Chauffage d’appoint : comparatif et guide d’achat (2023)
L’utilisation d’un chauffage d’appoint est un moyen pratique d’augmenter la température d’une pièce en quelques minutes et de réchauffer n’importe quel espace. Disponibles dans une variété de tailles et de styles, les chauffages d’appoint peuvent vous aider à surmonter les mois froids d’hiver au moindre cout. De nombreux radiateurs électriques disposent également de fonctionnalités spéciales telles que l’oscillation automatique et les commandes numériques pour plus de commodité pendant le fonctionnement.
Qu’est ce qu’un chauffage d’appoint ?
Les appareils de chauffage d’appoint, quelle que soit leur dénomination, exerce un rôle important qui est de compléter le système de chauffage principal d’une maison ou d’un bâtiment. Cela peut être nécessaire en raison de l’absence d’un système de chauffage central, d’un chauffage central coûteux ou d’une incapacité à contrôler la température ambiante.
Chauffage d’appoint : comparatif des meilleurs appareils
Le chauffage d’appoint Rowenta SO9265F0
Le chauffage d’appoint Rowenta SO9265F0 est un radiateur soufflant au design compact. Il est facile à utiliser et fournit une chaleur exceptionnelle grâce à l’efficacité de la céramique. Polyvalent, ses deux vitesses réglables s’adapteront parfaitement à toutes les situations. Choisissez le mode « minimum » fonctionnant à 1000W pour une utilisation prolongée et chaleur discrète et confortable. Sinon, si vous avez besoin d’un chauffage plus rapide et plus puissant, switchez vers le mode « maximum » de puissance 1800W. Ce radiateur est idéal pour les pièces de 15 à 20 m². Pour plus de confort, un thermostat électronique avec fonction de détection de gel vous permet de maintenir sans effort la température ambiante souhaitée. Pas besoin de vous inquiéter pour les factures d’électricité, la Fonction Eco Energy offre une réduction de 50% sur le plan énergétique, sous réserve de la puissance utilisée.
Il est également équipé d’un double système de sécurité coupant automatiquement le chauffage en cas de surchauffe. En cas de dysfonctionnement, l’appareil s’arrête automatiquement en émettant une alerte. Pensé pour vous accompagner tout au long de l’année, il dispose d’une ventilation froide qui rafraîchira vos mois les plus chauds. Sa légèreté vous permettra de l’emmener partout où vous allez à l’aide de la poignée de transport. Son fonctionnement n’émet aucun bruit et vous réchauffe en silence. Pour une utilisation durable, vous pouvez nettoyer le filtre à l’intérieur grâce à une ouverture sécurisée.
Le chauffage d’appoint MYCARBON
En effet de par son format rond, ce modèle se démarque des autres. Le radiateur soufflant MYCARBON possède un design simple et élégant. Il mesure 14,5 cm x 14,5 cm x 21,9 cm. Vous avez la possibilité de le déplacer aisément surtout avec la présence d’une poignée de portabilité. Sur le principe, il fonctionne exactement comme tous les chauffages d’appoint soufflants. Sans flamme, cet appareil offre un chauffage rapide et efficace vu l’utilisation de la céramique. L’ensemble a une utilisation optimale dans une pièce dont la taille est comprise entre 4 – 15 m² ; puisqu’il garantit une surface de chauffage maximale de 15 m². Pour une meilleure répartition de la chaleur, l’appareil oscille de 60 degrés offrant ainsi un vent doux et une chaleur progressive.
Deux puissances sont disponibles avec 900 W et 1500 watts variant selon la vitesse souhaitée. En ce qui concerne les températures, il existe trois niveaux : une température basse de 18 degrés, une autre moyenne de 23 degrés et la maximale de 28 degrés. Le radiateur ne fonctionne pas en mode froid ; c’est-à-dire que si la température ambiante est supérieure à celle choisie, l’indicateur de cette dernière va clignoter sans que l’appareil fonctionne. Vous pouvez manipuler ces fonctionnalités à l’aide de ses boutons tactiles faciles à utiliser. Une fois l’appareil dépasse 8 heures d’utilisation, il est programmé pour effectuer un arrêt automatique ; fonction que vous pourriez annuler par la suite. Equipé de système de protection contre la surchauffe et les basculements, ce chauffage d’appoint est sécurisé pour les enfants et les animaux de compagnie. Il est doté de deux filtres anti-poussières amovibles pour assurer une longue durée de vie.
