Wooden Pallets

Aménager un salon de jardin en palette de bois

Dernièrement, les yeux sont braqués vers les salons de jardin en palette de bois. Qu’il s’agisse du salon dans sa totalité ou d’un élément en particulier comme une banquette, une table … la fabrication est assez simple et peu coûteuse. Pour les amateurs du bricolage, c’est une excellente opportunité pour se distraire via le recyclage des palettes. Cela pourrait faire également l’objet d’une activité familiale avec les enfants, en faisant attention bien sûr. Ce type de salon s’accorde avec différents styles selon le design réalisé et les couleurs choisies pour les palettes et pour les coussins et matelas. Ces derniers lui confèrent le confort d’un véritable salon classique acheté des grandes boutiques.

Pourquoi opter pour un salon de jardin en palette ?

Il s’agit d’une question tout à fait légitime. Au milieu de la grande célébrité dont jouit cet élément, on se demande quelles caractéristiques y ont contribué.  

Prix accessible

Disponible dans les zones commerciales et les grandes surfaces, la palette se vend à petits prix. Des sites internet proposent également sa vente et sa livraison. Outre l’achat, vous pouvez tout simplement récupérer des palettes de bois près des chantiers ou à la déchetterie sans le moindre sou.

Résistance

Issue du bois, la palette est dotée d’une grande résistance et solidité face aux chocs et aux rayures. D’ailleurs, son usage pour le stockage des marchandises et leur transport en fait preuve.

Personnalisable

Vous n’etes plus obligé d’accepter un style à la mode, ou les designs disponibles sur le marché meme si cela ne vous convient guère. Avec la palette, la possibilité de créer des meubles selon votre gout et vos préférences se présente. Associer des couleurs particulières, ajuster la hauteur de l’assise… sont désormais à portée de main.

Bricolage facile

Aucun besoin de faire des études ou d’avoir une expérience préalable pour entamer votre fabrication du salon de jardin en palettes. Uniquement du bon sens. Pour commencer, vous pouvez par exemple tout simplement empiler quelques palettes pour la table et faire la même chose pour créer des banquettes. Il suffit ensuite d’ajouter quelques coussins pour rendre l’assise plus confortable. 

Usage extérieur

A condition d’avoir subi un traitement, la palette en bois s’adapte plutôt bien au milieu extérieur.

Ce salon de jardin bleu en palette est un véritable lieu de détente. Avec un style naturel, il simplicité et chaleur. Imaginez le soir sous pleine lune en allumant les guirlandes lumineuses dessus. Ça fera super romantique, non ?

–> Lire également : Plantes d’extérieur, que choisir ?

Comment choisir la palette en bois ?

Bien qu’elle provienne d’une matière entièrement naturelle qui est le bois, la palette doit impérativement subir des traitements destinés à éliminer le développement de plusieurs bactéries qui trouvent dans le bois un milieu de vie propice. Pour s’assurer que votre palette n’est pas nuisible à la santé, scrutez-la bien et vérifiez si le packaging comporte la mention HT délivrée par les autorités européennes. En cas de présence de la mention MB, cela signifie que la palette contient du bromure de méthyle qui est très dangereux.

Si le bois est traité, c’est qu’il est utilisable sans dangers. Néanmoins, il est recommandé de suivre certaines instructions qui stipulent garder les palettes dans un endroit sec loin de la nourriture. L’humidité est l’ennemi incontournable du bois, donc veillez à garder votre salon de jardin sous une véranda ou une pergola.

S’étalant sur une grande surface, ce salon de jardin accompagné de ses accessoires donnent l’illusion d’être dans un spa plein air. Pour les fans du style épuré, des palettes blanches, des coussins et des matelas aux couleurs pastels et c’est parti.

–> Lire également : Achat de balancelle d’extérieur

Processus de fabrication du salon de jardin en palette

1) – Découper les palettes

La première étape consiste à adapter les palettes à votre besoin en termes de taille des banquettes, fauteuils, table … Sur ce, il faut prévoir une découpe des palettes via du matériel adapté. Idéalement, optez pour l’utilisation d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire équipée d’une lame à bois. Sinon, il est possible d’avoir recours à une scie manuelle égoïne sauf que le travail de découpe sera un peu plus long et physique. N’oubliez pas de retirer les éclats du bois dus au découpage en ponçant les arêtes du côté des bords.

2) – Peindre les palettes

Comme déjà mentionné, le bois nécessite une protection contre l’humidité. Afin de remédier à cela, l’application d’une peinture spéciale ou d’une lasure s’avère nécessaire. Avant de commencer, nettoyez les palettes, poncez et dépoussiérez pour un résultat optimal. Ensuite, procédez par l’application d’une sous-couche pour garantir l’adhérence de la peinture. Une fois sèche, vous pouvez appliquer une peinture de votre choix ou laisser le bois brut tel qu’il est.  L’enchaînement des étapes dans cet ordre précis est très important.

Pour mieux visualiser le processus, nous vous recommandons cette vidéo :

3) – Fixer les palettes

Ca y est, vous y etes. Mais avant de passer à l’action, prenez le temps de bien assimiler le design que vous voulez concrétiser. Nous vous recommandons de regarder des vidéos et de visualiser au mieux votre projet via dessin par exemple. Une fois décidé, alors préparez le matériel. Il vous faudrait une visserie de préférence inoxydable en vue d’éviter l’apparition de taches de corrosion. Concernant l’étape d’attacher les palettes de l’assise, utilisez de simples clous à bois. Toutefois, privilégiez des vis à bois assez longues et solides pour fixer le dossier. Au cas où vous ne disposez pas d’espace suffisant permettant d’enfoncer les vis ou les clous entre deux palettes, vous pouvez opter pour des pattes d’assemblage ou des équerres métalliques qui permettent de solidariser les palettes en bordure.

Une autre alternative consiste à assembler le dossier sur l’assise par emboîtement au moyen de grosses ferrures de suspension. La fabrication est également possible sans visserie, mais avec un peu plus d’effort par le biais de tourillons. Dans ce cas, il faut percer un trou du diamètre du tourillon sur chaque élément, en veillant à ce qu’ils soient bien alignés.

Si vous aimez la simplicité, ce salon de jardin est pour vous. Que des palettes en bois brut et des coussins et matelas de la même couleur unie.

Coussins et matelas 

Certes les coussins et le matelas ne font pas partie intégrante du salon de jardin en palette. Mais, on ne peut nier qu’ils assurent un confort inédit. Ils permettent au salon également de s’accorder avec le reste de la décoration et de s’approprier un style unique. Jouez sur les motifs et sur les couleurs pour sortir du lot des salons classiques. C’est le votre et il doit vous ressembler. N’hésitez pas à ajouter des accessoires là où il le faut pour mettre en relief les différentes parties de votre jardin.

Par exemple, ce jardin est un véritable cocon douillet avec toute la romance qu’il dégage. Orné de petits coussins aux différents motifs, on pourrait difficilement s’en lasser.

A lire également