Quel buffet pour ma salle à manger ?
A tort celui qui croit que le buffet est un meuble démodé. Certes, les cuisines encastrables sont de plus en plus en vogue, mais elles n’enlèvent rien du charme d’un buffet. A caractère fonctionnel, décoratif ou les deux à la fois, le buffet s’associe parfaitement bien à votre salle à manger. Plus besoin de vous déplacer de pièce en pièce pour ramener la vaisselle, gardez-la tout près de la table au moment de servir. Grace à ses différents modèles, il convient à tous vos besoins de rangement ainsi que vos préférences en matière de gout. Vous avez le choix entre exposer votre vaisselle raffinée ou encore la cacher pour une ambiance épurée. Qu’il s’agisse d’une grande pièce ou d’une petite, d’un style minimaliste, contemporain ou vintage … n’ignorez aucun de ces éléments ! Tant de petites décisions à prendre pour de se lancer dans le choix de votre buffet.
Rangements du buffet :
Porte :
La plus classique de tous les rangements, le porte permet une ouverture rapide et facile. Un buffet peut contenir une, deux, trois jusqu’à quatre portes qui peuvent etre coulissantes ou pas.
Etagère :
Très pratique pour le rangement des assiettes et du linge maison.
Vitrine :
Conçue spécialement pour exposer ce qui est à l’intérieur, elle vous permet d’exposer vos plus beaux articles de vaisselle ou même des objets décoratifs distincts.
Compartiments ou niches:
Cela revient sur les parties distinctes que peut posséder un buffet.
Tiroir :
Idéal pour ranger vos couverts
Modèles de buffet :
Buffet classique ou bahut :
Il offre une multitude de choix quant aux combinaisons de rangement ce qui fait de lui parmi les modèles les plus fonctionnels. Bien qu’il soit moins imposant qu’une armoire ou un vaisselier, il offre quand même une grande capacité de rangement.
Enfilade :
Il s’agit tout simplement d’au moins trois éléments à la suite les uns des autres, autrement dit enfilés. La distinction entre une enfilade et un buffet classique se scinde en deux parties. La première concerne les dimensions puisque l’enfilade est de faible hauteur, mais de grande longueur. Son aspect linéaire renforce le sentiment d’espace, alors que sa petite hauteur préserve l’espace mural. En plus, elle dispose de pieds, en métal ou en bois, obliques ou effilées connus sous l’appellation « compas ». Une enfilade est souvent associée au style scandinave ou au style vintage. Cela n’empêche qu’elle peut s’accorder avec toutes les ambiances en fonction du design et des matières.
Buffet vitrine :
Les buffets vitrine ont connu une évolution frappante et ont pu, ainsi, conserver leur place auprès des nouveaux modèles. Pendant un bon moment, le buffet vitrine était un buffet en bois à deux corps avec une partie supérieure en portes vitrées. Aujourd’hui, les designs se sont multipliés entre buffet classique ou buffet bas, en bois, en métal ou en verre. Pourtant, exposer ses plus belles pièces de vaisselle reste la portée ultime derrière l’usage de tel meuble.
Desserte à roulettes :
Souvent appelée chariot de cuisine ou desserte roulante, la desserte à roulettes est un meuble de rangement aux fonctions à la fois, décoratives et pratiques. Mobile, elle vous évite de vous déplacer souvent pour ramener vos plats de la cuisine vers la salle à manger. Elle sert également de table d’appoint ; vous pouvez aussi trouver des desserte bar.
–> Petit espace et beaucoup d’invités, nous avons la solution : Table extensible pour salle à manger : tout savoir
Vaisselier :
Fameux de part sa praticité et sa grande capacité de rangement, le vaisselier est idéal pour les grandes et les petites cuisines. C’est un meuble haut qui permet de gagner de la place au sol. Dotée parfois de vitrine, il peut agir comme un buffet vitrine pour mettre en relief votre belle collection.