Le chauffage d’appoint KLARSTEIN Datscha Digital
Le Klarstein Datscha Digital est un radiateur de type rayonnant. Circulaire qu’il est, il assure un chauffage d’appoint dans toutes les directions grâce à la présence du facteur Mica 360 degrés. En vue de répondre à vos différents besoins, ce radiateur dispose de 3 niveaux de puissance (faible, moyen et élevé) allant jusqu’à 2200W. La chaleur est régulée par le biais d’un thermostat intégré qui varie la température entre 5 et 45 degrés selon l’atmosphère ambiante. L’écran dont il est doté permet de reconnaitre avec exactitude la température programmée. De plus, vous avez la possibilité de régler même la vitesse pour un chauffage rapide ou lent.
Avec ses rouleaux et son poignée, ce chauffage de 3,3 Kg peut être déplacé aisément entre les différentes pièces. Il mesure environ 30 x 58 x 30 cm (LxHxP). Pour réaliser des économies sur la facture, le système se met en arrêt automatiquement une fois arrivé à la température souhaitée. Quand celle-ci descend, il se met en marche pour reprendre son équilibre. Comme ça, vous gagnez à la fois en termes d’électricité et de sécurité côté surchauffe. Sa fabrication qui mélange métal et plastique permet de le nettoyer facilement en peu de temps à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Pratique, il est fourni avec une télécommande assurant le contrôle à distance. Selon les utilisateurs, il opère dans un silence total.
Le chauffage d’appoint Pro Breeze
Un autre radiateur soufflant conçu pour une utilisation dans des espaces limités est celui de Pro Breeze.
Il ne mesure que 18,5×15,5×26 cm avec un design soigné et bien rangé. Ce chauffage d’appoint fournit jusqu’à 2000 watts de puissance de chauffage. C’est un résultat impressionnant d’un si petit appareil de chauffage. Il dispose également de toutes les fonctions de sécurité. Ses éléments chauffants en céramique assurent un chauffage plus rapide et une bonne durabilité ; ce qui rend le radiateur efficace. Il peut osciller à 60 degrés. Ainsi, il possède la capacité de chauffer un espace plus large par rapport aux capacités attendues d’une si petite machine. Un contrôle thermostatique chaud/froid peut être réglé selon votre besoin pour une utilisation plus approprié. Si nécessaire, vous pouvez réduire la puissance à 1200 W. Alors, vous avez le choix entre deux modes : stationnaire et oscillation automatique. L’appareil fait une rotation de 90 degrés pour une distribution efficace de la chaleur dans toute la pièce.
Il est également doté d’une fonction de protection contre la surchauffe et une autre d’arrêt automatique s’il bascule, vous assurant plus sécurité partout où vous l’utilisez. Il est livré avec un câble d’alimentation de 1,5 mètre l’installer là vous voulez. Compact et léger, il peut être transporté facilement grâce à sa poignée intégrée.
Le chauffage d’appoint Delonghi TRRS0920
Le chauffage d’appoint Delonghi TRRS0920 est une solution de chauffage à bain d’huile. Son mécanisme de propagation combine à la fois, convection et rayonnement ; suite à la chauffe de l’huile à l’intérieur. Equipé de 9 éléments chauffants, sa surface de chauffage est plus grande que celle du reste radiateurs Delonghi conventionnels. La chaleur est, donc, répartie de façon efficace et uniforme couvrant une pièce jusqu’à 60m². L’utilisateur peut opter pour une puissance parmi les 3 niveaux proposés : 900 W, 1100W et 2000W. Deux interrupteurs permettent le contrôle de puissance, l’un pour le niveau minimal, l’autre pour la température moyenne et les deux déclenchent le niveau maximal. Le choix entre ces niveaux se fait en fonction de la surface à réchauffer, mais également la sensation des utilisateurs. Le mode hors gel est également présent pour garder la température toujours au-dessus de 0 degré.
Grace à la technologie Real Energy, la température désirée est atteinte en un temps record pour vous servir au mieux. Le thermostat dont l’appareil est équipé, offre un chauffage continu sans interruption, ni fluctuation. Cet appareil ne représente presque aucune perte au niveau de puissance qui se transforme complètement en chaleur. Sur ce, une économie d’énergie s’effectue à hauteur de 20%. Sa minuterie offre une grande liberté de choix quant à quand allumer le radiateur. Esthétique, ce chauffage est d’une forme rectangulaire et d’un design épuré s’intégrant dans tous les styles de pièce. Il dispose d’un compartiment pour ranger le cordon électrique et éviter de le laisser trainer par terre. Doté de roulettes et de poignée, l’appareil se déplace sans effort entre les pièces. Les milieux d’utilisation ne doivent pas être humides comme la salle de bain ou à l’extérieur.
