaçons ou une bouteille congelée devant le ventilateur. Ainsi, il va diffuser le froid présent devant lui.
7. Étendre un drap mouillé devant la fenêtre
Mouillez un drap et suspendez-le devant une fenêtre pour profiter d’un peu de fraicheur.
8. Laver le sol
Bien évidemment, aucune chance d’appliquer cette recommandation pour du parquet. Si vous avez du carrelage surtout, lavez le sol ou tout simplement passez une serpillière à l’eau froide. Ça va dégager une fraîcheur sans pareille. De même si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin, essayez de les arroser plus souvent pour faire rentrer de l’air frais.
9. Utiliser moins les appareils électriques
Les appareils fonctionnant avec de l’électricité subissent l’effet de Joule. Cela implique une perte d’énergie qui se transforme en chaleur dégagée par l’appareil. Il suffit de toucher les appareils après utilisation et débranchement pour s’en assurer. Alors, il serait sage d’alléger votre facture de consommation ainsi que les températures. Pensez à des préparations froides comme les salades, les sandwichs et les jus pour utiliser moins le four et la plaque de cuisson. Et dans le cas où vous décidez de cuisiner, n’oubliez pas de démarrer la haute pour aspirer l’air chaud et humide.
10. Profitez d’une ventilation naturelle via le puit canadien
Ingénieuse comme technologie, le puit canadien vous procure une climatisation 100% naturelle issue du sol extérieur. Il part du principe que pendant l’été, le sol est plus froid que l’air extérieur. Ses installations permettent d’aspirer l’air avec filtre, de le faire passer à travers le sol avant d’arriver tout frais à domicile, et l’évacuer ensuite par le biais d’une ventilation mécanique.
11. Évitez d’allumer trop de lumières
Comme les appareils électriques, les lampes provoquent une perte d’énergie par effet de Joule lors de l’éclairage. Ce gaspillage se transforme en chaleur qui se propage dans la pièce. Alors, gardez au maximum vos lampes éteintes ou encore passez vers des lampes à basse consommation.
–> Cela peut vous intéresser : Guide pour éclairer son salon et choisir ses luminaires
12. Poser des films vitrages anti-chaleur
Il s’agit d’une solution destinée à empêcher la chaleur de s’inviter dans votre habitat. Le principe est simple, quand les rayons infra-rouges qui sont une importante source de chaleur arrive sur les films de vitrage, elles sont réfléchies. Cela ne nécessite aucune installation sophistiquée ou une consommation d’énergie. Vitre confort est garanti à petits prix.
–> Lire aussi : 8 solutions faites maison pour nettoyer vos vitres
13. Rafraichir sa maison depuis l’extérieur via store banne ou pergola
Pour un grand espace de jardin, la pergola est une solution adaptée qui crée un espace de détente agréable à l’ombre. Elle a l’avantage d’empêcher les rayons de pénétrer dans la maison. En acier ou en aluminium, elle peut être autoportante, fixée au mur ou alors flottante. Choisissez un matériel de qualité pour durer dans le temps.
Si vous ne voulez pas une installation aussi sophistiquée, alors tournez-vous vers un store banne.
Il se fixe directement sur la façade du balcon ou de la terrasse. La pente de la toile doit être réglée en fonction de l’orientation du soleil. Cela doit être fait par un professionnel. Flexible et discret, le store banne est une solution idéale pour faire descendre la température dans votre maison.
14. Isoler la maison
C’est une solution qui intervient dans la construction de la maison. Idéale pour l’été comme pour l’hiver, l’isolation thermique est un procédé qui consiste à recouvrir les murs, toits et sols de votre maison afin de réguler la température intérieure.
15. Adapter l’agencement
Quelques fournitures de maison maintiennent et émettent la chaleur comme les tapis, les couettes, les coussins en fourrure … Pendant l’été, rangez vos tapis et articles en laine et fourrure jusqu’à la saison froide. Privilégiez le linge en coton, cette matière naturelle qui retient moins la chaleur.
Baignez-vous pour lutter contre la canicule : Choisir sa piscine gonflable pour l’été
16. Installer un climatiseur
Sans doute, il s’agit aujourd’hui de la solution la plus évidente pour rafraichir sa maison. Vous l’esquivez peut-être pour sa grande consommation d’énergie. Sinon, au cas où vous envisagez d’opter pour cette option, veillez à l’installer dans une pièce pas très ouverte. Et pendant son utilisation, allumez-le, fermez la pièce le temps que l’air se rafraîchisse, entrez, fermez la porte et éteignez-le. Comme ça vous êtes à l’abri des maladies et de la chaleur.
Les changements climatiques deviennent imprévisibles et insupportables. Chahun essaie de rafraichir sa maison pour plus de confort, mais n’oublions pas de préserver l’environnement qui est le coeur de ce problème.