Buffet colonne :
Doté d’une seule porte, le buffet colonne n’offre pas assez d’espace de rangement. Comme d’autres modèles, il exerce une fonction décorative en premier lieu. Nous vous recommandons ce buffet haut pour les petites pièces puisqu’il occupe moins d’espace en largeur.
Confiturier :
Il s’agit d’un petit buffet destiné, autrefois, à conserver la confiture. Aujourd’hui, il fait surface pour les amateurs du style vintage ou ceux ayant de petits espaces.
Buffet éclairé :
De plus en plus en vogue, la fonctionnalité d’éclairage s’avère très pratique. Installer des rubans LED ou des spots intégrés vous guide en recherchant la vaisselle. Pour les étagères et les vitrines, privilégiez les rubans LED, adaptés également au bas des meuble ou sur le plateau pour plus de décoration. Sinon, pour les buffets hauts type vaisselier, optez pour des spots intégrés.
Dimensions du buffet :
Buffet bas :
La tendance actuelle est celle des buffets bas. Ils sont appréciés pour leur discrétion et rangement astucieux. En plus, la présence de leur plateau permet d’y poser des objets décoratifs. Sa faible hauteur comprise entre 70 et 75 cm donne un sentiment d’espace. En ce qui concerne la profondeur, elle est d’environ 60 cm.
Buffet haut :
Ce buffet aux dimensions classiques, permet d’avoir un espace de rangement assez important pour la vaisselle et le linge maison. Avec une hauteur entre 120 et 160 cm, il est destiné aux pièces à grande hauteur sous plafond. Quant à la profondeur, elle est située autour des 40 cm.
Si vous êtes confus entre un buffet bas ou haut, il existe bel et bien un compromis qui peut vous convenir. Le Buffet cuisine à mi-hauteur offre une hauteur entre 90 et 100 cm.
Par rapport à la longueur du buffet, celle-ci dépend des dimensions de la pièce. Généralement, c’est entre 50 et 100 cm pour une surface restreinte et aux alentours de 150 – 200 cm pour des pièces plus grandes.
Buffet fonctionnel ou décoratif ?
Buffet ouvert :
Ouvert ou semi-ouvert, ce genre de buffet sert essentiellement à exposer des objets décoratifs. Il donne également un effet aéré et plus léger à vitre pièce.
Buffet fermé :
Qui dit fermé, dit pratique. Vous pouvez ranger votre vaisselle comme vous le voudriez. Elle serait également protégée des chocs, des impuretés et poussière. Il est conseillé de privilégier le buffet fermé en présence des animaux de compagnie ou des enfants pour leur assurer une certaine sécurité et éviter de casser la vaisselle.
Et pour les indécis, le buffet combiné. Avec ses casiers fermés, ses étagères, sa vitrine, … vous avez le choix entre ce que vous voulez cacher ou exposer.
Ambiances :
Style industriel :
En métal laqué, cette matière résistante qui ne nécessite pas trop d’entretien.
En bois pour une ambiance chaleureuse et rustique.
Une combinaison des deux.
Scandinave :
Pour de la fraicheur et de la luminosité
Issu du bois laqué en panneaux de particule ou en PVC pour un résultat moderne et lumineux , à dépoussiérer souvent, sensible aux rayures
Style vintage :
Pour un effet année 50-70 soit en bois teck massif, soit en acajou.
Style contemporain :
En béton, en laiton
Assortir avec le style de la pièce
Décoration :
Plusieurs personnes privilégient les buffets bas parce qu’ils leur offrent la possibilité de décorer le plateau. Il existe une pléthore d’objets d’ornement, voici quelques idées :
Plantes, fleurs
Mur de cadre au-dessus
Par exemple, l’enfilade laisse un max d’espace au mur. Vous pouvez mettre des tableaux ou des photos familiales.
Disque vinyle
Pour un style vintage