Veillez à garder une distance de sécurité de 50m min et nettoyez-le après refroidissement.
Chauffage d’appoint : guide d’achat
Quel type de chauffage ?
Le premier facteur à déterminer avant de choisir un chauffage d’appoint est le type de radiateur dont vous avez besoin. Bien qu’il existe de nombreux styles de chauffage, il existe essentiellement trois technologies de chauffage sous lesquelles chaque radiateur électrique se décline : rayonnant, par convection et soufflant. Les radiateurs à convection fournissent généralement un chauffage uniforme dans toute la pièce. Quant aux chauffages radiants fournissent un chauffage ponctuel rapide dans les petits espaces. Ceux soufflants utilisent un ventilateur interne qui souffle sur un élément chauffant. Et enfin, les radiateurs micathermiques offrent une chaleur rapide et généralisée tout en économisant de l’espace. Le choix du type de chauffage approprié pour votre besoin est le meilleur moyen de garantir des performances efficaces.
–> Lire également : Maintenir sa chambre au chaud pendant l’hiver
Quelles taille et capacité de chauffage ?
Lorsque vous recherchez un radiateur individuel, l’une des choses les plus importantes à rechercher dans un radiateur est la surface de l’espace que le radiateur couvrira. Ceci est déterminé par la puissance nominale du chauffage. En règle générale, un appareil de chauffage typique de 1 500 watts couvrira des pièces de taille moyenne aussi grandes que 14 mètres carrés lorsqu’il est utilisé comme source de chaleur supplémentaire. Cette directive, cependant, est une règle générale qui ne s’applique pas à tous les modèles. Selon la technologie de chauffage, votre environnement intérieur et l’utilisation, certains chauffages d’appoint peuvent couvrir plus d’espace.
Petit : Cherchez un petit chauffage rapide si vous vous souciez plus du réchauffement rapide d’une ou deux personnes plutôt que d’une pièce pleine d’invités. Le meilleur réchauffera rapidement une personne assise dans une pièce en 15 minutes.
Large : Optez pour un grand modèle pour chauffer une pièce entièrement avec plusieurs membres. Pensez à des radiateurs plus gros si vous aimez l’apparence du bois et un affichage de flamme électronique. Le meilleur réchauffera une pièce de taille standard, comme une salle familiale, en 15 minutes.
Critères principaux de choix d’un radiateur
L’efficacité énergétique
Si vous êtes soucieux d’économiser de l’énergie et que vous souhaitez maintenir de faibles coûts de chauffage, c’est une bonne idée de comparer l’efficacité énergétique avant de choisir un radiateur. Bien que les chauffages d’appoint ne disposent actuellement pas d’un niveau d’efficacité standard, les coûts d’exploitation des radiateurs sont faciles à calculer à l’aide d’une formule simple. Pour éviter que vos factures d’électricité ne montent en flèche, il est nécessaire de choisir le radiateur électrique écoénergétique adapté à votre environnement et à la taille de votre espace. De plus, des fonctionnalités spéciales telles que les modes d’économie d’énergie, les thermostats réglables, la faible puissance et les minuteries programmables aident à minimiser la consommation d’énergie et contribuent à un fonctionnement économique.
La sécurité
Les appareils de chauffage d’appoint sont, bien entendu, conçus pour être chauds. Mais ils ne devraient pas vous brûler ou créer un risque d’incendie.
Prêtez attention à la présence d’un capteur qui éteint le radiateur en cas de surchauffe. Un interrupteur qui fait la même chose si le radiateur bascule est un avantage bienvenu pour les modèles plus grands, surtout si les enfants et / ou les animaux domestiques utilisent également la pièce.
Les cordons d’alimentation endommagés sont l’une des principales causes d’incendies, de blessures et de décès associés aux radiateurs. Inspectez régulièrement les cordons du radiateur électrique pour déceler tout dommage et n’utilisez jamais de rallonge avec un radiateur électrique.
Lorsque vous achetez un radiateur électrique, vérifiez s’il est marqué CE et s’il a été testé dans l’un des laboratoires d’essai reconnus, tels que UL (Underwriters Laboratory), ETL (Intertek) ou CSA (Canadian Standards Association), s’assurant que la construction et les performances du radiateur sont conformes aux normes de sécurité.
Le niveau de bruit
Comme la plupart des appareils électriques, de nombreux chauffages d’appoint émettent du bruit pendant leur fonctionnement. Certains modèles, cependant, produisent plus de son que d’autres. Privilégiez des appareils sans ventilateur, comme un radiateur à huile, pour un fonctionnement silencieux dans des environnements calmes comme votre chambre ou votre bureau. Les appareils de chauffage radiant fonctionnent bien comme appareils de chauffage silencieux pour les chambres et les bureaux.
La santé
Parmi les différents types de chauffage d’appoint, on rencontre des modèles électriques et d’autres fonctionnant à gaz et au fioul. Ces derniers sont, certes, plus économiques. Mais encore moins conseillés d’un point de vue santé. Le dioxyde de carbone émis, suite à leur chauffage, n’est pas du tout sain pour le système respiratoire, surtout quand il s’agit des personnes ayant déjà des difficultés à ce niveau-là. Par contre, leurs homologues électriques ne posent pas ce type de problèmes. Le seul cas où ils peuvent causer des soucis est en la présence de ventilateur pouvant déranger les personnes souffrant d’asthme.
Le design
A part son rôle fonctionnel, le chauffage d’appoint peut apporter également une touche esthétique. Vous en trouverez sous différentes formes et couleurs pour choisir celui qui s’adapte le plus au style de votre maison. Heureusement que les appareils électriques offrent plus de choix en termes de design que ceux à gaz.
–> Lire également : Matelas une place, comparatif et guide d’achat
Fonctionnalités supplémentaires
Découvrez ces fonctionnalités vous permettant de rester au chaud pendant les jours les plus froids et à utiliser votre radiateur en toute sécurité.
Thermostat
Un thermostat maintient la température que vous avez réglée, vous évitant ainsi de devoir allumer et éteindre le radiateur lorsque la température ambiante varie. Les radiateurs avec plusieurs réglages de sortie économisent l’énergie en vous permettant de choisir le réglage le plus bas qui garde une pièce confortable.
Minuteur
Cela vous permet de définir l’heure à laquelle le radiateur fonctionne, de sorte qu’il ne s’allume pas lorsque vous êtes hors de la pièce, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.
Cordon d’alimentation
Recherchez un modèle avec un cordon d’au moins 70 pouces de long. Cela vous donne plus de flexibilité avec les options de placement et évite tout ce qui est inflammable comme un canapé, des rideaux ou votre lit sans utiliser de rallonge – ce qui n’est pas recommandé. Les appareils de chauffage doivent toujours être placés sur le sol pour des raisons de sécurité.
Télécommande
Cela permet un fonctionnement pratique et facile, car le radiateur doit être sur le sol pour plus de sécurité. Une télécommande vous évitera de vous pencher ou de vous déplacer carrément.
Poignée
Si vous allez déplacer le chauffage d’appoint d’une pièce à l’autre, optez pour un modèle léger avec une poignée qui offre une prise sûre. Vérifiez le poids sur la boîte.
Comment entretenir un chauffage d’appoint ?
Votre radiateur prend soin de vous pendant de froides journées et de longues nuitées d’hiver. Il est nécessaire d’en prendre soin afin qu’il continue de bien vous servir.
Etape #1 : Inspecter
Vérifiez le boîtier extérieur, y compris le fond, pour détecter toute déformation ou décoloration. Assurez-vous que le cordon et la fiche ne sont pas endommagés.
Etape #2 : Nettoyer
Les appareils de chauffage plus récents possèdent des filtres amovibles. N’utilisez pas ces appareils de chauffage sans le filtre en place. Ces filtres doivent être nettoyés au moins une fois par an. Nettoyez en rinçant le filtre à l’eau claire et en le séchant à l’air avant de le réinstaller.
Etape #3 : Faites fonctionner et observez
Avant de commencer à utiliser votre chauffage pour cette saison, faites-le fonctionner en notant tout bruit ou odeur, inhabituels. Vérifiez le débit d’air. Si l’élément chauffant est obstrué par des peluches, cela peut entraîner la surchauffe ou l’arrêt du chauffage. N’essayez pas de nettoyer ou de réparer un appareil de chauffage qui n’a pas de filtre amovible.
Etape #4 : Stocker ou remplacer
Pendant la fin de la saison froide, débranchez les radiateurs et stockez-les pour la prochaine saison d’hiver dans un endroit sec. Si un appareil de chauffage est décoloré, déformé, endommagé ou présente des bruits, des odeurs inhabituels ou un faible débit d’air, il doit être retiré du service, jeté et remplacé l’hiver prochain.